03/05/2012 20:02

Présidentielle: François Bayrou annonce qu'il votera pour François Hollande

A trois jours du second tour de l'élection présidentielle, François Bayrou a créé la surprise en annonçant jeudi à l'issue d'une réunion de son comité stratégique de campagne qu'à titre personnel, il voterait pour le candidat socialiste François Hollande.

"Je ne veux pas voter blanc, cela serait de l'indécision, et dans ces circonstances l'indécision est impossible", a déclaré le président du MoDem, au cours d'une conférence de presse au QG de campagne de son parti. "Reste le vote pour François Hollande; c'est le choix que je fais", a-t-il ajouté, refusant toutefois de donner une "consigne générale de vote" et invitant ses électeurs à s'exprimer "en conscience".

Le député des Pyrénées-Atlantiques, auquel Jean-Louis Borloo avait écrit mercredi pour l'inviter "amicalement" à rallier "l'alliance de la droite et du centre", a justifié son choix par la droitisation du discours de Nicolas Sarkozy entre les deux tours pour attirer à lui les voix du Front national.

Pour M. Bayrou, arrivé cinquième du premier tour avec 9,13% des voix, le président-candidat "s'est livré à une course poursuite avec l'extrême droite dans laquelle nous ne retrouvons pas nos valeurs".

Le leader centriste reproche notamment à Nicolas Sarkozy son "obsession" de l'immigration et des frontières, "négation" selon lui de l'idée d'école, "qui est faite au contraire pour s'effacent les frontières entre les esprits, les consciences". "La ligne qu'a choisie Nicolas Sarkozy entre les deux tours est violente", a-t-il souligné avec gravité.

"Elle entre en contradiction avec les valeurs qui sont les nôtres, pas seulement les miennes, pas seulement celle du courant politique que je représente mais aussi les valeurs du gaullisme autant que celles de la droite républicaine et sociale."

A ses yeux, cette radicalisation témoigne d'une "rupture au sein du peuple français, rupture qui vient de loin, qui se prépare depuis longtemps, rupture économique, sociale et morale".

S'il appuie le candidat socialiste pour le second tour, il continue à ne pas partager son programme économique. "Je pense au contraire qu'il est inadapté à la situation du pays et, encore plus, à la crise qui vient, que j'ai annoncée et que je crois certaine".

Fidèle à sa volonté d'une "unité nationale" pour permettre au pays de "se ressaisir", il estime que son choix rend possible "la vraie mobilisation des Français au service de la France".

"Je ne suis pas et je ne deviendrai pas un homme de gauche", a-t-il tenu à préciser. "Je suis un homme du centre et j'entends le rester", a-t-il ajouté, évoquant un soutien critique à François Hollande si ce dernier était élu à l'Elysée le 6 mai.

"S'il en reste à la gauche classique et au programme qui est le sien aujourd'hui, je serai un opposant dans une opposition constructive mais vigilante", a averti l'ex-"troisième homme" de la présidentielle de 2007, qui s'était alors abstenu de toute consigne en faveur de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal.

Avant le choix personnel annoncé par François Bayrou, son lieutenant Philippe Douste-Blazy, ancien ministre et cofondateur de l'UMP, avait indiqué, dans une tribune au "Monde" daté de vendredi, que "pour la première fois de (sa) vie" il ne pourrait "voter pour le candidat de (son) camp".

Sa prise de position intervenait après celles, semblables, du vice-président du MoDem Robert Rochefort et de Jean-François Kahn, ce dernier ayant appelé explicitement à "barrer la route" au président-candidat.

Si d'autres responsables du parti centriste, comme Jean Peyrelevade, Dominique Versini et Jean-Luc Bennahmias, ont eux aussi appelé à voter François Hollande, les sénateurs François Zoccheto et Jean Arthuis se sont, eux, rangés derrière le président sortant.

