16/05/2012 20:01

Découvrez l'intégralité du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault

La composition du premier gouvernement formé par le nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été annoncée ce mercredi, depuis l'Elysée, par le nouveau secrétaire général de la présidence Pierre-René Lemas.

Le Conseil des ministres se tiendra demain à 15 heures.

Voici le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault:

-  Laurent Fabius: Ministre des Affaires étrangères

- Christine Taubira: Garde des Sceaux

- Vincent Peillon: Ministre de l'éducation nationale

- Pierre Moscovici: Ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur

- Marisol Touraine: Ministre des affaires sociales et de la santé

- Cécile Duflot: Ministre égalité du territoire et du logement

-  Manuel Valls: Ministre de l’Intérieur

- Nicole Bricq : Ministre de l'écologie, de l'énergie et du développement durable

- Arnaud Montebourg: Ministre du redressement productif

- Aurélie Filippetti: Ministre de la culture et de la communication

- Michel Sapin: Ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social

- Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

- Najat Vallaud Belkacem ministre du droit des femmes, porte parole du gouvernement

-Victorin Lurel ministre des Outre-Mers

- Marie Lise Lebranchue, ministre de la refonte de l'Etat
- Valérie Fourneyron ministre des sports

- Jérôme Cahuzac ministre délégué chargé du budget

- Alain Vidalie, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement

- Delphine Batho ministre déléguée à la justice

- François Lamy ministre délégué chargé de la ville

- Bernard Cazeneuve ministre délégué chargé des affaires européennes

- Michèle Delaunay ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance

- Sylvia Pinel ministre déléguée chargée de l'artisanat et du tourisme

- Benoît Hamon ministre délégué auprès du ministre de l'économie, chargé de l'économie sociale et solidaire

- Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées

- Dominique Bartelotti ministre déléguée chargée de la famille

- Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie

- Frédéric Cuvillier chargé des transports et de l'économie maritime

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique

- Kader Arif ministre chargé des anciens combattants


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chon chon
16/mai/2012 - 23h48

Enfin pour résumer on va en chier !!!! La France ne sera plus la France !!! On finira comme la Grece .... Et on dira que ce n'est pas la faute d'Hollande parce qu'il aura soit disant récupéerer les conneries de sarko !

Portrait de bruno.13
16/mai/2012 - 23h45

Hollande voulait un gouvernement resserré. Plutôt raté! En quand on ajoute les secrétaires d'état à venir, cela va faire du monde et un sacré budget. 

Avons nous été victimes d'une hallucination collective quand il a dit qu'il voulait un assainissement des finances publiques et du train de vie de l'Etat ?

Petit comparatif :

salaire de N SARKOZY 19331€ + salaire des 17 ministres = 347958€

salaire Hollande 13532€ + 34 ministres = 473620€ soit 1,5 million d'euros en plus chaque année

Et Montebourg qui retourne sa veste

Et Duflot qui trahi le programme écolo car une seule fermeture de centrale nucléaire prévue dans les 5 années, la poursuite de l'EPR et la construction de l'aéroport de Nantes qui ne sera pas stoppée car si cher au nouveau 1er ministre

Et Taubira qui hurlera, vicoférera, criera peut être même au racisme quand les parquets condamneront les délinquants des banlieues ou placeront des jeunes dans les centres éducatifs fermés (si elle ne les ferme pas carrément) Dur dur pour la police

Je sais, j'exagère un peu mais certaines nominations sont tellement hallucinantes

Portrait de chon chon
16/mai/2012 - 23h37
SUP3RN0VA a écrit :

Non, UMP et PS, même combat, l'UMP est juste plus conservateur c'est tout, et ce met plus facilement les syndicats à dos alors qu'ils ne refusent rien au PS, aussi non, même combat.

les syndicalistes sont de gauche trop facile

 

Portrait de chon chon
16/mai/2012 - 23h35

C'est nouveau le ministere des anciens combattants !!!! c quoi l'utilité de ce ministere

 

Portrait de SUP3RN0VA
16/mai/2012 - 23h35
For Ever and Ever a écrit :

 

Pardon mais c'est pas vrai !

