
La famille d'une victime de Mohamed Merah en appelle à la justice pour que soient poursuivis les responsables de la diffusion, hier soir sur TF1, d'enregistrements audio du jeune homme qui a tué en mars sept personnes en se réclamant d'al-Qaida.
TF1 a diffusé dans l'émission de reportages "Sept à huit" des extraits des enregistrements réalisés par les policiers qui discutaient avec le jeune Français le 21 mars lors du siège de son logement qui devait conduire le lendemain à sa mort (voir ).
Il avait tué trois militaires à Toulouse et Montauban puis trois enfants juifs et un professeur dans une école toulousaine.
"J'ai déposé une plainte fin juin pour violation du secret de l'instruction et recel. Le procureur de la République a ouvert une information contre X, qui reste valable pour ce qui s'est passé hier", a déclaré Me Mehana Mouhou, avocat de la famille d'Imad Ibn Ziaten, le premier militaire tué.
"On n'en est plus au stade de l'ouverture d'une information judiciaire. Le fait de diffuser un élément couvert par le secret de l'instruction signifie un recel. Le procureur peut mettre le PDG de TF1 (Nonce Paolini, NDLR) et le producteur de l'émission (Emmanuel Chain) en garde à vue et solliciter leur mise en examen", fait valoir Me Mouhou.
Il a exhorté le procureur "à prendre ses responsabilités" et a dit ne pas exclure d'en appeler à la ministre de la Justice Christiane Taubira. L'avocat a mis en avant l'impossibilité pour les familles de faire leur deuil face à ce qu'il a qualifié d'"horreur absolue".
"La mère d'Imad, lorsqu'elle a vu le début de l'émission, a été malade toute la nuit. Cette famille est déjà abîmée par le crime, tout cela rajoute du traumatisme", a-t-il estimé.
"C'est du mépris à l'égard des familles qui ont le droit au respect de leur deuil (...) Diffuser un compte-rendu de crime, ce n'est pas de l'information, c'est de l'apologie. Al Djazira a eu un comportement plus déontologique en ne diffusant pas les vidéos" que lui avait envoyées Mohamed Merah avant sa mort, a poursuivi Me Mouhou.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est étonné hier de la diffusion de ces enregistrements, qu'il a dit regretter au nom du respect des familles de victimes.
Vos réactions
je sens que cette histoire va faire beaucoup de dégat chez TF1
et pourquoi donc? je ne vois pas qur quel critère juridique la famille va pouvoir s'appuyer vis à vis de TF1, et des autres médias qui ont assurer la diffusion
en effet ... est-ce la bonne solution ??? financièrement à court terme oui.... sur du long terme ????
mais sont-ils dans une réflexion à long terme ????
Idem pour le Monde qui se calque sur TF1... pitoyable... mais normal pour un journal qui est à la rue dans ses ventes ....
dans votre carriere professionnelles, faites vous des projets long terme, à 20 ans par exemple?
Et toi qu'est ce qui t'a abbruti pour être si agressif?
Et toi, où as-tu appris l'orthographe ?
TF1 est tellement en perte de vitesse que tout les moyens sont bons pour tenter de faire de l'audience mais, est-ce la bonne solution ?
tu m'étonnes! c'est dégueulasse! ils n'ont même pas prévenu par une bande annonce qu'ils allaient diffuser çà! au moins les familles auraientp u intervenir! mais là,ils ont été mis devant le fait accompli! du tfone,tout craché faut dire! çà vend de la m...e: qui abrutissent certains jeunes: secret story et toutes les daubes truquées, sans parler de leur jeu vénal!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?