Nahel La justice a examiné mardi les circonstances de la mort de Nahel Merzouk en 2023 à Nanterre et rendra sa décision sur la qualification retenue à l’encontre du policier qui l’a tué le 24 novembre, a indiqué la cour d’appel de Versailles.
L’affaire avait été renvoyée devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles après l’annulation par la Cour de cassation de la requalification des faits en violences pour le policier qui a tué Nahel Merzouk, initialement poursuivi pour meurtre.
Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre d’une balle tirée à bout portant lors d’un contrôle routier. Son décès, devenu symbole des violences policières, avait été à l’origine de plusieurs nuits d’émeutes à travers la France.
En juin 2025, après deux ans d’investigations, deux juges d’instruction avaient ordonné le renvoi du policier auteur du tir, Florian M., devant la cour d’assises pour meurtre, conformément aux réquisitions du parquet de Nanterre.
Florian M. avait fait appel de cette ordonnance. En mars 2026, la cour d’appel de Versailles avait décidé de requalifier les faits et ordonné que le fonctionnaire soit renvoyé pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Elle avait par ailleurs confirmé le non-lieu pour le second policier présent lors de l’intervention.
En juin, la Cour de cassation, qui juge le seul respect du droit et non le fond des dossiers, avait validé ce non-lieu mais annulé la requalification des faits pour Florian M. Ainsi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles doit de nouveau statuer sur le chef pour lequel est renvoyé le policier.
Vos réactions
dura lex sed lex
Si la justice était logique : Relax complète et récompense pour avoir fait ce qu'il fallait.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?