03/11/2011 09:59

USA: la starlette Lindsay Lohan condamnée à 30 jours de prison

La starlette américaine Lindsay Lohan a été condamnée mercredi à Los Angeles à 30 jours de prison, assortis d'un strict programme de travaux d'intérêt général, pour violation de sa liberté surveillée dans des affaires de vol et de conduite en état d'ivresse.

L'actrice de 25 ans, qui doit honorer ces jours-ci des engagements professionnels - une séance de photos de charme pour le magazine Playboy, selon le site internet TMZ.com -, a obtenu un délai d'une semaine et devra se présenter d'elle-même à la prison le 9 novembre pour y purger sa peine.

Mais selon Steve Whitmore, le porte-parole du shérif de Los Angeles, elle ne devrait faire qu'un bref aller-et-retour derrière les barreaux.

Entre la surpopulation carcérale en Californie et le fait que Lindsay Lohan n'est pas violente et que sa peine est inférieure à 90 jours, "elle passera peut-être une nuit sur place et sera relâchée le lendemain", a-t-il dit.

La jeune femme n'a pas cherché à contester ses fautes et a reconnu la violation de sa liberté conditionnelle, pour avoir manqué plusieurs rendez-vous dans un centre social pour femmes, où elle devait effectuer des travaux d'intérêt général après sa condamnation en mai pour le vol d'un collier.

"Vous avez besoin d'un cadre", a dit la juge Stephanie Sautner à la jeune femme, vêtue d'une robe bleue à pois blancs.

La juge, qui est apparue plus compréhensive que lors de la précédente audience, a laissé à Lindsay Lohan le choix entre une peine de 300 jours de prison ou un peine réduite de 30 jours assortie d'un programme très strict de travaux d'intérêt général.

"C'est ce que j'appelle mettre les clés de la prison entre les mains de l'accusée", a déclaré la juge.

L'actrice a opté pour la seconde alternative. Elle devra se présenter devant la cour une fois par mois --14 décembre, 14 janvier, 15 février et 29 mars-- et réaliser entre chaque audience 12 jours de travaux d'intérêt général à la morgue de Los Angeles et 4 séances de psychothérapie (17 jours et 6 séances sur le dernier mois et demi).

"Le 29 mars, si vous avez rempli toutes vos obligations, les 270 jours de prison restants seront définitivement suspendus", a ajouté la juge Sautner.

Cette dernière a précisé qu'elle avait essayé de faire travailler l'actrice dans un autre centre social pour femmes, mais que le centre avait refusé car l'actrice était "un mauvais exemple" pour les pensionnaires.

L'avocate de Lindsay Lohan, Shawn Holley, a demandé si sa cliente était autorisée à remplir ses obligations plus rapidement que prévu. La juge Sautner a répondu qu'elle serait "la magistrate la plus heureuse de Los Angeles si elle finissait avant".

En mai dernier, Lindsay Lohan avait écopé de 120 jours de prison --purgés à domicile-- et de 480 heures de travaux d'intérêt général pour avoir dérobé un collier estimé à 2.500 dollars.

Le vol du collier constituait déjà une violation d'une précédente mise à l'épreuve, pour une affaire de conduite en état d'ivresse et de possession de stupéfiants remontant à 2007.

Lindsay Lohan, vue au cinéma dans "The Last Show" ou "La coccinelle revient", est une ancienne star des studios Disney. Ses frasques lui ont valu de nombreuses cures de désintoxication et plusieurs séjours en prison.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cap'taine caverne
3/novembre/2011 - 12h26
princetone a écrit :

et selon les sites américains elle devrait passer 6h en prison seulement ! en effet c'est la règle pour les gens condamnés à moins de 90 jours... ils font 20% de leur peine (soit 6h) mais en plus comme les prisons sont surpeuplées, elle ne devrait faire que 6h !


je vois que vous avez déjà attaqué l'apéro