03/05/2012 20:02

Présidentielle: François Bayrou annonce qu'il votera pour François Hollande

A trois jours du second tour de l'élection présidentielle, François Bayrou a créé la surprise en annonçant jeudi à l'issue d'une réunion de son comité stratégique de campagne qu'à titre personnel, il voterait pour le candidat socialiste François Hollande.

"Je ne veux pas voter blanc, cela serait de l'indécision, et dans ces circonstances l'indécision est impossible", a déclaré le président du MoDem, au cours d'une conférence de presse au QG de campagne de son parti. "Reste le vote pour François Hollande; c'est le choix que je fais", a-t-il ajouté, refusant toutefois de donner une "consigne générale de vote" et invitant ses électeurs à s'exprimer "en conscience".

Le député des Pyrénées-Atlantiques, auquel Jean-Louis Borloo avait écrit mercredi pour l'inviter "amicalement" à rallier "l'alliance de la droite et du centre", a justifié son choix par la droitisation du discours de Nicolas Sarkozy entre les deux tours pour attirer à lui les voix du Front national.

Pour M. Bayrou, arrivé cinquième du premier tour avec 9,13% des voix, le président-candidat "s'est livré à une course poursuite avec l'extrême droite dans laquelle nous ne retrouvons pas nos valeurs".

Le leader centriste reproche notamment à Nicolas Sarkozy son "obsession" de l'immigration et des frontières, "négation" selon lui de l'idée d'école, "qui est faite au contraire pour s'effacent les frontières entre les esprits, les consciences". "La ligne qu'a choisie Nicolas Sarkozy entre les deux tours est violente", a-t-il souligné avec gravité.

"Elle entre en contradiction avec les valeurs qui sont les nôtres, pas seulement les miennes, pas seulement celle du courant politique que je représente mais aussi les valeurs du gaullisme autant que celles de la droite républicaine et sociale."

A ses yeux, cette radicalisation témoigne d'une "rupture au sein du peuple français, rupture qui vient de loin, qui se prépare depuis longtemps, rupture économique, sociale et morale".

S'il appuie le candidat socialiste pour le second tour, il continue à ne pas partager son programme économique. "Je pense au contraire qu'il est inadapté à la situation du pays et, encore plus, à la crise qui vient, que j'ai annoncée et que je crois certaine".

Fidèle à sa volonté d'une "unité nationale" pour permettre au pays de "se ressaisir", il estime que son choix rend possible "la vraie mobilisation des Français au service de la France".

"Je ne suis pas et je ne deviendrai pas un homme de gauche", a-t-il tenu à préciser. "Je suis un homme du centre et j'entends le rester", a-t-il ajouté, évoquant un soutien critique à François Hollande si ce dernier était élu à l'Elysée le 6 mai.

"S'il en reste à la gauche classique et au programme qui est le sien aujourd'hui, je serai un opposant dans une opposition constructive mais vigilante", a averti l'ex-"troisième homme" de la présidentielle de 2007, qui s'était alors abstenu de toute consigne en faveur de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal.

Avant le choix personnel annoncé par François Bayrou, son lieutenant Philippe Douste-Blazy, ancien ministre et cofondateur de l'UMP, avait indiqué, dans une tribune au "Monde" daté de vendredi, que "pour la première fois de (sa) vie" il ne pourrait "voter pour le candidat de (son) camp".

Sa prise de position intervenait après celles, semblables, du vice-président du MoDem Robert Rochefort et de Jean-François Kahn, ce dernier ayant appelé explicitement à "barrer la route" au président-candidat.

Si d'autres responsables du parti centriste, comme Jean Peyrelevade, Dominique Versini et Jean-Luc Bennahmias, ont eux aussi appelé à voter François Hollande, les sénateurs François Zoccheto et Jean Arthuis se sont, eux, rangés derrière le président sortant.

Dans un communiqué, le président du Nouveau Centre Hervé Morin a déclaré "regretter vivement" la décision de François Bayrou, la jugeant "incompréhensible". Il a aussi appelé "tous les électeurs centristes" à soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kameledboy
4/mai/2012 - 08h07

Sarkozy ayant clairement dit qu'il ne leprendrait pas dans un gouvernement, Bayrou a choisi l'option qui lui permettra de prendre un ministère. Lamentable mais tellement prévisible. Il était déjà isolé politiquement, ce qui explique son score minable (avec quelle équipe aurait-il pu gouverner ?) maintenant il sera totalement sorti du système. C'est dommage car il avait des idées assez intéressantes.

Portrait de isreco
4/mai/2012 - 08h06

Pauvre Bayrou ! "Les rats quittent le navire !!!!"

Il a déjà perdu la moitié de ses élécteurs.... Le reste ne va pas tarder à la lacher aussi !

 

Portrait de lechene
4/mai/2012 - 08h05
saturnin42 a écrit :

ha d'accord, parce que se positionner c'est forcement voter sarkozy? un vote blanc effectivement se n'est pas un positionnement ....c'est pas un vote par defaut, c'est le principe de notre democratie...on choisit au 1er tour et on elimine au second......il a prit position...qu'aurrais tu dis si il votait blanc????? le vote blanc qui est nul donc abstenttion serrait un positionement?

