
Afin d'illustrer la qualification de l'Italie face à l'Angleterre dimanche soir aux tirs au but, le caricaturiste italien Valerio Marini du quotidien "Gazzetta Dello Sport" a décidé de représenter le joueur Mario Balotelli au sommet de "Big Ben".
L'attaquant d'origine ghanéenne est représenté de la même façon que King Kong en haut de l'Empire State Building à New York. Le dessinateur fait référence aux cris de singe de "supporters" dont est victime le joueur à presque chacune de ses sorties sur le terrain.
En réaction à ce dessin, de nombreux lecteurs du quotidien sportif ont écrit à la rédaction. Celle-ci a publié un communiqué dans lequel elle présente ses excuses: "certains de nos lecteurs nous ont fait part de leur mécontentement concernant le dessin de Valerio Marini. Nous reconnaissons qu'il ne s'agit pas de l'une des oeuvres les plus réussies de notre talentueux dessinateur. (...) Mais ceux qui accusent la Gazzetta(et le pauvre Marini) de racisme font fausse route. Ce journal lutte contre toutes les formes de racisme dans tous les stades et a a condamné les huées et cris de singe dirigés contre Balotelli comme une forme inacceptable d'incivilité."
Regardez
Vos réactions
c'est vrai que caricaturer un joueur noir en singe n'est pas du tout raciste ...
Pratique assez maladroite de la part du dessinateur
honteux
On ne lutte pas contre le racisme avec une caricature raciste (trop facile !)
Idée minable que de faire ce dessin
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?