20/01 17:58

Le concepteur de la cérémonie des futurs JO d'hiver de 2026 à Milan tacle la France : "Ce sera moins clivant qu'à Paris ! Nous transmettrons des bons messages et pas des messages qui divisent !"

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2026 d'hiver de Milan Cortina (6-22 février) sera moins "clivante" que celle de Paris-2024, qui avait suscité des critiques, a affirmé mardi son concepteur Marco Balich. Cette cérémonie regardée par des milliards de spectateurs "est une plateforme unique pour transmettre de bons messages, pas des messages qui divisent", a déclaré le directeur artistique italien lors d'une conférence de presse en ligne.

"Je n'aime pas faire des déclarations clivantes", a-t-il ajouté. Cette cérémonie d'ouverture doit avoir lieu en simultané le 6 février sur quatre sites, dont le stade de football de San Siro à Milan, mais aussi à Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo, cadres respectivement des épreuves de ski alpin, de snowboard et ski freestyle et de ski nordique.

De nombreux artistes et 1.200 volontaires olympiques doivent y participer devant de nombreuses célébrités et hauts responsables, dont le vice-président américain JD Vance.

Cette cérémonie va d'abord célébrer la beauté et la "fantaisie" de l'Italie, avec notamment le chanteur d'opéra Andrea Boccelli mais aussi la star américaine Mariah Carey chantant en italien.

Elle célèbrera ensuite le sport et des valeurs de paix, "l'harmonie des cultures, des religions, des peuples dont on a besoin plus que jamais", a souligné Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 d'hiver de Turin et des JO-2016 d'été de Rio.

Lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, le 26 juillet 2024, une parade fluviale et enthousiaste, malgré une pluie battante, avait dressé le tableau d'une France inclusive. Mais un tableau interprété notamment par des drag queens avait été critiqué à travers le monde par des autorités religieuses et des responsables politiques, qui y ont vu une référence à la Cène, le dernier repas du Christ.

Des commentaires haineux avaient ensuite déferlé sur les réseaux sociaux à l'égard du metteur en scène de la cérémonie, Thomas Jolly. "Certaines nations préfèrent transmettre des messages différents", a encore dit Marco Balich en réponse à une question sur les JO de Paris, et alors que l'Italie est dirigée par un gouvernement ultra-conservateur. "J'essaie de célébrer les valeurs de l'humanité, je vois le verre à moitié plein, je suis optimiste par nature".

Les JO-2026 vont cependant reprendre une des innovations des Jeux parisiens, sa vasque olympique qui s'envolait au-dessus des Tuileries et qui a attiré les foules.

Sous l'Arc de la Paix, en plein coeur de Milan, et sur la place Dibona à Cortina, deux vasques, inspirées des noeuds de Léonard de Vinci, seront animées simultanément toutes les heures entre 17h00 et 23h00, du 7 au 22 février, puis du 6 au 15 mars pour les Jeux paralympiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moire93
20/janvier/2026 - 22h23
Reconquête_2027 a écrit :

La diversité... c'est quand la gauche dit "non à la crèche pour cause de laïcité" mais "oui au ramadan pour cause de diversité", c'est bien ça ?

Parfaitement résumé. Bravo !

Portrait de Reconquête_2027
20/janvier/2026 - 19h49
totoche17000 a écrit :

"

 Le message des JO de Paris était "oui" à la diversité et "non" à l'exclusion, tant pis si ça fait grincer des dents." 

message bidon puisqu'on a  exclu les nationalistes, les fachistes, les patriotes, les royalistes etc 

 

La diversité... c'est quand la gauche dit "non à la crèche pour cause de laïcité" mais "oui au ramadan pour cause de diversité", c'est bien ça ?

Portrait de soly
20/janvier/2026 - 19h18

Il a bien raison. La cérémonie d'ouverture des JO de Paris était une vraie honte internationale.

Portrait de kerdepier
20/janvier/2026 - 18h57

L'Italie est très pieuse, pas fou le bougre.

 

Portrait de totoche17000
20/janvier/2026 - 18h22

"

 Le message des JO de Paris était "oui" à la diversité et "non" à l'exclusion, tant pis si ça fait grincer des dents." 

message bidon puisqu'on a  exclu les nationalistes, les fachistes, les patriotes, les royalistes etc 

 

Portrait de Guynemer
20/janvier/2026 - 18h23

Bravo l'Italie c'est très bien ! On en a rien à foutre de leur diversité !

Portrait de micpec
20/janvier/2026 - 18h18

Le message des JO de Paris était "oui" à la diversité et "non" à l'exclusion, tant pis si ça fait grincer des dents.

Portrait de bib
20/janvier/2026 - 18h17

Il faudrait prévenir ce Monsieur que sa déclaration est clivante.