Apres en lisant les commentaires du blog tu as pu constater que les seuls argument pour sarkozy est justement d etre contre hollande, de dire qu'il n'est pas capable qu'il est mou qu'il est flamby...ca c'est du vote "contre" eteffectivement de l'argumentaire ridicule

ce qu'il y a de curieux, c'est que dès qu'on est pas d'accord on est ridicule. Mon sentiment concernant Bayrou c'est qu'il ne se positionne pas, il ne veut pas voter blanc ni NS il n'en reste qu'un FH. ce n'est pas un vote de conviction. Mais ce n'est que mon avis

Portrait de Ipso_facto

En 2007 il avait dit qu'il voterait "n'importe quoi, sauf Sarkozy", ça revient un peu au même.

Portrait de lechene
4/mai/2012 - 07h55
saturnin42 a écrit :

tu n'as pas l impression d etre ridicule a avoir rate quelque chose ?????  parce que justement, il vient de se positionner !!!!!

non je ne me trouve pas ridicule, c'est mon opinion car il ne se positionne pas, il vote FH parce qu'il ne veut pas voter blanc ou NS, pour moi c'est un vote par défaut. Maintenant le ridicule ne tue plus on en a la preuve tous les jours

Portrait de Festina92
4/mai/2012 - 07h53 - depuis l'application mobile

Le vote blanc n'est pas reconnu publiquement, mais il veut dire quelque chose. On exprime le fait qu'on ne se reconnaît dans aucun parti (c'est bien pour cela que le bulletin existe).
Quand on vote blanc on se déplace et exprime une opinion.
L'abstention ce sont les gens qui ne se déplacent meme pas, donc n'exprime rien et don n'ont aucune opinion aucune valeur.

Portrait de maxime83
4/mai/2012 - 07h48
lechene a écrit :

Bayrou est foutu en politique. Et c'est tant mieux. Quand on ne veut pas se positionner, rester les fesses entre deux chaises on ne mérite que cela

Bien dit.

Portrait de Ipso_facto

Et hollande te mettra dans les fesses son petit truc que tu te plais à avoir en bouche aujourd'hui !

Portrait de lechene
4/mai/2012 - 07h19
saturnin42 a écrit :

Oui comme au trocadero...de voir les ronbieres, les fils a papa, les actionnaires, les speculateurs, tout ceux qui ne travaillent pas a neuilly descendre dans la rue pour demander aux autres de travailler plus, plus lontemps  et pour moins d'argent

détrompez vous, ceux qui votent NS ne sont pas tous des fils à papa, n'habitent pas neuilly ni actionnaires ou spéculateurs. Cela peut être des enfants d'ouvriers. C'est une autre façon de voir les choses et cela ne veeut pas dire que nous n'avons pas raison

Portrait de silex
4/mai/2012 - 07h19

exccelent bayrou...il s'est tiré une balle dand le pied...

Portrait de Festina92
4/mai/2012 - 07h19 - depuis l'application mobile

Pourquoi les gens qui n'aiment pas Sarkozy voterons Hollande par rejet et pas par adhésion ?

Pourquoi les gens qui n'aiment pas Sarkozy ni Hollande voteront Hollande ???

Pourquoi ne pas voter blanc ?

C'est bien pour exprimer cela qu'il existe !

C'est un vote reconnu et comptabilisé, il apparaît dans les résultats officiels, il a une valeur.

F92.

Portrait de Ipso_facto

Bayrou refait la même erreur qu'en 2007 en apportant son soutient à la gauche. Cette même erreur qui l'a fait passer de 18% en 2007 à 9% en 2012.

Portrait de lechene
4/mai/2012 - 07h13
MARTI83 a écrit :
BVA, TNS Sofres, Ipsos, Harris voient le candidat socialiste remporter son duel présidentiel face à Nicolas Sarkozy avec un score oscillant entre 52,5% et 53,5%.

apparemment la France veut la gauche au pouvoir. C'est la democratie mais pour moi c'est une erreur. D'un côté je me dis que c'est peut être un mal pour un bien. Sinon dans l'éventualité de la réélection de NS cela sera des grèves tous les deux jours. J'espère qu'une chose, c'est que la droite ne laissera rien passer et saura descendre dans la rue comme la gauche sait le faire.

Portrait de Racoon 2
4/mai/2012 - 06h52

bayrou est décevant. Encore une fois , on prend les électeurs pour des pions 

Portrait de lechene
4/mai/2012 - 06h52
beetounet a écrit :

Bayrou prépare 2017, puis 2022... mais un looser reste un looser !

