26/09/2012 14:33

Les enfants de moins de 12 ans déjà habitués à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs

La majorité des enfants de moins de 12 ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon un baromètre Orange/Terrafemina.

Pour la treizième vague de ce baromètre des pratiques des Français sur internet, baptisée "Tablette tactile: la nouvelle nounou?", l'institut CSA a interrogé en ligne 501 parents d'enfants de moins de 12 ans, du 10 au 12 septembre, selon la méthode des quotas.

99% des foyers interrogés possèdent un ordinateur connecté à internet, 65% un smartphone, 35% une TV connectée à internet, 30% une tablette numérique et 5% une liseuse.

Selon les parents, 71% de leur(s) enfant(s) de moins de 12 ans "utilise fréquemment ou de temps en temps" la tablette présente dans le foyer, 67% la liseuse, 55% l'ordinateur, 51% la TV connectée et 43% le téléphone multifonctions.

Cette étude "met en lumière l'éducation au numérique, et par le numérique, des plus jeunes enfants. Habitués de plus en plus tôt à utiliser tablettes et smartphones, ils intègrent dès leur plus jeune âge les nouvelles techniques d'information et de communication", résume le baromètre.

Dans les foyers qui possèdent une tablette tactile, son usage est ainsi "dans presque un tiers des cas (30%) fréquent, et les enfants s'en servent aussi bien que des adultes".

"On observe également des taux intéressants de pratique fréquente ou occasionnelle pour la TV connectée (51%, dont 25% d'utilisation fréquente) et pour le +smartphone+ (43%, dont 16% d'utilisation fréquente)", est-il indiqué.

Le baromètre montre également que l'utilisation des outils numériques progresse parallèlement avec le niveau de scolarisation, augmentant en moyenne de 4 à 22 points (selon l'appareil) entre l'école maternelle et l'école primaire.

L'utilisation "précoce" des nouveaux outils numériques par les jeunes enfants semble "être souvent consciemment initiée par les parents", dont l'achat d'applications spécialisées se développe, note le baromètre.

Plus d'un tiers des possesseurs de téléphone multifonctions ou de tablette (38%) déclare avoir déjà acheté "au moins une fois une application spécialement pour un enfant de moins de 12 ans, 27% l'ayant même fait plusieurs fois".

Parmi ces applications, les plus fréquentes semblent être les jeux: 84% des parents concernés par l'acte d'achat déclarent avoir déjà acheté une application "pour jouer", 46% une "application éducative" (de lecture, d'écriture, de culture) et 36% une application "pour raconter des histoires".

"Ces nouveaux comportements ne semblent en tout cas pas inquiéter les parents puisque 76% d'entre eux considèrent que c'est une bonne chose que les plus jeunes enfants +se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques+". Seuls 19% des parents dont les enfants utilisent ces appareils parlent d'"une mauvaise chose", est-il indiqué.

De la même manière, seuls 12% des parents estiment que cela sera plus tard "un désavantage pour les enfants, car cela les habitue à avoir accès à tout facilement sans faire d'efforts", alors que 50% pensent que cela est au contraire "un atout, car cela leur donne accès à des informations et savoirs que n'avaient pas les autres générations".

Reste que la transposition de l'outil numérique au sein de l'école clive encore: une petite majorité de parents (53%) est en effet favorable à ce que l'on remplace les manuels scolaires par l'utilisation de tablettes, mais une proportion importante y est encore opposée (42%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
4/octobre/2012 - 03h37
enjolras a écrit :

Y a même des futures mères qui communiquent  en Wi Fi avec le fœtus.

smiley

Sans déconner smiley

Genre le gamin à un casque smiley

Portrait de Koro
4/octobre/2012 - 03h36
Karyne75 a écrit :

On arrête plus le progrès smiley

smiley

Portrait de Koro
4/octobre/2012 - 03h36

Les gosses ont bien évolués aujourd'hui

Portrait de enjolras
27/septembre/2012 - 11h16
Kelly a écrit :

Ma sœur à 3 ans savait jour à la ds et à 4 ans elle sait très bien se servir d un iPhone et maintenant elle a 5 ans et veut une tablette tactile parce que elle adore!moi j ai eut ma première game boy à 6 ans .les enfant de maintenant seront à peine sortir du ventre de leur mère que il seront jouer à l iPhone !!

Y a même des futures mères qui communiquent  en Wi Fi avec le fœtus.

smiley

Portrait de Bingbang
26/septembre/2012 - 22h50 - depuis l'application mobile

Ça sert à les occuper bien sur. Un enfant quant il s'ennuie fait des bêtises.
C'est une solution pour éviter qu'il deviennent pénible et cours partout au restaurant pour patienter avant le repas.
Y'a rien de choquant tous les parents cherchent un catalyseur pour leurs enfants la répression ok mais 24h/24 impossible. De toute façon l'usage du iPhone par des enfants tous jeunes ça choque que les reacs, les conservateurs, et les nullipares...

Portrait de Bingbang
26/septembre/2012 - 22h44 - depuis l'application mobile
lemondeestfou a écrit :

C'est quoi cette étude ? C'est plus qu'évident.

Ma fille, à 3 ans, savait déjà utiliser un iphone et un ipad. Elle a appris à écrire les lettres de l'alphabet, toute seule, sans l'aide de l'école.

Aujourd'hui, à quatre ans, les tablettes font partie de son environnement. Elle fait partie de la génération tactile. Elle a appris à utiliser Youtube (n'ayez crainte, il est bien protégé) sur le ipad toute seule. 

Par contre, elle n'a aucune considération pour le PC à cause du clavier.

Entièrement pour, ma fille de 2 ans
Et demi y est habituer depuis longtemps c'est venu comme ça .c'est ludique et éducatif. Il faut vivre avec son temps ! Et bien sur surveiller.

Portrait de marie
26/septembre/2012 - 17h10
wnewton17 a écrit :

Sans éducation, un tel gadget à ces âges est une arme dangereuse. Et à 10 ans ça possède déjà son compte Facebook, et ça envoie des infos personnelles sur le réseau, ... c'est pas franchement rassurant. 

Entièrement d'accord quand l'utilisation de l'ordinateur est faite sans surveillance ou quand la tablette sert à occuper les enfants comme je l'ai précisé dans mon autre com  . Mais quand les parents surveillent et choisissent les programmes ou autres jeux je ne considère pas cela comme une "arme dangereuse". De toute facon les enfants d'aujourd'hui auront à vivre avec internet et la technologie qui n'a pas fini d'avancer.  Quant à etre sur Facebook , un enfant de 10 ans ou un peu plus n'a rien a y faire.

Portrait de marie
26/septembre/2012 - 16h06

Bonjour

Je travaille dans la restauration et heureusement pour certains parents que la tablette existe car c'est la première chose qu'ils glissent dans leurs mains pendant tout le repas pour avoir la paix et rester tranquille entre adulte !! Encore pas plus tard qu'hier un couple était attablé avec leurs deux enfants et les gamins n'ont fait que ca pendant tout le repas alors que les parents profitaient du leur.... Alors la tablette , l'ordi , ok c'est normal , ces enfants font partie de la nouvelle génération et ils seront élevés avec toute la nouvelle technologie mais quand on voit l'utilisation faite par certains parents on se demande vraiment comment ils auraient fait pour faire tenir leurs enfants tranquilles il y a quelques années.