06:35

L'écrivain Boualem Sansal révèle qu'il pourrait revenir à Paris dès aujourd'hui, affirmant vouloir continuer le combat malgré son année de prison en Algérie : "Bonjour la France, Boualem revient et on va gagner !"

L'écrivain Boualem Sansal révèle qu'il pourrait revenir à Paris dès aujourd'hui (ou demain) affirmant vouloir continuer le combat malgré son année de prison en Algérie : "Bonjour la France, Boualem revient. On va gagner !".  Dans un entretien avec l’auteur Kamel Daoud, publié par l’hebdomadaire Le Point , Boualem Sansal révèle aller « Plutôt bien, je suis costaud. Je ne vais pas être détruit par une petite année de prison ».

Et d’ajouter « mon agenda n’est pas consolidé, car il y a le côté politique qui passe avant, mais je vais être à Paris aujourd'hui vendredi ou dans deux jours… »

L’écrivain franco-algérien explique par ailleurs avoir été coupé de toute forme de culture durant son année de prison et ne pas avoir eu la possibilité de lire, à l’exception de « livres de religion ou en arabe. C’est tout ce qu’il y a là-bas » et ne pas avoir eu le loisir d’écrire.

Concernant la mobilisation pour obtenir sa libération, Sansal reconnaît en avoir été informé en dépit de l’isolement dans lequel il avait été placé. « J’avais quelques vagues rumeurs. J’ai quand même compris que ça bougeait partout. Je l’ai senti à un moment donné quand le régime carcéral a changé. J’étais dans un quartier de très haute sécurité. Je n’avais pas vraiment le droit de parler souvent aux autres prisonniers. Ou de les approcher. ».

En déplacement à Toulouse, Emmanuel Macron avait affirmé que cette libération était « le fruit des efforts constants de la France et d’une méthode faite de respect, de calme et d’exigence ». Il a dit s’être entretenu au téléphone avec le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier, qui a demandé et obtenu la libération de l’écrivain « pour lui exprimer [sa] profonde gratitude pour les bons offices de l’Allemagne ».

« Nous avons travaillé en transparence avec nos amis allemands comme tiers de confiance et je remercie sincèrement le président Steinmeier de s’être rendu disponible », a expliqué le chef de l’Etat français. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
14/novembre/2025 - 08h58

Aujourd'hui 14 novembre est le 50eme anniversaire l'accord Espagne Maroc sur le Sahara occidental que l'Espagne a offert au Maroc, aux dépens de l'Algérie (l'Espagne accorde l'indépendance au Sahara occidentale le 14 nov 75).

En pleine affaire Boualem (qui a précisément démarré sur cette histoire, le Sahara occidental) il est assez étonnant que nos médias restent muets sur cet anniversaire.