05/07/2012 18:04

Cinéma: La deuxième édition du festival "Le Jour le plus court" se déroulera le 21 décembre

La deuxième édition du festival "Le Jour le plus court", dédié au court métrage à l'initiative du Centre national du Cinéma (CNC), se déroulera le 21 décembre, solstice d'hiver et jour le plus court de l'année.

"En miroir du solstice d'été consacré à la musique le 21 juin, il est à nouveau proposé de consacrer +Le Jour le plus Court+ à l'image et au cinéma en célébrant le court métrage, genre cinématographique à part entière, fédérateur et attractif", souligne le CNC mercredi dans un communiqué.

L'an dernier, 6.000 séances de projections ont été organisées dans 350 villes de France, attirant plus de 2 millions de spectateurs avec 1.120 films programmés.

Ouvert à tous et totalement libre dans sa forme, ce festival propose partout en France de créer des espaces de projections dans une ambiance ludique et joyeuse, en accompagnant les projections d'happenings festifs et créatifs.

"Toutes les idées, toutes les volontés, même les plus originales, sont les bienvenues. Les projections peuvent avoir lieu dans tous les lieux imaginables: cinémas, internet, usines, bars, restaurants, théâtres, musées, écoles, maisons de retraite, centres pénitentiaires, places publiques, galeries marchandes, sites underground...", souligne le Centre national du Cinéma qui lance un appel à candidatures pour l'édition 2012.

Pour aider les organisateurs amateurs ou professionnels, l'Agence du Court métrage met à disposition un catalogue de 250 films de tous les genres et de toutes les durées, dont les droits ont été acquis par le CNC pour le 21 décembre 2012, permettant leur projection gratuite en tous lieux.

Les réalisateurs Xavier Beauvois et Valérie Donzelli, et les acteurs Jamel Debbouze, Jean Dujardin, Julie Gayet ou Firmine Richard, comptent parmi les parrains du "Jour le plus Court 2012".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 3p2i
5/juillet/2012 - 19h53

je ne vais plus au cinema trop de mauvais film et trop chére 

 

trop te promo a la tv  trop de copinage 

 

 

Portrait de flynil
5/juillet/2012 - 18h53

c'est sûr que le jour sera court si la fin du monde a lieu smiley