Hollande a distribué ses Francebonds à ceux qui lui ont ciré les pompes mais Sarkozy a pris dès le début dans son gouvernement des socialistes pour leur compétence. Il en a nommé ailleurs aussi (Cour des comptes il me semble etc...).

Un distribue les rôles pour partager le gâteau tant convoité à ceux qui lui ont léché les bottes, l'autre distribuait les fonctions à des compétences pour l'intérêt de la France !

Votez contre le PS et leurs copains aux législatives, sauvez votre pays.

Non, UMP et PS, même combat, l'UMP est juste plus conservateur c'est tout, et ce met plus facilement les syndicats à dos alors qu'ils ne refusent rien au PS, aussi non, même combat.

Portrait de SUP3RN0VA
16/mai/2012 - 23h33
Avicennes69 a écrit :

Chacun sa vision du problème en effet. Et vous pointez du doight un réel problème, personne n'a envie de reellement sortir du marasme( sauf l'Islande), pourquoi? ....

Tout le monde propose des idées correspondant à leur idéologie classique de leur parti mais fait des sacrifices aux courants qu'ils composent et qui souvant s'opposent et comme il n'y a pas de profondes différences économique entre l'UMP et le PS, à chaque fois on a trois pas vers une direction puis trois autres pas vers la direction inverse donc on se retrouve dans la situation de départ. L'ennui pour les libéraux c'est que la majorité des français croivent qu'on vit dans un pays libéral, donc on impute tous les maux au libéralisme, alors qu'on est tout aussi près de l'URSS que d'un pays vraiment libéral.

Portrait de Avicennes69
SUP3RN0VA a écrit :

Le capitalisme  actuel ? Un capitalisme de copinage où l'état représente plus de la moitié de l'économie, où les dépenses sont très largement surpérieures aux recettes, qu'on n'a déjà augmentées maintes fois et qui sont déjà à un niveau totalement irresponsable ? Ce qui est drôle, c'est que tout le monde veut en changer, pour des raisons diverses mais personne ne le fait.

Chacun sa vision du problème en effet. Et vous pointez du doight un réel problème, personne n'a envie de reellement sortir du marasme( sauf l'Islande), pourquoi? ....

Portrait de Avicennes69
NoMercyFor FH2 a écrit :

 

Par ailleurs, je m'excuse pour t'avoir jugé prématurément, enfin quelqu'un avec des idées qu'il défend...ça change des bulots qu'on rencontre sur ce site.

C'est pas grave, j'ai eu pire comme réflexion ;)

Portrait de SUP3RN0VA
16/mai/2012 - 23h19
Avicennes69 a écrit :

Je vous enverrez un mp avec differentes theses d'economistes, lorsque je serai sur mon ordi. Il y a pas mal de thèse interessantes qui sont totalement applicable et qui repensent le capitalisme actuel. Revenu universel avec impot des le 1er euros etc

Le capitalisme  actuel ? Un capitalisme de copinage où l'état représente plus de la moitié de l'économie, où les dépenses sont très largement surpérieures aux recettes, qu'on n'a déjà augmentées maintes fois et qui sont déjà à un niveau totalement irresponsable ? Ce qui est drôle, c'est que tout le monde veut en changer, pour des raisons diverses mais personne ne le fait.

Portrait de chicc330
16/mai/2012 - 23h14

la republique irreprochable d'Hollande c'est la république des copains.