Dans un communiqué, le président du Nouveau Centre Hervé Morin a déclaré "regretter vivement" la décision de François Bayrou, la jugeant "incompréhensible". Il a aussi appelé "tous les électeurs centristes" à soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tanger
3/mai/2012 - 23h21
chris1020 a écrit :

ont ne peut pas dire que tout les membres de l'UMP soit tous des corrompus mais disant qu'une forte odeur se dégager!!!!!!!!

propos antisémite INTOLERABLE

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h20
chris1020 a écrit :

ont ne peut pas dire que tout les membres de l'UMP soit tous des corrompus mais disant qu'une forte odeur se dégager!!!!!!!!

 

tu es vulgaire comme un socialiste toi... heu...socialiste vulgaire, n'est ce pas un pléonasme???

Portrait de cam356
3/mai/2012 - 23h19
bilan-ok a écrit :

alors  ton raisonnenement va dans le sens de FH, , pas de tva sociale !! je ne vais pas répeter ce qui est dit partout.

non pas ds le sens de FH, toi aussi écoute un peu tu n'es pas au courant que ce monsieur qui prétend préserver notre pouvoir d'achat, avec sa défiscalisations d'heures sup' tu en perdrais !! Ce n'est qu'un beau parleur, faut pas écouter tout ce qu'il dit faut aller voir ce qui y'a derrière aussi, réfléchir ! Pour lui tout va bien la France est riche vous ne payerez pas, la vie est belle quoi ! OUVREZ LES YEUX sinon l'endettement c'est maintenant

Portrait de krissmoug
3/mai/2012 - 23h18
Marieeee a écrit :

Oui, peut-être mais en amont, il faut bien qu'ils se positionnent ! Sinon comment être crédibles ? smiley

Vous êtes amusants "mortymer et marieeee" !!!! c'est rare !!!! lolli !!!!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h18
bilan-ok a écrit :

alors  ton raisonnenement va dans le sens de FH, , pas de tva sociale !! je ne vais pas répeter ce qui est dit partout.

c'est pas en engageant 60 000 branleurs de plus que la france ira mieux!!!!!

Portrait de tanger
3/mai/2012 - 23h17
krissmoug a écrit :

Le 7 mai .... un nouvel "os à ronger" ....  et les umpistes vont "enfin" avoir la paix , être spectateurs et bien rigoler .... !!!! Je vous en supplie "votez hollande" car nous avons besoin de vacances  .... 5 ans d'acharnement ... c'est long !!!! chacun son tour !!!lol!!!

d accord sur tout. je pars fin Mai 4 mois en vacances au soleil loin de la france .

Portrait de krissmoug
3/mai/2012 - 23h14
tsara85 a écrit :

Juste pour ne pas voir les journalistes jubiler dimanche je voterais sarkozy smiley 

........  et de "deux"  !!! lol !!!!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h13
bzh-nature a écrit :

Ouf ... t'es un peu grave toi !

on en reparlera!! quand on s'appellera tous youssef et qu'on t'obligeras à voiler ta mère, pendant que ton frere sera obligé de voler des mobilettes pour s'integrer!!!! C'est ça la France???? Allons enfant de la patriiiiiiiiiiie le jour de gloire est arrivéééééééééééééééééééééééééé!!!! 

Portrait de Olivier 77

Ptdr en entendant le commentaire de Boutin, elle qui a retourner sa veste et qui promettait de lâcher une bombe concernant Sarkozy. Quel bande de faux cul. Bayrou fait ce qu'il veut et vote pour qui il veut. personne n'a a juger son choix.

