11:31

#18sept: Regardez la prise de parole de Bruno Retailleau depuis le ministère de l'Intérieur où il a fait le point sur la situation ce matin - VIDEO

Ce matin, à 11h, Bruno Retailleau a fait un point de situation quelques heures après le début de la journée de mobilisation en France. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a indiqué "[qu']un certain nombre d'actions de blocages ont été constatées ce matin". "A 10h, les forces de l'ordre ont procédé à 58 interpellations, dont 11 à Paris. 230 actions, dont 95 tentatives de blocages, ont été recensés", a-t-il ajouté.

Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d’eau en Martinique : plus d’une centaine d’actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d’une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. Parmi les blocages, plusieurs lycées dont l’établissement Maurice-Ravel à Paris par au moins 300 lycéens brandissant des pancartes « bloque ton lycée contre l’austérité », a constaté l’AFP.

A Paris, l’université de Tolbiac a fermé son campus à la suite « d’actions violentes à l’encontre des personnels et à un blocage des issues du bâtiment ». Dans le Nord, plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué quelques heures un dépôt de bus à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Inéluctable 2027
18/septembre/2025 - 12h12

Personne ne l'écoute.

Portrait de Touché01
18/septembre/2025 - 11h46

Vers midi les premiers barbecues chipolatas/merguez devraient commencer à chauffer, avec les  packs de bière et les de cubis de rosé pour s'hydrater. C'est ensuite, quand ils commencent à être bien ronds, que cela part en vrille en général