
Rachida Dati (UMP) a réclamé vendredi un débat parlementaire sur la "question de la naturalisation" en France, s'inquiétant de la volonté exprimée par le ministre socialiste de l'Intérieur, Manuel Valls, d'introduire de nouveaux critères de naturalisation.
"Cette question de la naturalisation exige, aujourd'hui, un débat national, un débat parlementaire", a affirmé l'ancienne garde des Sceaux dans un communiqué.
"La nationalité et les dispositifs d'intégration et de régularisation relèvent de la représentation nationale et non d'une simple circulaire administrative", a-t-elle estimé.
S'exprimant devant la commission des Lois du Sénat, Manuel Valls a déclaré mercredi qu'il s'apprêtait à revenir sur les critères de naturalisation introduits par son prédécesseur, Claude Guéant, souhaitant faire de la nationalité "un moteur de l'intégration et non le résultat d'une course d'obstacles aléatoire et discriminante".
"Vouloir remettre en cause les dispositifs permettant d'évaluer et de faciliter, aussi, cette adhésion à la nation française mettrait en péril notre pacte républicain et aggraverait les problèmes d'intégration", a rétorqué Rachida Dati.
"Et dire que la naturalisation serait un moyen de s'intégrer est irresponsable. L'intégration est un préalable à la naturalisation", a-t-elle estimé.
Selon rachida Dati, "la gauche, pendant de nombreuses années et notamment pendant les années 80, a été responsable de l'échec de la politique d'intégration et de la montée du communautarisme".
Vos réactions
cet AVANTAGE et ce qui va avec
Il faut arrêter de tourner autour du pot car il en va de notre avenir et de notre culture : faisons un référendum pour savoir ce que pensent les Français sur la politique d'immigration en France !
tu sais bien bien que ça serait symbolique . il y à des aides pour embaucher des femmes (eh oui..) par exple . aucune entreprise n'y à recours. mais si ça peut donner un petit coup de pouce à quelqu'un qui à fait des études qui n'a pas demerité où est le pb.?
La France est foutue. Si les socialistes sont aussi conciliants avec les immigrés ce n'est pas qu'ils les apprécient mais juste pour avoir un socle d'électeurs vu qu'ils perdent les classes populaires. Vous croyez que les Valls, Fabius et toute la clique voudraient vivre à la Courneuve ? Vous croyez que les Strauss vivaient à Sarcelle ?
à cv et salaire égal tu sais très bien que tu as 100 fois plus de chance de décrocher le poste , il ne te vole rien
non obliger serait contreproductif comme les handicapés les entreprises préfèrent payer des pénalités plutôt qu'embaucher . des aides seraient plus judicieuses sachant que de toute façon on ne dépassera jamais les 5% ça ne penalisera pas les autres. moi je n'ai eu que des expériences positives avec des algériens où marocains à des postes à responsabilité ils sont très consciencieux très à l'écoute réactifs et bosseurs . au moins ça donnerait de l'espoir à ceux qui voudraient persévérer dans leur études puisque les grandes universités font des efforts aussi dans ce sens
tu as tout à fait raison. tout est fait pour que la France soit un eldorado cela attise les inégalités et la haine de l'autre .
en quoi est ce de la discrimination positive ? cela voudrait dire que le quota de 6% par entreprise d employer des handicapés est aussi un genre de discrimination ?? les entreprises préfèrent employer françois que mohammed . pourquoi se voiler la face . quand les gens n'utiliseront plus ce genre de remarques pourries on parlera d'égalité des chances
donner l'accès aux entreprises aux immigrés avec un quota à respecter serait une solution
et allez !!! autant de réflexions incultes me fatiguent ....
donner l'accès aux entreprises aux immigrés avec un quota à respecter serait une solution
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?