Portrait de bruno.13
3/mai/2012 - 23h12

Honte sur toi Bayrou, girouette qui s'est tournée dans le sens du vent et oublilant que le centre, ce n'est ni la droite, ni la gauche. Le centre, du temps de l'UDF, représentait quelle chose, désormais il n'est plus rien en devenant ce soir un parti de gauche . Bayrou s'est assis sur la régle d'or, sur le contrôle de l'immigration, sur le redressement des finances publiques et j'en passe. Il faut donc traiterce parti comme un ennemi de la droite sans aucune concession. En premier lieu aux régionales ou l'UMP doit tout mettre en oeuvre par faire perdre leur siége aux députés Modem et surtout celui de Bayrou qui va certainement dans les prochains jours quémander quelques restes au PS et ce parti va se diluer dans la nébuleuse socialiste. Comme il est hélas prévisible, le Modem va appartenir à la majorité présidentielle. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid et dans cinq ans, lorsque Hollande et sa clique auront mis la France dans le même état que la Corréze, c'est à dire ruinée, la droite aura un boulevard pour reconquérir le pouvoir et Bayrou et son parti disparaitront pour laisser la place à un centre nouveau, digne de porter ce nom.

 

Portrait de tofee
3/mai/2012 - 23h08
tsara85 a écrit :

Juste pour ne pas voir les journalistes jubiler dimanche je voterais sarkozy smiley 

oui, ça peut motiver aussi !!

Portrait de krissmoug
3/mai/2012 - 23h06
Marsipulamy a écrit :
Respecter le choix des FrançaisImpressionnant l’agressivité des gens votants pour L'UMP , cela fait 40 ans que je vote et jamais je me suis trompé dans les élections présidentiel , j'avais même prévu la défaite de Jospin en 2002 et je suis persuadé qu'Hollande gagnera ce deuxième tour je vois dans les alentours de 52,86% , j'ai voté Bayrou au premier tour et je n'ai pas attendu que Bayrou donne son avis , j'ai pris ma décision après le débat et je pense même que dans le camps de Sarkozy on sait que c est presque perdu rien que par l'attitude de Fillon . On aura 5 ans avec Hollande ca pourra pas être pire que Sarkozy. Respecter le choix des Français ....

Le 7 mai .... un nouvel "os à ronger" ....  et les umpistes vont "enfin" avoir la paix , être spectateurs et bien rigoler .... !!!! Je vous en supplie "votez hollande" car nous avons besoin de vacances  .... 5 ans d'acharnement ... c'est long !!!! chacun son tour !!!lol!!!

Portrait de solveigh
3/mai/2012 - 23h01

Pour Bayrou c'est surtout un votre contre Sarkosy plutôt qu'un vote d'adhésion à Hollande. C'est un peu un 2002 revival ! La fin de règne de Nico, si il part, est plutôt pitoyale. En roulant trop à droite, on fini par se prendre le fossé...smiley

Portrait de martinguilan
3/mai/2012 - 23h00
bilan-ok a écrit :

il serait temps de intéresser aux propositions !!! vous êtes encore à la maternelle ??  il faut vous mastiquer dans quelle langue ?

bah j'ai lu mais moi je m'en fiche que les riches payent plus, moi je veux juste vivre un peu mieux et ne pas être mattraqué par l'impôt. Et hollande ne propose rien aux travailleurs... c'est pour ça que je ne comprend pas comment il va changer les choses... (ah si il veut m'enlever mes défiscalisations d'heures sup !, merci)

Portrait de Malandrin
3/mai/2012 - 22h56

la boucle est bouclée le système a la tête sous l'eau

Portrait de martinguilan
3/mai/2012 - 22h53
azertyhouhou a écrit :

Bayrou est un rat!! Quand on sera tous pauvre, et à la rue, on pourra remercier Hollande, et aller se réchauffer dans les mosquées plus nombreuses que les logements dans 15 ans!

oui et ce ne sont pas les riches bobhollande qui nous accueilleront chez eux malgré leurs idées humanistes 

Portrait de azertyhouhou

Bayrou est un rat!! Quand on sera tous pauvre, et à la rue, on pourra remercier Hollande, et aller se réchauffer dans les mosquées plus nombreuses que les logements dans 15 ans!

Portrait de tofee
3/mai/2012 - 22h50

finalement ça va peut-etre sevir sarkozy !!

car entendre dire bayrou qu'il va voter hollande alors qu'il n'est pas d'accord avec son programme c'est enorme !!

