
Ecoles et transports perturbés, premières manifestations contre « l’austérité »: la France connaît jeudi une journée de grèves et manifestations à l’appel des syndicats, qui entendent peser dans la rue sur les prochains choix budgétaires du Premier ministre, nommé la semaine dernière en pleine crise politique.
C’est la deuxième journée de mobilisation en huit jours, après celle du mouvement « Bloquons tout » le 10 septembre, lancé sur les réseaux sociaux.
Outre les perturbations notamment de transports urbains enregistrées dans la matinée, les syndicats, unis pour la première fois depuis juin 2023, comme les autorités s’attendent à une mobilisation massive dans les manifestations prévues à travers le pays à partir de la fin de matinée.
Cette journée d’action intervient dix jours après la nomination d’un nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, confronté au même défi que son prédécesseur, François Bayrou: proposer un budget permettant de réduire le déficit des comptes de la nation (114% du PIB).
La mobilisation vise justement les mesures budgétaires (coupes dans le service public, réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales...) envisagées dans un plan d’économies de 44 milliards d’euros défendu par M. Bayrou. Et qui ont valu à son gouvernement, alliant le centre droit et la droite, d’être renversé par les députés le 8 septembre.
« Mes grand-parents et mes parents se sont battus pour la sécurité sociale et les congés payés, je reprends le combat pour mes enfants et ma petite-fille », explique Bruno Cavelier, plombier chauffagiste à la retraite, présent dans une manifestation à Lyon (est).
« J’ai fait partie des premiers gilets jaunes, rien n’a changé, c’est de pire en pire même. Chaque jour, les plus riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent », estime cet homme de 64 ans.
Les plus de 250 cortèges prévus à travers le pays pourraient réunir jusqu’à 900.000 personnes, selon les autorités, qui redoutent par ailleurs des actions de casseurs dans la capitale, où une manifestation doit s’élancer à partir de 14H00 (12H00 GMT).
Vos réactions
Juste un défilé de chair à canon communiste.
Je devrais plutôt écrire CHAIR À CANONS, vu la proportion d'alcooliques chez ces tarés irresponsables.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?