
Le groupe pétrolier Shell a été condamné mercredi pour publicité mensongère par les autorités britanniques pour avoir vanté au nom du "développement durable" des projets d'exploitation de sables bitumineux et des investissements dans une raffinerie.
L'autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) a jugé la publicité "mensongère", parce qu'elle utilise le terme "ambigu" de développement durable sans donner "d'éléments qui montrent comment Shell maîtrise concrètement ses émissions de CO2 dans ses projets de sables bitumineux".
L'association écologiste WWF avait saisi l'ASA après la parution d'une publicité dans le Financial Times affirmant que "le défi du 21è siècle (était) de satisfaire le besoin croissant d'énergie de façon non seulement rentable mais aussi durable".
L'annonce vantait ensuite les investissements de Shell dans les sables bitumineux au Canada, et dans une raffinerie aux Etats-Unis. L'exploitation des sables bitumineux, source non conventionnelle de pétrole présente en grande quantité dans la province canadienne de l'Alberta, rencontre l'opposition des écologistes qui dénoncent son impact sur les milieux naturels et les émissions de gaz à effet de serre qu'elle entraîne. "La décision de l'ASA de faire droit à la plainte du WWF envoie un signal fort aux entreprises et à l'industrie" qui utiliseraient indûment des arguments écologiques, a affirmé David Norman, responsable de la branche britannique du WWF.
"Les sables bitumineux sont une source d'énergie incroyablement destructrice", ils "ne peuvent être considérés comme un moyen durable de satisfaire les besoins énergétiques futurs du monde", a-t-il ajouté. L'ASA a interdit au groupe pétrolier de faire paraître à nouveau cette publicité.
(C) AFP
Vos réactions
Et quand Total dit dans sa pub "des solutions alternatives écologiques, tel la biomasse, le nucléaire et l'éolien" : cherchez l'erreur... Si vous ne trouvez pas, vous gagnez une irradiation gratuite sur le site du Tricastin...
C'est parce que ça part dans tous l'essence ! Mais tu peux toujours appeler le capitaine baril... :oops:
Heu, en même temps, je ne suis pas fier de moi... J'aimerais qu'on m'aide et j'ai presque envie de crier : "Elf, I need somebody !"
:arrow:
C'est tout... pour le moment ! ;)
qu'elle EST plutôt fine, ah ! :oops: :oops:
Quoi, je trouve qu'elle plutôt fine, ah ! :oops: :oops:
Meme des cadavre humains:twisted:
La pub?
Ce sont d'Esso...:oops:
Une amende plus la baisse du prix du pétrole, pour Shell, c'est la Total ! :oops:
des coquille saint jacques d'il y a des millions d'année qui se sont décomposée:lol: :lol:
rvgc52 a écrit :
" bien fait, na!!! "
eh encore na
ET ENCORE NA
NA
eh encore na ;)
flystef: l'huile vegetal est plus cher que le diesel actuellement...
Belle leçon:oops:
j'applaudis!:mrgreen:
bien fait, na!!!
roulez à l'huile végétale, c'est pas cher, c'est écolo, et c'est bien meilleur pour le moteur...tant pis pour les hdi-stes, je garde mon bon vieux 1.9D qui vaut de l'or maintenant.
:lol: :lol: :lol: joli
moi pour les vacances,
c'est shell!
Fière d'aller travailler, faire mes courses, etc..à pied :!:
Et que d'économies, ça de moins dans les poches des pétrolmens:mrgreen:
C'est Shell que j'aime !
(vieille pub des années 70 en France) :mrgreen:
L'ambivalence de l'occidental, cul cul la praline d'un cote et de l'autre ne peut pas se passer de sa voiture, de vetement peinture etc etc, on les rends responsables de tous les maux ca evite la remise en cause
Il peuvent également s'occuper de celle faite par Total...
Qui avec une de belles images, essaie de faire croire que le pétrole est inépuisable...Honteux :evil:
Déjà que les groupes pétroliers fassent de la pub pour l'écologie tout en vendant du pétrole, il y a gros problème.
Ils vont encore augmenter le prix du carburant pour pouvoir payer leur proces :twisted:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?