
Philippe Val, directeur de la publication et de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, va quitter ses fonctions et rejoindre Jean-Luc Hees, le nouveau président de Radio France, a indiqué Charlie Hebdo mardi dans un communiqué.
La décision de Philippe Val, 56 ans, "était déjà prise à l'issue du procès des caricatures de Mahomet" en 2007 et 2008 mais "divers événements l'ont ensuite contraint à en différer l'application", précise l'hebdomadaire.
Le communiqué ne précise pas la fonction qu'occupera M. Val à Radio France.
Depuis plusieurs semaines, son nom circule pour prendre la tête de France Inter, mais aucune confirmation n'a eu lieu à ce jour. Joint par l'AFP, Philippe Val a déclaré ne pas savoir encore le poste qu'il occupera. "Jean-Luc (Hees: ndlr) arrive aujourd'hui et il faut qu'il voie ce qui se passe", a-t-il déclaré.
"Ce qui est certain, c'est qu'on va travailler ensemble, mais à quel niveau, je n'en sais rien encore". Interrogé sur une éventuelle arrivée à la tête de France Inter, il a indiqué qu'il ne pouvait pas se prononcer là-dessus.
Frédéric Schlesinger, actuel directeur de France Inter, est "quelqu'un dont je ne pense que du bien et avec qui j'ai travaillé pendant cinq ans", a ajouté M. Val. Jean-Luc Hees, proposé par l'Elysée et confirmé par le CSA et les commissions culturelles du parlement, prend officiellement ce mardi ses fonctions de président de Radio France.
Il est un proche de Philippe Val. "Val, je le connais depuis 20 ans et c'est quelqu'un avec qui je partage énormément de choses intellectuellement", déclarait M. Hees dans un entretien au Monde daté de mardi.
"Bien sûr que l'on collaborera mais je ne sais pas à quel niveau", ajoutait-il. A Charlie Hebdo, Philippe Val, qui a occupé ses fonctions pendant 17 ans, a décidé de "laisser la main à la génération montante", selon le communiqué de l'hebdomadaire.
Le dessinateur et chroniqueur Charb sera le nouveau directeur de la publication et le dessinateur Riss occupera les fonctions de directeur de la rédaction, avec pour adjointe la journaliste Sylvie Coma.
Vos réactions
Mais le socialisme n'existe plus !
C'est triste, mais c'est un fait ....
A l'heure actuelle, l'action et la reflexion sont plutot à droite, on peut le déplorer, mais c'est comme cela.
on ne savait pas comment virer Guillon
Val va lui trouver des propos raciste
quelle promotion ! aprés avoir viré sydney (qui avait fait un papier sur le fils de sarkozy) ! tous ces mecs de gauche qui virent de bord ! khouchener qui se disait socialiste dans ce gouvernement et qui ose avouer timidement qu' il votera ump pour les européennes ! lamentable !
C'est sûr il est devenu politiquement correct en prenant position pour le fils et contre Siné:lol: encore un qui retourne sa veste :roll:
Comment mettre en l'air toute sa carrière en quelques seconde pour un simple appât du pouvoir... et accesoiremetn du gain.
;(
Je ne serai rassuré sur les intentions de Mr VAl que si celui-ci fait de France Inter ce qu'il faisait avec Charlie Hebdo. Qu'il soutienne et maintienne à leurs postes Guillon, Porte etc ....
Mais comment en être sûr quand on est porté à ce poste par décision unilatérale de l'Elysée ?
La limite est toujours mince entre être le favori du Roi et recevoir une lettre de cachet ....
;)
ca doit être une question de sensibilité.....écoute europe 1 de temps en temps et tu verras la différence de "ton".
Je repose ma question, pour toi France Inter n'a pas une forte sensibilité de gauche ????
J'admire ton sens de la mesure....
"L'argent n' a pas d'odeur". On aura tout entendu comme stupidité ici. Allez y, travailler à Radio France à un poste dirigeant, 16h/jour. tu ne connais même pas son salaire à Charlie. Encore un poujadisme gratuit, sans fondement, juste par complexe d'intelligence compulsif.
Val est certainement l'un des seuls vrais républicains encore en poste en France. Tous les autres médias sont contrôlés par une gauche frileuse-inconditionnellement propalestinienne manipulée par le groupe à Dieudo tendance "j'ai mon voile d'antisioniste, j'aime la burka, on brime l'islam, comme c'est injuste, et j'ai des doutes quant à la version officielle du 11 septembre, ces Juifs sont tous des menteurs et des comploteurs même si j'en connais pas un, ces Américains sont tous des cons même si j'ai jamais mis un pied là bas" et d'un autre côté, la droite décomplexée figaro fric et compagnie. Mais bon les moutons suivent très souvent le leader qui leur promet qu'en répétant ce qu'il dit, ils auront l'air nintelligent, comme Dieudo ou José Bové, ou J-M Bigard.
Si tu vas dans ce sens, France Inter (et ses dirigeants successifs) a toujours été plutot à gauche, non ?
Honnêtement, je n'ai pas d'idée précise...mais mettre une personne aussi marquée politiquement (et je n'en dirais pas plus) à la tête de la radio phare du service public me semble être davantage tenir du gadget de communication qu'autre chose.
Je tiendrai bien sûr le même raisonnement sur une personnalité de droite, Frédéric Lefevre par exemple.
droogy, je peux savoir qui selon toi serait un bon choix par exemple?
"la nomination d'un critique du pouvoir comme Val à Radio France est un signe de bonne santé de la démocratie"...bah désolé, c'est une bien jolie phrase que la tienne, mais non, ce n'est pas positif pour la sacrosainte DEMOCRATIE....je ne vois pas du tout le rapport !
Pourquoi pas eric Naulleau ouYasmina Benguigui pendant que tu y es....ce serait aussi salvateur pour la démocratie ? *
Allons, ressaisis toi !
:lol:
A tous ceux qui vont y aller de leur petit commentaire soi-disant intelligent et de leur cynisme à la mode aujourd'hui en disant que Val est opportuniste etc etc; au lieu de rester dans votre carcan de pensée stérile soi-disant résistant (à quoi on se le demande), pourquoi ne vous dites vous pas que d'une part, la nomination d'un critique du pouvoir comme Val à Radio France est un signe de bonne santé de la démocratie, et, d'autre part, que justement en y allant, il va pouvoir imposer sa griffe et changer la politique de la chaîne. Ca vous empeche de dormir, hein, de vous dire que finalement votre vision du monde Sarko méchant- nous victimes- juifs méchants aussi n'est peut être pas juste. Alors vous allez nous inventer des théories abracadabrantes pour garder votre petit semblant de pensée: tiens, je vous aide: Il parait que Val est allé une fois manger avec Sarkozy. Mmmmh c'est un complot, tous les mêmes, sauf le bon gros Dieudo, le martyr des Juifs qui gagne des centaines de milliers d'euros par an avec sa soupe populiste.
Comme quoi, ils vont TOUS à la soupe !!!!
et je ne vise pas la gauche caviar ou les bobos...quoique ;)
décidemment tous ces donnneurs de leçons me font frémir :evil:
dommage pour charlie hebdo dont philippe val était un élément important
Ah encore un bien beau retournement de veste (après Askolovitch notamment), faisant suite malgré tout à diverses prises de position qui différaient de beaucoup avec ses idées premières et avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo. L'opportunisme est décidément un fléau... :s
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?