Nestlé Waters 17h40: Les autorités ont recensé «un peu plus d’une quinzaine d’actions sur 13 départements réunissant entre 900 et 1000 personnes, ponctuées par endroits de tensions, selon l’entourage du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Selon un dernier bilan, la maladie touche désormais quatre départements en Occitanie, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, où un cas a été annoncé vendredi. De son côté, le gouvernement, défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d’un million de bovins supplémentaires.
17h35< Alors que la dermatose nodulaire contagieuse qui contamine les vaches a déjà mené à l’abattage de centaines de bovins en Ariège, et que la Confédération paysanne bloque plusieurs axes routiers ce samedi, l’Ordre des vétérinaires tire la sonnette d’alarme. « Vous avez des appels à brûler des cliniques sur les réseaux sociaux, des vétérinaires agonis d’injures sur leur standard : celui du Conseil national de l’Ordre est submergé d’appels de personnes complotistes, antivax, anti-tout, qui déversent des tombereaux de bêtises à l’encontre de la profession.
Cela finit par impacter fortement le moral des vétérinaires », dénonce dans un entretien à l’AFP Jacques Guérin, le président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires. Face aux menaces, le vétérinaire prévient : « S’il faut (…) entamer des actions en justice dès que des actes malveillants seront perpétrés, je n’hésiterai pas ».
17h01: Près de 150 km de l'autoroute A64 entre Bayonne et Tarbes sont toujours interdits à la circulation en raison de blocages débutés vendredi soir, côté basque et plus à l'est à Carbonne (Haute-Garonne). Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont par ailleurs interdiction de circuler sur toute l'A64, de Toulouse à Bayonne. En dehors de l'A64, d'autres axes du Sud-Ouest sont bloqués : une partie de la rocade nord de Pau, celle autour d'Auch, dans le Gers, une portion de la N20 en Ariège, ou encore des bouts de la D911 et de l'autoroute A75 en Aveyron.
.

.
10h01: Alors que les agriculteurs bloquent actuellement des axes routiers du Sud-Ouest pour protester contre l’abattage de troupeaux touchés par la dermatose bovine, la Ministre de l'Agriculture annonce que près d'un million d'animaux vont être vaccinés.
La ministre a par ailleurs indiqué qu’elle n’ira «pas sur les points de blocage» mais qu’elle «suit les choses avec attention». Tout en soulignant les bienfaits de la vaccination, elle a rappelé qu’il faut «parfois, hélas, recourir à l’abattage complet de l’élevage».
«C’est un traumatisme immense, je le sais. Mais je veux dire qu’aucun éleveur ne sera laissé seul, les pertes seront indemnisées», a-t-elle ajouté.
08h39: Des agriculteurs en colère contre l’abattage de troupeaux touchés par la dermatose bovine ont investi l’A64 à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), installant un campement pour passer la nuit de vendredi à samedi. L’A65 est également bloquée, selon nos confrères de France Bleu.
.

.
07h43: Le troupeau de 200 vaches a été abattu, hier soir, dans l'élevage d'Ariège, où un cas de dermatose bovine a été détecté. Après deux jours d'une mobilisation agricole visant à éviter l'euthanasie du bétail, les services vétérinaires ont pu se rendre dans l'étable, située dans le village des Bordes-sur-Arize, escortés par la gendarmerie, qui a délogé jeudi soir par la force quelques centaines de manifestants. Aux alentours de 10 h 30, les premières vaches abattues ont commencé à être chargées par un engin dans un des camions benne.
Face à la dermatose des bovins, "pour sauver toute la filière, l'abattage est la seule solution", a déclaré la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, qui a aussi élargi la zone de vaccination des animaux autour des foyers récents dans le Sud-Ouest.
"Le protocole actuel fonctionne", a-t-elle assuré dans une interview au Parisien. Quant à une vaccination générale, elle s'est dite "ouverte au dialogue, c'est une question à l'étude. On va commencer par étendre la zone vaccinale, autour des foyers de contamination."
La préfecture de Haute-Garonne a annoncé un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse dans le département, le quatrième d'Occitanie touché après les Pyrénées-Orientales, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées.
Autour de ces foyers, une nouvelle zone réglementée est instaurée et le gouvernement a étendu la zone vaccinale. Apparue en juin en France, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est non transmissible à l'humain mais peut entraîner la mort des animaux.
