03/10/2012 17:49

Un musée consacré au légendaire groupe ABBA va ouvrir à Stockholm

Un musée consacré au légendaire groupe de disco suédois ABBA, dissous il y a trente ans, ouvrira ses portes à Stockholm au printemps au sein du Swedish Music Hall of Fame, a annoncé mercredi l'un des membres du groupe, Björn Ulvaeus.

"Il fut un temps où on ne pensait à faire qu'un musée ABBA et rien d'autre, mais aussi bien Benny (Andersson) que moi-même voulions nous inscrire dans un contexte plus large (...) et c'est celui de l'histoire de la musique populaire suédoise", a raconté le musicien au cours d'une conférence de presse.

"J'ai été dubitatif (à l'idée) de devenir un objet dans un musée avant ma mort (...) mais maintenant je comprends que (...) ensemble nous avons créé énormément" et que "c'est une histoire à la Cendrillon qui vaut le coup d'être racontée", a-t-il ajouté.

"Tout est approuvé par nous quatre", a poursuivi Björn Ulvaeus.

ABBA a fait ses débuts en 1970, s'est sabordé en 1982, et ne s'est jamais reformé depuis. Il a vendu plus de 378 millions de disques.

Le musée se trouvera à l'intérieur du Swedish Music Hall of Fame, un lieu à la gloire de la musique populaire suédoise. "Je n'aurais jamais pu rêver d'un meilleur endroit", a dit le musicien.

Situé sur l'île de Djurgaarden, où se trouvent de nombreux autres musées, il ouvrira au printemps, "avant la saison touristique", a précisé le directeur général du musée, Mattias Hansson.

Il a dit avoir peu d'espoir que les quatre membres du groupe soient réunis pour l'inauguration. "Je ne crois pas (...) S'ils venaient tous, je serais super content, mais ils décident eux-mêmes", a-t-indiqué.

Le musée, baptisé ABBA The Museum, est le premier consacré au groupe. Il présentera divers objets, notamment des vêtements, et des films ayant un lien avec les vainqueurs de l'Eurovision 1974.

Selon le quotidien Dagens Nyheter, Björn Ulvaeus a offert de se porter garant dans le financement de ce musée construit grâce à des fonds privés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
6/octobre/2012 - 09h23
jtaicassé a écrit :

oui les coupes étaient faites au taille haie par les commerciaux de la société Playmobil.

smiley

Portrait de Koro
6/octobre/2012 - 09h22

Certains avaient la coupe à la Justine Bieber smileysmiley

Portrait de Ridley
5/octobre/2012 - 16h52
jtaicassé a écrit :

ah bah ça alors!

Tu m'as piqué l'idée smiley

Portrait de touloune
4/octobre/2012 - 08h37

Juste pour faire une rectification . Ayant été en congés à Stockholm, il existe déjà dans le musée de la musique une partie consacrée à ABBA. Donc lorsque l'on annonce que cela sera le 1er musée consacrée au groupe , l'info est fausse.

Portrait de JMMOR
3/octobre/2012 - 19h05

Ici vous aurez tous les charts de ABBA en France

 

http://www.top-france.fr/index.htm

Portrait de abborna
3/octobre/2012 - 18h58

Il était temps que la Suède rende hommage à ce groupe qui a permis à ce pays d'exister sur le plan de la musique pop. Il y avait déjà eu ABBA the exhibition, une chouette expo interactive qui a commencé à Londres pour ensuite se rendre en Australie et en Hongrie. Espérons que le museum soit aussi ludique que l'expo...