
Dans une "déclaration écrite", dont l'adoption a été annoncée jeudi en séance plénière à Bruxelles, le Parlement européen "invite la Commission à présenter une proposition législative contraignant les télévisions publiques au sein de l'UE à sous-titrer tous leurs programmes".
"Le sous-titrage de tous les programmes proposés par les télévisions publiques au sein de l'UE est indispensable pour garantir que l'offre de ces télévisions parvient efficacement à tous les téléspectateurs, y compris les sourds et malentendants, et ce procédé facilite en outre l'apprentissage de langues étrangères", font valoir les eurodéputés.
Vos réactions
Tout à fait pour, je trouve que c'est une excellentte initiative:D
et derniere remarque concerne la VOD et les vidéos sur internet..
A quand les vidéos sur jeanmarcmorandini.com sous-titrées ????
Je compte sur vous Jean-Marc
Reste maintenant la question des interpretes en langues des signes française... mas là les chaines ne veulent pas choquer la menagere de - 50ans et lui faire peur :s
La législation française prévoit déjà le sous titrage des programmes pour 2010
La loi du 11 février 2005 et son article 74 :
Depuis la promulgation, le 11 février 2005, de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées », le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel se voit attribuer de nouvelles compétences en matière d’accessibilité des programmes de télévisions aux personnes sourdes ou malentendantes.
L’article 74 de cette loi indique que les chaînes privées hertziennes devront prévoir des proportions substantielles, en particulier aux heures de grande écoute, de programmes accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Lorsque l’audience moyenne annuelle de ces services dépasse 2,5% de l’audience totale des services de télévision, cette obligation s’applique dans un délai maximum de cinq ans, à partir du 11 février dernier, à la totalité des programmes (à l’exception des messages publicitaires). C’est dans ce sens que vous travaillez à la modification des conventions qui vous lient aux chaînes.
Ce même article prévoit l’obligation pour les chaînes privées non hertziennes de diffuser des proportions de programmes accessibles, en particulier aux heures de grande écoute. Là aussi, lorsque l’audience moyenne annuelle de ces services dépasse 2,5% de l’audience totale des services de télévision, cette obligation s’applique dans un délai maximum de cinq ans, à partir du 11 février dernier, à la totalité des programmes (à l’exception des messages publicitaires).
Quant aux chaînes du service public, la loi prévoit que l’obligation d’accessibilité porte sur la totalité de leurs programmes (à l’exception des messages publicitaires) dans un délai de cinq ans, à partir du 11 février dernier. Le Gouvernement devra modifier les contrats d’objectifs et de moyens le liant à ces chaînes.
Et bien il serait emps que l'on pense à nos ami(e)s malentendant(e)s, sourd(e)s. Depuis bien trop longtemps, de longues années on les met de côté. Ce sont des personnes comme tout le monde, actrices-acteurs de notre société et de nos vies de tous les jours. C'est assez fou qu'à l'aube de 2010 on y pense à enfin sous-titrer les programmes TV chez France Télévisions mais il serait aussi bien de le faire sur toutes les autres chaînes de TV ... mais bon, comme on dit "Vaut mieux tard que Jamais". Croyez-moi qu'actuellement, et depuis fort longtemps, elles/ils sont coupé(e)s du monde avec notre monde d'entendant(e)s et elles/ils n'ont vraiment pas les mêmes conceptions des informations et-ou de la vie qu'elles/ils essayent de comprendre.
Morandiniment,
Didj75.
En voilà une idée qu'elle est bonne!
Mais vu la lenteur de la France à transposer les directives européennes, nous allons manger encore pendant longtemps du doublage outrancier...
A quand le teletexte sur les chaines cablees et du satellite?
je trouve ca bien pour eux !! :D
Génial pour les sourds et malentendants ! Cependant, chez moi j'ai un décalage entre le texte affiché à l'écran et quand la personne parle :s
une TRÈS BONNE chose... mais quid des télévisions privées? :?:
saint bling bling = saint glin glin?
Bravo mais cela aurait du être fait depuis longtemps
Enfin une décision utile et pleine de bon sens... En Espérant qu'elle n'entre pas en application à la Saint BlingBling...
BRAVO !
Depuis le temps qu'on l'attendait ! Parce que regarder la télé pour un mal entendant en ce moment, c'est comme monter des escaliers pour une personne en fauteil roulant.
Pourquoi il y a si peu de films ou de séries en VOSTFr sur la TNT.
Je préfère regarder en version originale, il faut que les chaines s'y mettent...
la réponse est dans la news :"Les eurodéputés ont réclamé mercredi un sous-titrage systématique des émissions diffusées par les télévisions publiques de l'Union européenne, à destination des malentendants mais aussi pour favoriser l'apprentissage des langues étrangères. "
enfin ! mieux vaut tard que jamais !
il etait temps non?:evil:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?