Incidents entre forces de l'ordre et manifestants La levée du blocage de la ferme où se trouvait un cas de dermatose a été émaillée d'incidents entre les forces de l'ordre et les manifestants, essentiellement des fermiers affiliés à la Coordination rurale ou à la Confédération paysanne, mais aussi quelques militants "d'ultragauche", selon le ministre de l'Intérieur, Laurent : Les agriculteurs souhaitent se rendre à l’Élysée pour y déverser du lisier ! Les soutiendrez-vous quoi qu’il arrive ?
— Wolf (@PsyGuy007) December 12, 2025
OUI
NON pic.twitter.com/CIgLUBGaK3
Vos réactions
Pour ceux qui sont pour l'abattage des troupeaux, avec le Mercosur vous allez en bouffer de la vache malade et il n'y aura aucun contrôle n'y aucune interdition...
Ne pas comprendre que Macron veut détruire l'agriculture française, c'est avoir des œillères.
Vous étiez bien contents en 2005 quand TOUS les partis avec des parlementaires (pas le FN donc) ont fait entrer dans la Constitution le principe de précaution. Aucun socialiste, communiste, écologiste ne s'est opposé. Seule une quinzaine de parlementaires de droite se sont opposés sur tout le Congrès de Versailles, sur des centaines de députés et sénateurs réunis.
Maintenant il faut subir. La France ne peut pas faire comme en Italie de l'abattage sélectif, seulement les bêtes malades. En France le principe de précaution commande d'abattre tout le troupeau car une bête peut être porteuse et mettre longtemps à manifester la maladie.
La loi de 1995 et la modification constitutionnelle de 2005 commandent l'abattage systématique de tout le troupeau dès qu'une seule bête est atteinte..
Changez la constitution si vous voulez faire comme en Italie, car une simple loi ne suffira pas. Demander au gouvernement d'être clément n'aidera pas non plus, dura lex sed lex
Tout ça pour nous forcer à bouffer des insectes.
Le Great Reset suit son cours.
Pour ceux qui sont pour l'abattage des troupeaux, avec le Mercosur vous allez en bouffer de la vache malade et il n'y aura aucun contrôle n'y aucune interdition...
Ne pas comprendre que Macron veut détruire l'agriculture française, c'est avoir des œillères.
Dites moi amis agriculteurs, êtes-vous sûrs que les membres du gouvernement empruntent l'A64 et l'A65 pour aller dans leurs différents ministères ? Je pose juste la question. Parce que là vous êtes simplement en train d'embêter les consommateurs qui achètent vos productions ! Notamment les routiers qui se retrouvent sur des routes interdites aux PL ou inadaptées au passage de ces mêmes PL. Il faut quand même rappeler que lors de vos derniers blocages d'autoroute, 17 PL sont partis au fossé (en deux jours) sur une petite route de la Vienne qu'ils n'avaient pas d'autres choix que d'emprunter pour pouvoir faire leurs livraisons afin de ravitailler les français. Alors certains vont dire "oh bah les chauffeurs n'ont qu'à faire comme les agriculteurs". Je vous propose donc de regarder autour de vous depuis la place où vous êtes : tout ce que vous voyez est passé dans un camion. Du cadeau de Noël que vous avez commandé ou que vous allez acheter en magasin, au clavier sur lequel vous tapotez. De la bouteille d'apéro que vous allez consommer ce soir, au café que vous allez boire demain matin ! Rappelez-vous que lors du confinement, les seuls qui étaient sur les routes étaient les routiers (et le personnel médical) qui continuaient à travailler pour faire vivre les français ! Que les agriculteurs se battent pour leurs troupeaux oui, bien évidemment je le comprend et le soutien, qu'ils défendent leur travail et leurs bêtes c'est tout-à fait compréhensible. Mais la méthode d'empêcher la libre circulation de PL et des français sur les grands axes n'est pas la bonne solution. Les décisions gouvernementales voire européennes ne se prennent pas sur les autoroutes ! Vous ne visez pas les bonnes personnes ! Pour le Mercosur c'est pareil, si les français n'achètent pas ces produits importés d'Amérique du Sud, ils finiront à la benne et les enseignes les retireront de leurs rayons. Les français tiennent à leurs agriculteurs. Cependant il faudra aussi accepter que de l'autre côté de l'Atlantique le même sort sera réservé aux produits français. C'est un dilemme je le conçois... Sur ce je vous souhaite un très bon week-end en formulant le souhait que chacun de vous soit heureux dans la vie...