Portrait de krissmoug
3/mai/2012 - 22h48
Marieeee a écrit :

Oui et non , et vous le savez aussi ...smiley

Comment voulez vous qu'un centriste puisse approuver un Longuet qui fait les yeux doux au FN ?

Je peux comprendre que vous soyez déçu que F. Bayrou n'ait pas appelé au "vote blanc" (même s'il s'est abstenu de toute consigne) mais le contraire eut été un auto-reniement de sa part ... Et dans l'état actuel de l'échiquier politique, je peux comprendre son positionnement personnel ...   

........ il fait les yeux doux au PC !!!!!! ....... ????????

Portrait de martinguilan
3/mai/2012 - 22h48
tsara85 a écrit :

Il va embaucher des fonctionnaires ^^  dépenser, dépenser dépenser. Les économies? il en parle pas. Et les Français? Ils vont voter pour lui XD  avec sarko c'est difficile, mais avec hollande dramatique

pourtant Hollande dit des choses qui me plaisent carrément plus que sarko ! 

Portrait de martinguilan
3/mai/2012 - 22h46
chbeu a écrit :

Pas sur qu'on ai les mêmes idées politiques mais je vous rejoints entièrement sur ce point !!!

dans les deux cas, on aura une jolie premiére dame smiley en tout cas

Portrait de martinguilan
3/mai/2012 - 22h43

en fait, je comprend pas comment Hollande va changer les choses

Portrait de krissmoug
3/mai/2012 - 22h40
chris1020 a écrit :

petit hongrois rentre a budapest et prends dans tes valises ta pute qui te sert de femme (miss botox)!!!!!!!!!!!!!!!

quelle élégance ..... quelle classe .....   !!!! !!!! pfffffffff !!!!! cela vient de "si" bas que cela ne vaut pas la peine d'être relevé !!!! on doit s'éclater à mort .... chez vous !!!!!!!!!!!

Portrait de boldo
3/mai/2012 - 22h36
King Henry VIII a écrit :

Les électeurs et le parti.......  Ils expriment un mal être au quel il faut répondre....

Je suis vos échanges avec Mariee et là je suis d'accord avec vous. Mais puique acceptez qu'un part de l'électorat vote FN pour exprimer un mal être il me semble logique d'accepter que M. Bayrou fasse la même chose. Il ne donne pas sa voix à la gauche il refuse de la donner à une certaine droite.

Portrait de azertyhouhou

Reprocher le discours FN de Sarko pour signer avec un hollande qui pactise les communistes c'est précisément con. Bayrou est un rat mort.

Portrait de alterinfo
3/mai/2012 - 22h28

atout ceux qui en ont chier ou qui en chie encore du quinquennat de sarkosy un médicament existe il agira tel  un antidote, il est un remède qui est apparu pour nous il est disponible pour nous ce six mai il se nomme francois hollande

Portrait de martinguilan
3/mai/2012 - 22h11
chris1020 a écrit :

petit hongrois rentre a budapest et prends dans tes valises ta pute qui te sert de femme (miss botox)!!!!!!!!!!!!!!!

merci de manifester un peu plus d'adhésion à hollande svp

Portrait de alterinfo
3/mai/2012 - 22h08

la coalition des résistants s'étoffe il n y a plus aucun doute possible notre victoire est inéluctable la france attend hollande,l'europe et le monde le veulent pour enfin agir pour le peuple et non plus contre lui.

Portrait de alterinfo
3/mai/2012 - 21h56

la liberation est proche

Portrait de martinguilan
3/mai/2012 - 21h47
Anne Boleyn a écrit :
entièrement d'accord avec vous, qu'il refile les dossiers et qu'il parte profiter un peu de la vie...Il ne faut pas contrarier les vocations naissantes smiley

ouais mais si c'est pour laisser les dossiers à hollande bof bof. Je veux pas perdre mes heures sup défiscalisées moi. Je ne peux pas me le permettre.