09/05/2012 16:58

Présidentielle: L'AFP affirme "ne pas avoir enfreint la loi en dévoilant les estimations du 1er et du 2nd tour"

Lors des deux tours de l'élection présidentielle, l'Agence France Presse a publié avant 20h des estimations sur les scores du premier et du second tour alors que le code électoral l'interdit.

Suite à cela, le Parquet de Paris a ouvert une enquête visant l'AFP et des médias belges et suisses. Emmanuel Hoog, le PDG de l'AFP, était aujourd'hui l'invité du "Buzz Médias Orange Le Figaro". 

"C'est une décision mûrement réfléchie avec l'ensemble de la rédaction de l'agence, a-t-il avoué. Nous avons le sentiment que nous n'avons absolument pas enfreint la loi puisque nous sommes dans un cadre contractuel avec nos clients. Pour nous, il était absolument essentiel d'éviter ce qu'il s'était passé en 2007 quand les médias internationaux avaient donné 1h30 avant 20h les résultats de l'élection présidentielle".

Avant d'ajouter: "L'Agence France Presse est une agence mondiale. Nous avons sept fois plus de clients à l'étranger qu'en France. Il aurait été paradoxal qu'il faille s'adresser à des agences étrangères pour connaître les résultats de l'élection présidentielle française"

Pour avoir dévoilé des estimations, l'AFP risque une amende allant jusqu'à 75 000 euros. "La présomption d'innocence existe, a confirmé Emmanuel Hoog. Il y a des arguments de droit et nous sommes parfaitement conforme à la convention européenne des droits de l'homme qui, en matière de droit de la communication et de liberté de l'information, édicte des règles très précises dans lesquelles nous nous sommes parfaitement inscrits".

Emmanuel Hoog avoue avoir été entendu par le Parquet de Paris. "Je ne crains aucune amende" conclut-il. 

Regardez


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lou31
11/mai/2012 - 14h46
Danette40 a écrit :

Il faut vivre avec son temps...

 

 

Et ça veut dire quoi "vivre avec son temps" ?

Ne plus rien respecter ?

Portrait de Danette40
9/mai/2012 - 17h34

Il faut vivre avec son temps...