Entre Sarko et Hollande mm combat

 

Portrait de SUP3RN0VA
16/mai/2012 - 23h14
Avicennes69 a écrit :

Je ne concoi pas le progrès technique comme un fléau. Ce qui m'ennui c'est que vous interprétez tout à votre sauce. J ecris d'un portable donc c'est pas evident. Et je ne veux rien imposer je suis pas le messie j'exprime mon point de vue comme vous et ce n'est pas en tentant de rabaisser l'autre par des elements de language que cela apportera plus de ton à votre discours. Bien au contrairement. Slt

Vous dites que le progrès a détruit toutes sortes d'emplois, désolé d'avoir compris que vous le considériez comme un fléau.

Je veux juste vous faire remarquer que je défends une politique de laisser faire, à part pour les sujets régaliens, je veux que chacun fasse ses propres choix, mais vous vous y opposer donc vous voulez imposer quelque chose. Dites moi où je me suis trompé si vous n'êtes pas d'accord.

Portrait de Avicennes69
NoMercyFor FH2 a écrit :

 

Je ne remets pas en cause le principe de solidarité au contraire...mais le système actuel est inique et insupportable.

Le revenu universel...moaui, quelles modalités???

Je vous enverrez un mp avec differentes theses d'economistes, lorsque je serai sur mon ordi. Il y a pas mal de thèse interessantes qui sont totalement applicable et qui repensent le capitalisme actuel. Revenu universel avec impot des le 1er euros etc

Portrait de Avicennes69
SUP3RN0VA a écrit :

Relisez mes messages, je n'ai jamais prétendu que les libéraux avaient instauré ces acquis sociaux, ils ne le reconnaissent pas comme tel. C'est pourquoi je vous ais demandé de quels acquis vous parliez. Les seuls acquis sociaux que reconnaissent les libéraux, le droit de grève et d'être syndiqué ont été légalisé par les libéraux.

Si vous concevez les progrès techniques comme des fléaux, si vous regretter le temps où il fallait cent hommes pour s'occuper d'un seul champs (c'est vrai que là, il y avait de l'emploi, pour quelques grains cependant) alors je respecte votre choix mais ne l'imposer pas aux autres.

La solidarité nationale ne passe pas obligatoirement par l'Etat, si on réduit les impôts, les individus aurront automatiquement plus les moyens pour donner aux organisations de leur choix.

Et mes convictions ont créé la DDHC de 1789, et c'est une idéologie très répendu dans le reste du monde, malheureusement chez nous il y a l'exception culturelle française...

Je ne concoi pas le progrès technique comme un fléau. Ce qui m'ennui c'est que vous interprétez tout à votre sauce. J ecris d'un portable donc c'est pas evident. Et je ne veux rien imposer je suis pas le messie j'exprime mon point de vue comme vous et ce n'est pas en tentant de rabaisser l'autre par des elements de language que cela apportera plus de ton à votre discours. Bien au contrairement. Slt

Portrait de SUP3RN0VA
16/mai/2012 - 23h00
NoMercyFor FH2 a écrit :

 

1) Le syndacalisme est loin d'être une avancée sociale, au contraire...

2) La protection sociale est payée à crédit et sera bientôt complètement en partie à cause du 3)

3) Le système de solidarité français est obsolète et doit être complétement remodeler.

Je diverge avec vous sur le syndicalisme, c'est une avancé. Malheureusement, les syndicats français sont du grand n'importe quoi (dire que même un s'autorise à fonder un parti qui dénigre ouvertement la démocratie...). Mais tournons nous vers d'autres pays, qui ont compris quel était le vértiable rôle des syndicats.

Portrait de Decer
16/mai/2012 - 22h55
GPS2 a écrit :

TAUBIRA et DUFLOT sont les vers dans le fruit. Avec une fourberie et une intelligence supérieure pour TAUBIRA.

A surveiller de près...

Là, Flanby avait une grave erreur en nommant Taubira à un ministère régalien.

