train
Voici des réactions politiques au débat d'entre-deux-tours entre François Hollande et Nicolas Sarkozy :
- Delphine Batho, porte-parole de François Hollande: "Il a été magistral, il a fait preuve d'une force, d'une autorité présidentielle de bout en bout. Il a dominé sur tous les sujets, y compris l'immigration. Ce qui marque c'est la stature présidentielle qui se dégage de sa prestation ce soir". Quant à Nicolas Sarkozy il est apparu comme "un sortant qui sent que le pouvoir est en train de lui échapper. Il a été mis en difficulté à de très nombreuses reprises, il n'avait même pas l'énergie de la répartie" (au siège du PS)
- Nadine Morano: "Faire plaisir et dire oui à tout le monde ce n'est pas ça être président de la République (...) Les réformes ont été critiquées par François Hollande qui était dans la facilité (...) Il y a eu des boules puantes, Nicolas Sarkozy a été insulté encore aujourd'hui par les amis de M. Hollande en disant que le rassemblement du Trocadéro ressemblait à Nuremberg, vous vous rendez compte où c'est tombé ? François Hollande était avec cette arrogance de celui qui n'a rien assumé, un vrai sketch" (à la presse, au siège de l'UMP)
- Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille: "Ce débat a mis en évidence que François Hollande n'a pas de vraie solution pour la France, et ne propose que des illusions pour les Français. Son projet s'inspire de ses intérêts électoraux et de +la folie dépensière+ socialiste". "Face à la crise qui est encore devant nous, la France a plus que jamais besoin de Nicolas Sarkozy, parce qu'il est un président de courage, de conviction et d'énergie" (communiqué)
- Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: "Le candidat de l'UMP a été dans les cordes de bout en bout. Incapable de présenter la moindre proposition nouvelle, vantant son bilan en tous points catastrophique, ignorant les urgences des Français, mentant à tous propos, il s'est aussi montré indigne sur le vote des étrangers, insultant à nouveaux les Français et les étrangers de confession musulmane". Il faut "se mobiliser massivement pour lui infliger la défaite la plus cuisante possible dimanche prochain, en votant François Hollande". (communiqué)
- François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat: "Le débat a confirmé que la France avait trouvé en François Hollande le président du changement, du rassemblement et du redressement de notre pays. Face à un adversaire sans idées et sans autre projet que celui de sa réélection, spécialiste des contre-vérités et des approximations, François Hollande a démontré sa connaissance des dossiers, son sens des responsabilités, sa vision de l'intérêt du pays, sa proximité avec les Français et son envergure d'homme d'Etat". (communiqué)
- François Sauvadet (ministre de la Fonction publique): "Point par point, Nicolas Sarkozy a mis en lumière les faiblesses et les contradictions du candidat socialiste (...). A 5 jours du second tour, les termes de l'élection présidentielle sont désormais clairement posés. Nicolas Sarkozy est le seul qui ose parler d'effort pour redresser notre pays, il était ce soir le seul à tracer de véritables perspectives pour notre pays". (communiqué)
- Jean-Michel Baylet (président du PRG): "François Hollande a montré ce soir qu'il est prêt à présider la France. Serein, précis et convainquant, le candidat de la gauche avait clairement, ce soir, la stature d'un homme d'Etat. Il a rappelé les propositions claires et cohérentes de son programme pour redresser la France et redonner sens et contenu à l'Union Européenne. Nicolas Sarkozy dans l'esquive permanente et l'agressivité n'a pas pu échapper à son bilan et à ses contradictions, même s'il s'est en permanence défaussé de ses responsabilités sur la crise". (communiqué)
- Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a trouvé le président-candidat UMP "authentique et sincère" lors du débat face à François Hollande, dénonçant un candidat socialiste "fuyant sur le fond". "C'est un débat dans lequel chacun s'est révélé comme il est", a-t-elle dit sur BFMTV : "Nicolas Sarkozy précis (...) authentique, sincère. François Hollande très général sur les déclarations mais fuyant sur le fond", "a montré qu'en plus de l'incompétence (...) il lui manquait le tempérament sans parler de la courtoisie".
- Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, a jugé que "finalement il y a un président sortant et il y a quelqu'un qui n'a jamais exercé de responsabilités donc il n'a pas de bilan, donc c'est facile de critiquer le bilan du sortant surtout quand il est passé à travers quatre années de crise terrible". Mais "je ne me suis jamais associé aux gens qui disaient : +François Hollande est nul+, pas plus que je n'apprécie les critiques personnelles contre Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté.
- Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a estimé que François Hollande avait "bien scotché" Nicolas Sarkozy lors du débat d'entre-deux-tours mercredi soir, ironisant sur le président-candidat qui a, selon lui, "passé son temps à gigoter". "A mesure que le débat avançait, Hollande l'a bien scotché et l'autre a passé son temps à gigoter et se débattre et à la fin c'était pitoyable", a-t-il dit aux médias depuis son siège de campagne aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Parlant de Nicolas Sarkozy, l'ex-candidat à la présidentielle (11,1%) a affirmé l'avoir "trouvé très mauvais et rabâchant". "On a entendu des bouts de discours qu'il a faits tout au long de la campagne, il ne terminait pas les phrases, il ne terminait pas les arguments, il donnait des références à des organismes internationaux par des abréviations sans se rendre compte que tout le monde ne sait pas forcément de quoi il parle", "il y avait un côté bâclé", a souligné l'ex-PS qui a appelé à voter pour le candidat socialiste au deuxième tour.
Vos réactions
moi j'ai bien aimé le coup des Ipad
dommage qu'il n'ai pas développé le trou dans les caisses financiéres de la Correze pour que les Français comprennent qu'avec Hollande président, la dette de la France augmentera sans cesse jusqu'a avoir les mêmes conséquences terribles de la Grece ou de l'Espagne.
La droite a dirigé la Correze de 1970 à 2008. Cherchez l'erreur !!
Hollande a hérité d'un département endetté comme il va le faire pour la France. L'ump dira aussi que c'est de sa faute !!!!
moi j'ai bien aimé le coup des Ipad
dommage qu'il n'ai pas développé le trou dans les caisses financiéres de la Correze pour que les Français comprennent qu'avec Hollande président, la dette de la France augmentera sans cesse jusqu'a avoir les mêmes conséquences terribles de la Grece ou de l'Espagne.
Il faudrait déjà que vous soyez correctement renseigné sur la situation de ce département avant de vous prononcer à savoir d'où vient cette dette ....
hollande en pleine digestion....écarlate et baillements...c'est pas une chaise qu'il ui fallait mais un hamac...
moi j'ai bien aimé le coup des Ipad
dommage qu'il n'ai pas développé le trou dans les caisses financiéres de la Correze pour que les Français comprennent qu'avec Hollande président, la dette de la France augmentera sans cesse jusqu'a avoir les mêmes conséquences terribles de la Grece ou de l'Espagne.
Sarkozy etait bien plus précis qu'Hollande . Hollande n'a pas cesser de couper la parole en donnant des explications assez vagues.
Sarkozy 1-0 Hollande
Le débat d'Hollande : Imprécis et arrogant
Une campagne c'est d'abord le projet alors parler sans arrêt du bilan ça fait pas avancer le débat !
c'est la première fois que quelqu un m'irrite autant .. hollande est d'une arrogance incroyable je ne voterai donc pas pour lui
C'est très souvent depuis le 1er tour !!!!
Pas du tout c'est hollande qui s'est énervé ! Coupait la parole sans cesse ! pas facile d'en placer une avec lui !
Démontrer l'indémontrable tout le programme d'Hollande.....
je voulais pas voter , ben la c est sur je vais voter sarko , hollande est un petit roquet
c'est le bon choix
c'est bon j'ai choisi. l'arrogance d'hollande est effrayante
pour sa gouverne à Flamby, il le dit c'est faux, au Maroc pas de droit de vote pour les résidents étrangers (même au bout de 22 ans) et c'est très bien
Le nain sera à la retraite dans 4 jours ! Dites ce que vous voulez...
hollande n'est pas plus grand que sarkozy
- Hollande s'ennerve, transpire, essaye de survivre dans ce débat.
euh! on ne doit pas regarder le même debat!!!!!!!!!!!
celui qui essai de survivre c'est sarkozy!!!monsieur s'ennerve bafouille!!!
Le nain sera à la retraite dans 4 jours ! Dites ce que vous voulez...
- Hollande s'ennerve, transpire, essaye de survivre dans ce débat.
mon avis
, entre un Hollande qui rote et qui baille et un Sarkozy qui s'emporte un peu trop , ce débat ne m'a pas aidé à faire mon choix ...
MDR ! J'ai moi aussi remarqué une belle série de rototos de F.HOLLANDE !
Après tout, c'est une ponctuation comme une autre...
Mais que lui a-t-on donc concocté au menu ?
Nicolas Sarkozy est définitivement décrédibilisé ! Il est dissous dans le Front National, tellement dilué qu'il faut l'appeler NICORINE SARKOPEN !
- J'ai vu le contraire....
Le nain sera à la retraite dans 4 jours ! Dites ce que vous voulez...
- MOI PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Pauvre Hollande .........
s'est plié fh 80 ns 20
plutôt l'inverse ! enfin c'est ce qui serait juste en tout cas!
s'est plié fh 80 ns 20
Pourquoi 2 avis sur le PS et juste 1 pour l'UMP ? Hollande n'est pas clair du tout, se contredit, bafouille... bref il se prend une taule ! Sarkosy est bien meilleur ! Il parle clairement, avec précision !
mon avis
, entre un Hollande qui rote et qui baille et un Sarkozy qui s'emporte un peu trop , ce débat ne m'a pas aidé à faire mon choix ...
- FLAMBY prends la raclée du siècle.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?