03/08/2011 17:44

Données de localisation stockées sur l'iPhone: Amende pour Apple en Corée

Le régulateur des télécoms de Corée du Sud va réclamer une amende à la filiale coréenne du géant américain Apple en raison de la capacité des iPhones à enregistrer les mouvements de l'utilisateur, a-t-il indiqué mercredi.

La Commission coréenne des communications (KCC) a indiqué que Apple Korea devra payer une amende allant jusqu'à 3 millions de wons (1.980 euros).
Elle a également émis des critiques envers le géant de l'internet Google mais ne l'a pas mis à l'amende.

"La KCC a décidé de réclamer une amende à Apple Korea de 3 millions de wons pour avoir collecté des données sur les mouvements des utilisateurs, bien que certains avaient refusé" ce suivi, a déclaré l'organisme.

L'autorité avait lancé une enquête en avril pour savoir si la collecte de données par Apple via l'iPhone et l'iPad violait la vie privée des utilisateurs de ces appareils.
Cette enquête faisait suite à la publication d'une étude par des chercheurs britanniques, selon laquelle Apple a inclus dans la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs.

"Apple ne suit pas à la trace la localisation de votre iPhone, il ne l'a jamais fait et n'envisage absolument pas de le faire", a déclaré mercredi un porte-parole du groupe en Corée.
Apple avait indiqué fin avril travailler à corriger plusieurs problèmes informatiques imprévus du système d'exploitation de ses iPhones et autres appareils portables, en raison du stockage trop important de données de localisation.
La Corée du Sud compte trois millions d'utilisateurs d'iPhones.

Ailleurs sur le web

Vos réactions