Portrait de SUP3RN0VA
16/mai/2012 - 22h54
Avicennes69 a écrit :

Pour vous les acquis sociaux se resument au syndicalisme, le modele sociale français de protection social, de solidarité nationale a ete instauré par la gauche non? Et je ne comprend pas votre alusion sur les emplois de service que j'ai cité?? Avant que le progrés technique ne detruise completement ces postes, il devrait y avoir une revalorisation salariale pour ces derniers, car ils doivent bien etre occupés. Or il n'en n'est rien. Je respecte votre ideologie chacun la sienne, et je vous trouve beaucoup de courage et de conviction pour defendre la votre.

Relisez mes messages, je n'ai jamais prétendu que les libéraux avaient instauré ces acquis sociaux, ils ne le reconnaissent pas comme tel. C'est pourquoi je vous ais demandé de quels acquis vous parliez. Les seuls acquis sociaux que reconnaissent les libéraux, le droit de grève et d'être syndiqué ont été légalisé par les libéraux.

Si vous concevez les progrès techniques comme des fléaux, si vous regretter le temps où il fallait cent hommes pour s'occuper d'un seul champs (c'est vrai que là, il y avait de l'emploi, pour quelques grains cependant) alors je respecte votre choix mais ne l'imposer pas aux autres.

La solidarité nationale ne passe pas obligatoirement par l'Etat, si on réduit les impôts, les individus aurront automatiquement plus les moyens pour donner aux organisations de leur choix.

Et mes convictions ont créé la DDHC de 1789, et c'est une idéologie très répendu dans le reste du monde, malheureusement chez nous il y a l'exception culturelle française...

Portrait de Decer
16/mai/2012 - 22h53
Avicennes69 a écrit :

C'est un peu mort Decer l'Europe est muselée...

Faut pas non plus sombrer dans le pessimisme. L'Histoire n'est jamais terminée. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Portrait de Avicennes69
Decer a écrit :

Valls a déclaré qu'il était, je cite, éternellement lié à Israël. Un dirigeant politique n'a pas à faire ce genre de déclaration qu'il est éternellement lié à un autre pays (Israël ou un autre pays, peu importe) et donc ses intérêts. Et s'il le pense vraiment, c'est grave. En matière de défense des intérêts, il s'agirait de ne pas se tromper dans les priorités.

C'est un peu mort Decer l'Europe est muselée...

Portrait de Avicennes69
NoMercyFor FH2 a écrit :

 

1) Le syndacalisme est loin d'être une avancée sociale, au contraire...

2) La protection sociale est payée à crédit et sera bientôt complètement en partie à cause du 3)

3) Le système de solidarité français est obsolète et doit être complétement remodeler.

On est d'accord ce n'est pas moi qui parlait de syndicalisme mais supernova. Pour le reste assez d'accord sauf que vous semblez remettre en cause le principe de solidarité. Que proposez vous? C'est facile de dire qu'il faut remodeler, que penser vous du revenu universel. Ps je ne suis pas communiste.

Portrait de Decer
16/mai/2012 - 22h49
maxOfou a écrit :

et alors ? il a le droit...

y'en a qui défendent les terroristes du hamas et du hezbollah et ça vous dérange pas.

renseignez-vous réellement sur ce qui se passe en israël, avant de lancer des termes qui vous échappe.

C'est dingue, à croire que déglinguer israël est devenu le sport national.

Ah mais ça vient d'avicenne... je comprend mieux, du pseudo vient la takia !

Valls a déclaré qu'il était, je cite, éternellement lié à Israël. Un dirigeant politique n'a pas à faire ce genre de déclaration qu'il est éternellement lié à un autre pays (Israël ou un autre pays, peu importe) et donc ses intérêts. Et s'il le pense vraiment, c'est grave. En matière de défense des intérêts, il s'agirait de ne pas se tromper dans les priorités.

Portrait de Avicennes69
maxOfou a écrit :

et alors ? il a le droit...

y'en a qui défendent les terroristes du hamas et du hezbollah et ça vous dérange pas.

renseignez-vous réellement sur ce qui se passe en israël, avant de lancer des termes qui vous échappe.

C'est dingue, à croire que déglinguer israël est devenu le sport national.

