10:01

Les auto-écoles se mobilisent aujourd’hui contre le manque de places à l’examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois - VIDEO

Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l’examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels.

Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire grève et à se rassembler en voiture à la mi-journée place de la République à Paris.

« Le mouvement va être suivi », avait prédit mi-septembre pour l’AFP le président de l’Unic, Benjamin Panis, prévoyant l’équivalent d’un défilé de « 3.000 voitures » auto-écoles dans la capitale en 2019 contre une réforme du permis.

Les organisations professionnelles vont aussi demander à être reçues à Matignon, explique à l’AFP Patrick Mirouse, à la tête du réseau d’auto-écoles ECF et président de l’Unidec, l’un des syndicats à l’origine de la mobilisation.

Les auto-écoles en ligne ne feront pas grève mais soutiennent le mouvement, assure à l’AFP Edouard Rudolf, président de leur fédération, la Fenaa, et PDG d’En voiture Simone.

A Lyon, Enguerrand de Boissieu a attendu quatre mois cette année pour avoir une place, raconte-t-il à l’AFP. L’avocat de 30 ans avait besoin du permis pour raisons professionnelles et parce qu’il allait devenir papa.

Il faut être particulièrement patient dans les grandes villes et en Ile-de-France: jusqu’à huit mois d’attente - les écoles de conduite étant tributaires du nombre de places d’examen que la préfecture leur attribue.

Dans l’intervalle, Enguerrand de Boissieu a repris « une heure par-ci, par là » pour ne pas perdre la main, une heure de conduite étant facturée entre 50 et 60 euros en France.

Cette somme s’ajoute au coût initial de la formation: environ 1.800 euros dans une école traditionnelle et 1.100 euros en ligne, détaille Edouard Rudolf.

Mais certains élèves ne peuvent pas payer la rallonge et « prennent des risques » en attendant leur tour, souligne pour l’AFP Christophe Saligot, moniteur indépendant dans les Hauts-de-Seine.

Ils conduisent illégalement avec leurs proches ou trouvent de faux moniteurs sur internet, dont certains n’ont même pas le permis, s’indigne le professionnel.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
29/septembre/2025 - 10h12

Du temps de la conscription c'etait plus simple : dans un régiment du train, après 3 semaines de conduite et de code, toute la promotion passait le permis gratuitement le même jour (si vous échouiez vous recommenciez immédiatement et là et vous aviez intérêt à ne plus échouer ...).

Mais ils ont voulu la fin du service et applaudi quand c'est arrivé...