Alors que les agriculteurs bloquent actuellement des axes routiers du Sud-Ouest pour protester contre l’abattage...
Que l'état saisisse et vendent systématiquement tous les tracteurs et remoques qui organisent ces troubles illégaux. Apres il sera plus difficile de bloquer ...
.Quand je lis qu'il faut pas faire confiance aux éleveurs , se commentaire est lunaire,idiot.
Le naïf c'est vous.
Imaginons un éleveur qui a une bête infectée. S'il le révèle tout son troupeau sera abattu. S'i la refourgue en douce, la vend plus loin, il touchera de l'argent et son troupeau ne sera pas remarqué.
Croire qu'il n'y a QUE des gens honnêtes pensant aux autres, voila ce qui est idiot. La tendance de l'homme est de penser d'abord à lui-même.
Parce que ce sont les éleveurs qui durant la vache folle ont été jusqu'à transformer des herbivores en carnivores cannibales pour plus de fric
Des décennies plus tard s'il y a tellement de foyers éloignés de dermatose ce n'est pas parce que les insectes ont volé à l'autre bout du territoire; mais parce que des éleveurs ont déplacés des bêtes en violation des interdictions sanitaires et ces bêtes infectés ont contamine des troupeaux d'autres départements via les insectes. A nouveau pour le fric.
Des éleveurs qui n'en ont rien a faire des autres, qui cherchent d'abord le fric, c'est aussi une realité et il faut etre naif pour ne pas ouvrir les yeux et oublier leur passé. C'est pour cela qu'il est impossible de leur faire confiance quand il y a du fric en jeu.
Pauvre personne.Si c'est encadré ,ils ne pourront rien faire.Faut faire vite pour éviter les massacres.
Je suis horrifié que le gouvernement ai laissé faire le " massacre" 200 bêtes sacrifié pour une seule bête malade.Oui faut vacciner et vite.Mettre les moyens comme pour la Covid.Quand je lis qu'il faut pas faire confiance aux éleveurs , se commentaire est lunaire,idiot.
Et pourquoi ne pourrait-on pas faire confiance aux éleveurs alors que la vie de leur élevage est en jeu ? Vous les prenez pour des débiles ? C'est inoui d'entendre cela...
Parce que ce sont les éleveurs qui durant la vache folle ont été jusqu'à transformer des herbivores en carnivores cannibales pour plus de fric
Des décennies plus tard s'il y a tellement de foyers éloignés de dermatose ce n'est pas parce que les insectes ont volé à l'autre bout du territoire; mais parce que des éleveurs ont déplacés des bêtes en violation des interdictions sanitaires et ces bêtes infectés ont contamine des troupeaux d'autres départements via les insectes. A nouveau pour le fric.
Des éleveurs qui n'en ont rien a faire des autres, qui cherchent d'abord le fric, c'est aussi une realité et il faut etre naif pour ne pas ouvrir les yeux et oublier leur passé. C'est pour cela qu'il est impossible de leur faire confiance quand il y a du fric en jeu.
"Le protocole actuel fonctionne"
Il faudra des semaines selon la ministre pour vacciner le million de bovins de la zone.
Avec 2-3 nouveaux foyers par jour cela va faire beaucoup de troupeaux à abattre... Mais c'est la seule méthode efficace.
Il faudrait peut-être dans l'urgence, augmenter le nombre de personnes pouvant vacciner. Par exemple permettre à chaque gendarme, chaque crs et chaque soldat de l'armée de le faire (pas question de faire confiance aux éleveurs pour cela par contre, car il y a bien trop de truqueurs parmi eux)
Et pourquoi ne pourrait-on pas faire confiance aux éleveurs alors que la vie de leur élevage est en jeu ? Vous les prenez pour des débiles ? C'est inoui d'entendre cela...
"Le protocole actuel fonctionne"
Il faudra des semaines selon la ministre pour vacciner le million de bovins de la zone.
Avec 2-3 nouveaux foyers par jour cela va faire beaucoup de troupeaux à abattre... Mais c'est la seule méthode efficace.
Il faudrait peut-être dans l'urgence, augmenter le nombre de personnes pouvant vacciner. Par exemple permettre à chaque gendarme, chaque crs et chaque soldat de l'armée de le faire (pas question de faire confiance aux éleveurs pour cela par contre, car il y a bien trop de truqueurs parmi eux)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?