Les recettes publicitaires de la presse écrite ont reculé de 6% au premier trimestre 2009, le nombre de messages total étant en baisse de 13%, selon une étude publiée mercredi par l'agence Yacast, qui recense les publicités dans l'ensemble des médias.
Pour le premier trimestre 2009, les recettes publicitaires s'élèvent à 949,2 millions d'euros, "une tendance très inférieure à la moyenne du média observée pour l'année 2008 à +6%", note Yacast.
Pour la même période, les espaces publicitaires sont en baisse de 15% et le nombre d'annonceurs chute de 13%, par rapport au premier trimestre 2008. Dans le détail, le chiffre d'affaires publicitaires a été négatif tant en janvier (-2%), en février (-8%) qu'en mars (-7%).
Toutefois, la presse quotidienne enregistre un résultat positif avec une progression de son chiffre d'affaires publicitaire brut de +6% à 418,8 millions d'euros. La presse magazine semble plus durement touchée en ce début d'année.
Elle voit son c.a. publicitaire reculer de 13% à 530,4 millions d'euros. Quasiment toutes ses catégories sont en recul (télévision, féminin haut de gamme). Seule la catégorie "people" est en progression de +9%.
Vos réactions
Je vais faire très original : C'est la CRISE et nous n'avons pas tout vu:( :(
Fin du sponsoring attendu pour bientôt : Pourquoi investir en PUB quand les
gens manquent d'argent et dont 50 % ont décidé de laisser filer les vaccances:!: :!: :!:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?