Ah mais ça vient d'avicenne... je comprend mieux, du pseudo vient la takia !

;) chacun ses convictions mon ami, ce qui se passe en Israel est accessible aux yeux de tous! Je suis profondement antisioniste et je l'assume, par pure principe humaniste! C'est la plus escroquerie et le plus gros carnage du siècle et ce n'est pas la main mise des sionistes et de ses associations qui m'empecheront de dire ce que je penses. Meme objectivement la colonisation et l'empechement du droit au retour, l'apartheid et la politique segregationiste d'Israel qui ne respecte ni les resolutions de l'Onu ni la convention de Genève, suffit â etre outré, le concept même de sionisme est racisme. Le monde se reveille et c'est tant mieu.

Portrait de tanger
16/mai/2012 - 22h43
nunut1 a écrit :

que de nouvelles tetes, ca fait du bien

et surtout ya plus morano !  quel bonheur!

vous avez raison un poulet de l année DONT FAFA

Portrait de Avicennes69
SUP3RN0VA a écrit :

Pierre Waldeck-Rousseau, libéral, a légalisé les syndicats.

Si vous connaissez le libéralisme, pourquoi parlez vous d'"ultralibéralisme ?

Je ne suis pas hautain, mais je vous fais remarquer votre ignorance sur le libéralisme, vous réagirez de même si on dénigrait injustement votre idéologie. Vous avez surement des compétances que je n'ai pas et je suis désolé de paraître hautain, mais je défendrais jusqu'au bout mes convictions.

Il y aura toujours des emplois plus pénibles que d'autres mais on oblige personne a faire ces métiers, si on veut les éviter, on s'en donne les moyens. Ce n'est pas pour rien si les professeurs disent de bien travailler à l'école si on veut avoir un bon métier. La loi de l'offre et de la demande est inéluctable, si on essaye de la fausser, on se prend toujours une crise, que se soit pour l'état providence et les bulles spéculatives, sauf que pour les dernières, personne ne nous oblige à y participer, contrairement au premier.

Pour vous les acquis sociaux se resument au syndicalisme, le modele sociale français de protection social, de solidarité nationale a ete instauré par la gauche non? Et je ne comprend pas votre alusion sur les emplois de service que j'ai cité?? Avant que le progrés technique ne detruise completement ces postes, il devrait y avoir une revalorisation salariale pour ces derniers, car ils doivent bien etre occupés. Or il n'en n'est rien. Je respecte votre ideologie chacun la sienne, et je vous trouve beaucoup de courage et de conviction pour defendre la votre.

Portrait de maxOfou
16/mai/2012 - 22h37
Decer a écrit :

Voire même ultra-sioniste. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.

et alors ? il a le droit...

y'en a qui défendent les terroristes du hamas et du hezbollah et ça vous dérange pas.

renseignez-vous réellement sur ce qui se passe en israël, avant de lancer des termes qui vous échappe.

C'est dingue, à croire que déglinguer israël est devenu le sport national.

Ah mais ça vient d'avicenne... je comprend mieux, du pseudo vient la takia !

Portrait de SUP3RN0VA
16/mai/2012 - 22h32
Avicennes69 a écrit :

On voit que vous pensez lire dans ma tête! Le système de protection social apporté par les liberaux en France? Ah bon! Et merci je connais la definition de liberale et j'ai quelques notions d'economie mais nos visions divergent fortement. Quand à prendre comme exemple les modèles anglosaxon comme preuve de reussite avec la crise que l'on connait, les explosions de bulles speculatives, le creusement des inegalités et de l'injustice sociale, les dettes abyssales, une flexibilisation du travail intolerable, je vous accorde aue vous avez du courage. Ensuite vous me parlez du salaire comme cause de destruction d'emploi, ai je parler de salaires? J'ai parlé de progres technique. Et pour l'exemple des salaires j'en ai un parfait qui contredit vos thèse du marché liberale autoregulant, les secteurs de la restauration, du btp et de la distribution. Salaires minables condition de travail ignoble, plus de demande de travail que d'offre. Il y a t'il une revalorisation du travail comme le voudrait la règle du marché? Non les employeurs ne jouent pas leur role et préfèrent recruter des immigrés au black plutot que d'augmenter les salaires. Bref on pourrait echanger longtemps, bien que je n'aime pas vos a priori autain sur ma personne. Petites precisions sur mes convictions, zeigteig revenu universel avec impot des le 1er euro pour tous, passage a une vrai democratie qui est actuellement confisqué au peuple et donné à une olligarchie financiére et c. Bonne soirée!

