16/02/2021 19:16

Coronavirus - Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en baisse ce mardi, ainsi que celui des patients en réanimation, mais les nouvelles hospitalisations en hausse

19h15: Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés était en baisse ce mardi, ainsi que celui des patients en service de réanimation, mais les nouvelles hospitalisations étaient en hausse, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les hôpitaux accueillaient 26.195 malades du Covid-19, dont 1857 arrivés ces dernières 24 heures. Lundi, ils étaient 26.478, dont 1431 nouvelles hospitalisations. Les services de réanimation, qui reçoivent les cas les plus graves, comptaient 3338 patients Covid, dont 323 arrivés depuis la veille. Lundi, ils étaient 3371 en réanimation (dont 306 entrées).

16h45: Johnson & Johnson a déposé une demande d'autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 dans l'Union européenne, a annoncé l'Agence européenne des médicaments mardi, précisant qu'une décision était attendue en mars.

"L'EMA a reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché pour un vaccin contre le Covid-19 développé par Janssen-Cilag International N.V..", a indiqué l'agence européenne basée à Amsterdam, faisant référence à la filiale européenne de Johnson & Johnson.

11h23: Des hackers nord-coréens ont cherché à pénétrer sur les systèmes informatiques du géant pharmaceutique Pfizer pour trouver des informations sur le vaccin et les traitements contre le coronavirus, rapportent mardi des médias citant les services de renseignement sud-coréens. Le Service national du renseignement (NIS) « nous a informés de ce que la Corée du Nord avait tenté d’obtenir des technologies comprenant le vaccin et des traitements contre le Covid au moyen d’une cyberattaque pour pirater Pfizer », a déclaré aux journalistes le député Ha Tae-keung.

Pyongyang a été le premier pays au monde à fermer ses frontières, fin janvier 2020, pour tenter de se protéger de la pandémie qui était apparue en décembre 2019 en Chine voisine et qui a depuis lors déferlé sur l’ensemble de la planète, tuant plus de deux millions de personnes. Le leader nord-coréen Kim Jong Un affirme que le pays n’a connu aucun cas de contamination par le coronavirus mais des experts estiment que affirmation est peu vraisemblable étant donné que la Chine limitrophe est le principal partenaire commercial et soutien de Pyongyang.

10h11: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.400.543 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi. Après les Etats-Unis (486.314 morts), les pays comptant le plus de décès sont le Brésil (239.773), le Mexique (174.207), l'Inde (155.732) et le Royaume-Uni (117.166). Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques.

09h32: Le Chili a commencé lundi à vacciner ses enseignants contre le Covid-19 dans le but de rouvrir les écoles du pays pour le début de l'année scolaire le 1er mars, a annoncé le ministère de la Santé.

Un total de 513.621 professeurs mais aussi assistants, éducateurs de maternelle, personnels administratifs de l'éducation, directeurs d'établissements et employés des cantines scolaires doivent recevoir le vaccin.

07h01: Pour faire face aux différents variants, l'Allemagne a fermé certaines de ses frontières dimanche et elle pourrait également fermer ses frontières avec la France. Le gouvernement allemand a laissé entendre qu'il pourrait le faire, en raison de la situation sanitaire dans le département français de la Moselle où est constatée une progression du variant sud-africain, très contagieux. Sont concernées pour l'instant, les frontières avec la République tchèque et le Tyrol autrichien.

 Paris "ne souhaite pas que l'Allemagne ferme complètement la frontière" avec la France, a déclaré le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune : "Si l'Allemagne devait restreindre encore la circulation" vers la France, "je souhaiterais que l'on définisse ensemble des exceptions les plus larges possible. Nous avons deux préoccupations majeures: le transport routier (...) et les travailleurs frontaliers. Pour ces personnes-là, c'est une question de capacité à travailler et à gagner leur vie", a insisté le secrétaire d'Etat, qui doit s'entretenir ce lundi avec les trois ministres-présidents des régions allemandes frontalières avec la France.

06h50: Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui va dévoiler lundi prochain sa feuille de route pour une levée des restrictions en Angleterre, plaide pour un déconfinement "irréversible mais prudent", fort de l'objectif atteint d'administrer avant la mi-février des premières doses à 15 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans tout le Royaume-Uni. L'Angleterre a par ailleurs inauguré la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les résidents en provenance de pays classés à risque, une mesure destinée à éviter l'importation de variants plus résistants aux vaccins actuels.

06h42: La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris et le président français Emmanuel Macron ont plaidé lundi en faveur d'une "coopération bilatérale et multilatérale étroite" face au Covid-19 et au changement climatique, lors d'un entretien téléphonique. Les deux millions d'habitants d'Auckland, la plus grande ville néo-zélandaise, ont entamé lundi un confinement de trois jours, une mesure draconienne pour tenter de contenir un premier foyer d'infection au variant britannique, après la découverte de trois cas au sein d'une même famille. Les écoles sont fermées et seules les entreprises jugées "essentielles" fonctionnent.

06h11: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.400.543 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi. Après les Etats-Unis (486.314 morts), les pays comptant le plus de décès sont le Brésil (239.773), le Mexique (174.207), l'Inde (155.732) et le Royaume-Uni (117.166).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOIC 33
17/février/2021 - 08h35

Tout est en baisse, mais 586 morts hier il n'y a que cela qui ne baisse pas, au contraire........