Bayrou est foutu en politique. Et c'est tant mieux. Quand on ne veut pas se positionner, rester les fesses entre deux chaises on ne mérite que cela

Portrait de Janna
4/mai/2012 - 02h54
Jyuza a écrit :

Vous n'abusez pas un peu, là. Hollande se retrouve candidat par hasard tellement le PS manque de leaders crédibles. Ils ont essayé Jospin, ça a fait pshitt. Ségoléne ça a fait pshitt. DSK ça a fait BADABOUM !!! Et maintenant Hollande ! Le PS n'est plus un parti, c'est une agence intérim.

Le hasard fait bien les choses ...Bravo Holland et respect Bayrou .

Portrait de Janna
4/mai/2012 - 01h24

F.Bayrou . Grand homme. Grand RESPECT !

Portrait de ronaldo
4/mai/2012 - 01h24

et quesqu'on s'en  branle que tu vote pour hollande ,on le savait deja ..qui se ressemble s'assemble .et pas dans le bon sens !.enfoire va te.faire.....smiley

Portrait de Bertrand68
4/mai/2012 - 00h54

Je n'ai pas une grande sympathie pour François Hollande, mais il ne méritait pas ça. Avoir Bayrou dans son camp, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi imbu de sa personne que ce personnage.

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h58
Marsipulamy a écrit :

 

Respecter le choix des FrançaisImpressionnant l’agressivité des gens votants pour L'UMP , cela fait 40 ans que je vote et jamais je me suis trompé dans les élections présidentiel , j'avais même prévu la défaite de Jospin en 2002 et je suis persuadé qu'Hollande gagnera ce deuxième tour je vois dans les alentours de 52,86% , j'ai voté Bayrou au premier tour et je n'ai pas attendu que Bayrou donne son avis , j'ai pris ma décision après le débat et je pense même que dans le camps de Sarkozy on sait que c est presque perdu rien que par l'attitude de Fillon . On aura 5 ans avec Hollande ca pourra pas être pire que Sarkozy. Respecter le choix des Français ....

tu as lu ça dans une boule de pue ou de cristal??? vas manger des tripes fermentées va!!!!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h56
bilan-ok a écrit :

quelle envolée verbale , j'en reste couac ....je jette les armes ,avec une telle fulgurance de vocabulaire ,je suis KOsmiley

 quelle envolée verbale , j'en reste couac ....je jette les armes ,avec une telle fulgurance de vocabulaire ,je suis KOsmiley

[/quote]

un vrai petit toutou a son flamby ça, c'est bien;o)

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h49
bilan-ok a écrit :

 

bien d'accord , même si nous ne sommes pas en phase sur la politique, je vous rejoins sur les commentaires plus que graveleux.

les gens sont vulgaires!!!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h43
bilan-ok a écrit :

sarko a le soutien qu'il mérite, merci de votre contribution . ho combien instructive , et qui conforte l'opinion.

C'est vrai qu'il suffit de dire que vous etes de gauche pour que cela soit représentatif de la pire insulte de mon vocabulaire...pourquoi je cherche plus loin apres tout???  vas y, mange ta rate gauchiste!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h39
mortymer a écrit :

Bonne nuit à tous les gens " Normaux " ! ça me gonfle les insultes et ce site qui laisse faire ..

bonne nuit fiston!! 

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h37
mortymer a écrit :

J'en arrive à me demander parfois "mais qui est ce naze derriere son écran ?" il doit etre bien malheureux ...surement .

je suis ton pèèèère !!!!!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h36
VICTOIRE.F.H.2012 a écrit :

NICORINE SARKOPEN doit se barrer. Il a été ATOMISÉ et ridiculisé hier pendant le débat, le petit candidat président n'a plus qu'à prendre 5 ans de vacances !

 

le seul ridicule fut le fond de glaire de trachée de cancéreux du poumon d'hollande!! surement pas sarko!!! votre ami de violeur de femme de menage va ruiner la france!!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h33
entre nous a écrit :

Allé, tournée de suppo ce soir!

 

si cet anus de putois cancéreux passe dimanche, on va s'en prendre plein les fesses, et pas que des suppos!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h28

qu'il aille sodomiser ses morts Bayrou!!! ET que tous les electeurs de Hollande se fassent un thé avec les poils de pubis de tous les lepreux du monde!!!!!!

Portrait de APAB
3/mai/2012 - 23h25

Avant de mourir politiquement Beyrou prend sa vengeance ! qu'il aille se faire voir et j'espère ne plus le revoir ce petit monsieur Beyrou mais comme il le dit c'est la Vièrge Marie qui lui a dit qu'il sera Président de la France !!! il est compètement à côté de ses pompes !!!!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 23h21
tsara85 a écrit :

Apparement si les Français veulent ca ^^ dépenser dépenser dépenser... plus de laxysme avec la justice... droit de vote aux étranger au moin on est certain que la gauche va tout raflé...  ^^ et les Français ils veulent ca

mais oui!!! c'est en donnant le droit de vote aux rois des allocs et des hlm sans rien foutre qu'ils comptent faire un carton aux elections!!! mais c'est sans compter sur les vrais travailleurs et les français qui vont se battre!!!!