Pierre Waldeck-Rousseau, libéral, a légalisé les syndicats.

Si vous connaissez le libéralisme, pourquoi parlez vous d'"ultralibéralisme ?

Je ne suis pas hautain, mais je vous fais remarquer votre ignorance sur le libéralisme, vous réagirez de même si on dénigrait injustement votre idéologie. Vous avez surement des compétances que je n'ai pas et je suis désolé de paraître hautain, mais je défendrais jusqu'au bout mes convictions.

Il y aura toujours des emplois plus pénibles que d'autres mais on oblige personne a faire ces métiers, si on veut les éviter, on s'en donne les moyens. Ce n'est pas pour rien si les professeurs disent de bien travailler à l'école si on veut avoir un bon métier. La loi de l'offre et de la demande est inéluctable, si on essaye de la fausser, on se prend toujours une crise, que se soit pour l'état providence et les bulles spéculatives, sauf que pour les dernières, personne ne nous oblige à y participer, contrairement au premier.

Portrait de Magali
16/mai/2012 - 22h26
Magwma a écrit :

Tofee: t'as raison comme ça on fera rien pendant 5 ans...!

peut être mais ça ne sera pas pire que ce qu'ils envisagent de faire les PS !

Portrait de Decer
16/mai/2012 - 22h24
..Schtroumpf Grognon a écrit :

Forcément ! Sans RSA il vivraient de quoi ?? de l'orpaillage ??

En 2007, Sarkozy a réalisé son meilleur résultat (au 1er ou au 2ème tour, je ne sais plus) non pas à Neuilly mais chez les Amérindiens. Eux sont farouchement contre l'indépendance, pas pour le RSA mais pour la sécurité (sur leur territoire, ils préfèrent voir passer les légionnaires français que les cintrés du genre Taubira). Même chose pour d'autres groupes comme les Hmongs.

Portrait de Avicennes69
Decer a écrit :

D'une, de tous les (grands) partis, le FN est le moins sioniste. De deux, tu confonds xénophobie et chacun chez soi, le FN étant pour la souveraineté pleine et entière des nations pas pour balancer des missiles en Libye, en Syrie, etc.. Encore moins pour la 3ème GM.

Je suis musulmane et patriote. Le FN a tourné sa veste, et j'ai trouvé son discours offensant et insultant les musulmans! Et des immigrés qui ont aidé à reconstruire la France. Elle se trompe d'ennemi! Et le chacun chez soit ce n'est pas rejeter les Français non blanc et les immigrés qui sont sur le territoire dpuis des annees en toute légalité.

Portrait de Magali
16/mai/2012 - 22h18
vengeur----masque a écrit :

justement le vote utile à droite maintenant c'est Marine Lepen.

Biensûr que non ! Il n'y aura jamais une majorité de FN, puis heureusement d'ailleurs ! Votez UMP smiley

Portrait de Decer
16/mai/2012 - 22h18
Avicennes69 a écrit :

Dommage que Marine le Pen soit xenophobe et islamophobe elle joue le jeu du sionisme...

D'une, de tous les (grands) partis, le FN est le moins sioniste. De deux, tu confonds xénophobie et chacun chez soi, le FN étant pour la souveraineté pleine et entière des nations pas pour balancer des missiles en Libye, en Syrie, etc.. Encore moins pour la 3ème GM.