
Eric Zemmour a reçu mardi un coup de pouce du ministère public dans un procès pour diffamation sur des propos tenus en 2008 par le chroniqueur envers Patrick Lozès, fondateur du Cran, qui relèvent, selon le parquet, d'une "rhétorique malicieuse" et non du "débat judiciaire".
"Les éléments constitutifs de l'infraction ne sont pas réunis en l'état. On est dans quelque chose qui échappe au débat judiciaire et qui ne tombe pas sous le coup de la loi pénale", a estimé le représentant du ministère public Alexandre Aubert.
Patrick Lozès, fondateur et ancien président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), avait déposé plainte en novembre 2008 contre Eric Zemmour, estimant diffamatoire l'interprétation faite par le polémiste d'une phrase qu'il nie par ailleurs avoir prononcée.
"Ainsi Patrick Lozès, président du Cran a déclaré: +Obama est notre président+, ce qui prouve que la solidarité raciale, pardon espéciale est supérieure à ses yeux énamourés à la solidarité nationale", avait déploré M. Zemmour dans un article paru dans l'hebdomadaire "Vendredi". La conclusion que tire Eric Zemmour du propos que l'ex-président du Cran conteste avoir tenu témoigne "d'une idéologie proche du Front National", s'est ému M. Lozès à l'audience où M. Zemmour ne s'est pas présenté.
"Depuis quatre ans, M. Zemmour va de provocation en provocation, de polémique en polémique, en s'en prenant toujours aux mêmes personnes", a-t-il fustigé en affirmant qu'à ses yeux "les races n'existent pas".
"On comprend l'agacement, la révolte" de Patrick Lozès face à la "rhétorique malicieuse voire déloyale" d'Eric Zemmour mais "les escroqueries intellectuelles ne se retrouvent pas toujours devant un tribunal correctionnel et même rarement", a souligné le parquet. Le conseil d'Eric Zemmour Me Olivier Pardo a abondé dans ce sens en appelant la 17ème chambre à ne pas se faire "tribunal de l'opinion".
D'autant, a-t-il ajouté, qu'une condamnation serait "lourde de conséquences" dans le contexte passionnel qui entoure à nouveau Eric Zemmour ces derniers jours. Mercredi, dans sa chronique matinale sur RTL, Eric Zemmour a tenu des propos virulents envers la ministre de la Justice Christiane Taubira taxée d'avoir choisi "les femmes et les jeunes des banlieues" "dans le bon camp à protéger" et "les hommes blancs dans le mauvais".
Me Pardo craint du coup que ce procès soit "instrumentalisé" pour "faire taire" Eric Zemmour dont "toutes les chroniques sont relues" avant leur diffusion sur RTL, a-t-il précisé.
Jugement le 3 juillet.
Vos réactions
Et toi t'es peut-être le pire ! Le lâche qui n'ose rien en face, mais vendrait femmes et enfants dès qu'il n'y a plus un regard sur sa pauvre personne !!
Heureusement que tu n'as pas vécu en France sous l'occupation, parce que tu aurais fait un malheur dans la gestapo en vendant les enfants juifs par kilo !!
Quand on a pas encore assez de cerveau pour s'en servir on s'abstient !!
Trés joli Godwin ! En seulement 4 pages, pas trop mal.
Pourquoi pas la pendaison en place publique??????on est en france ou en republique islamique???????
Et toi t'es peut-être le pire ! Le lâche qui n'ose rien en face, mais vendrait femmes et enfants dès qu'il n'y a plus un regard sur sa pauvre personne !!
Heureusement que tu n'as pas vécu en France sous l'occupation, parce que tu aurais fait un malheur dans la gestapo en vendant les enfants juifs par kilo !!
Quand on a pas encore assez de cerveau pour s'en servir on s'abstient !!
Houla ! Très drôle celle là !
Me qualifier moi de lâche ?? Mmmmm... tu ne connais rien de moi mais présume de beaucoup de choses... voyons voyons à quelle tête de cake j'ai a faire.....
Ah mais non faut pas le dire ! entre regarder la lune plutôt que le doigt qui la pointe...
la honte soit sur vous.......pour longtemps, de faire de telles déclarations.....car vous savez trés bien de quoi vous parlez puisque vous le mettez entre ( ) vous êtes infect..méfiez vous....comme on dit....( ne souhaites pas a autrui, ce que tu ne veux pas que l'on te fasses ) donc ne venez pas vous plaindre..... si quelqu'un a une idée!!!!!
Ce genre de menace est passible de poursuites. Bizarrement ici il est possible de proférer des menaces sans aucun soucis.
c'est quoi ça ?
Une méthode d'egorgement ( imagines le truc par rapport au nom ) qui vient d'Algérie, pratiquée sur toute personne d'origine Française ou partisane de la France.
Rien de neuf, des personnes comme ça nous en avons quelques unes en France depuis des années, mais c'est cool ! Il parait que le changement c'est maintenant.
Malicieux ??? Le jour où on lui fera un "sourire kabyle" il fera moins le "malicieux"...
"Intéressant" comme commentaire...
Mr Lozes est le roi dans monde de Borgnes, il ne défend pas les intérêts des minorités, mais ses propres intérêts. Il veut faire de la politique (c'est son droit) mais il fait d'une mission, un cheval de bataille pour des personnes qui n'ont pas les mêmes valeurs que lui. Monsieur Lozes est un crai raciste anti blanc, anti religieux. Il n'aime pas les gens, même pas les gens de couleur car il se set d'eux pour faire sa propre promotion.
vive zemmour et merci a marine lepen de l'avoir soutenu!!!
"rhétoriquetétoque"
Gné?
Heureusement qu'il ya encore des gens comme Eric Zemmour qui prennent des risques en se faisant le rempart contre la médiocrité, l'obscurantisme et le totalitarisme !
Ca fait 2h que le titre comporte une faute hallucinante et toujours pas de correction...
Lamentable.
parce que patrick lozès c'est pas de l'escroquerie intellectuelle? j'ai de gros doutes!
Ceci est une bonne décision, n'oublions pas que nous avons le droit à une liberté d'expression dans notre cher pays. N'en deplaise à certain. que nous soyons daccord ou pas, chacun doit pouvoir dire ce qu'il pense.
celà découragera peut etre les associations de déposer plainte chaque fois que des propos ne leurs plaisent pas
Il faut bien qu'il dépense leurs 500 000 euros de subvention !!!!!!!!
Tu es du genre a reflechir avec tes poings?
Ca explique ton commentaire
Les tartes, c'est juste pour le plaisir .... pas besoin de réfléchir ....
Quelle tronche à claques..
je me serait régalé de l'avoir dans ma cour de récréation celui là
zemmour overdose basta
un duo Dieudonné Zemmour sur scène , j'en rêve
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?