Portrait de Nerfertiti
16/février/2021 - 21h39
Angelussauron a écrit :

Stable sur un plateau haut, tous les jours un airbus se crash avec a son bord 300 personnes environ.

Sans parler que les chiffres sont totalement faussés dans les écoles ou certains essayent de cacher le nombre de cas pour pas fermer la classe. Les jeunes ne risquent rien (ou presque) mais contaminent les parents qui contaminent le reste ensuite...

Je ne suis pas pour un confinement total car ça n'a pas de sens à l'heure actuelle mais le confinement local est une priorité pour éviter ce confinement total justement. Sans parler des gens qui partent en vacances... La Moselle par exemple est en vacances vendredi donc on fait quoi on laisse les gens libres d'aller contaminer le reste de la population?

 

Et oui paradoxalement je suis contre le couvre feu que je trouve contre productif enfin encore heureux il n'est pas scrupuleusement respecter entre les jeunes qui finissent comme d'habitude l'école, le collège ou lycée et les salariés qui ont des dérogations.

Aujourd’hui, c’est 2 avions qui se sont crashés

Si ça continue, le reconfinement ne sera pas loin

Portrait de Oh Yes It's Good
16/février/2021 - 20h52
jtm m a écrit :

Il n'y a pas du tout une forte hausse des morts, au contraire !

Le mardi (et le vendredi), on intègre dans le nombre de morts les décès dans les Ehpad et EMS.

Soit : 351 morts à l'hôpital et 235 dans les Ehpad et EMS. Moins qu'il y a une semaine.

Faut arrêter le sensationnalisme, Morandini.

"Faut arrêter le sensationnalisme, Morandini."

Nan mais oh, c'est lui qu'a inventé le concept. smileysmiley

Portrait de TITOU750_TIT1
16/février/2021 - 19h53
Nono75 a écrit :

Pour la Hongrie qui a fermé ses frontières depuis le 1er septembre ça n'a pas changé grand chose, ils se sont chopés la deuxième vague comme tout le monde et pas qu'un peu.

L'Italie avait fermé ses frontières au tout début de la première vague, on a bien vu le résultat.

Alors bon...

et alors ,le fait de les fermer ne fait peut etre pas baisser mais ca empeche la vitesse de circulation de plus en plus rapide du virus et des variants cest ca qu'il faut voir, a Paris on est a 249 de taux d'incidence pour 189 pour la France ... et taux de positivite 4.61 pourquoi me direz vous?,car les variants ne sont pas bcp detectes ... donc on croit quil y a moins de positifs par jour alors  quil y a 200 000 positifs par jour tout compris nos capacites de test sont largement depassés ...donc 1 MILLION DE POSITIFS par semaine...

Portrait de Angelussauron
16/février/2021 - 19h48
jtm m a écrit :

À force de dire qu'on aura un nouveau confinement à telle date ou telle date, peut-être qu'il y aura finalement quelqu'un qui aura vu juste.

Ce que je constate, comme tout le monde peut le faire, c'est que la situation est stable depuis plus de 2 mois et qu'on n'a toujours la moindre idée si les mesures actuelles ont un effet ou non.

Il faudrait faire des études différenciées (avec des protocoles sanitaires différents selon les régions, par exemple). Mais non, on préfère emmerder tout le monde : c'est plus égalitaire.

En attendant, aux Pays-Bas, la justice a retoqué les mesures gouvernementales de couvre-feu.

#StopAuCouvre-Feu

Stable sur un plateau haut, tous les jours un airbus se crash avec a son bord 300 personnes environ.

Sans parler que les chiffres sont totalement faussés dans les écoles ou certains essayent de cacher le nombre de cas pour pas fermer la classe. Les jeunes ne risquent rien (ou presque) mais contaminent les parents qui contaminent le reste ensuite...

Je ne suis pas pour un confinement total car ça n'a pas de sens à l'heure actuelle mais le confinement local est une priorité pour éviter ce confinement total justement. Sans parler des gens qui partent en vacances... La Moselle par exemple est en vacances vendredi donc on fait quoi on laisse les gens libres d'aller contaminer le reste de la population?

 

Et oui paradoxalement je suis contre le couvre feu que je trouve contre productif enfin encore heureux il n'est pas scrupuleusement respecter entre les jeunes qui finissent comme d'habitude l'école, le collège ou lycée et les salariés qui ont des dérogations.

Portrait de LOIC 33
16/février/2021 - 19h28

Bravo Macron et son gouvernement, il a dit nous sommes "en guerre" une bombe ne ferais pas autant de morts en une journée !!! et ça se répète chaque jour, nous avons largement dépassé le nombre de morts dû à la grippe.....le couvre feu, ne sert a rien il n'est pas respecté ! comme la distanciation dans les grandes surfaces, les rues, voir journal S.O. samedi rue Ste Catherine à Bordeaux......

Portrait de TITOU750_TIT1
16/février/2021 - 19h28
jtm m a écrit :

En attendant, heureusement qu'on n'a pas écouté tous les oiseaux de malheur qui voulaient recloîtrer le pays il y a encore 15 jours.

#StopAuCouvre-Feu

ca ne vas pas tarder !

Portrait de TITOU750_TIT1
16/février/2021 - 19h27

On prevoit 2000 à 2500 morts par jour avec le variant d'apres ce que jai lu ca ferait 75000 deces par mois donc presque autant par mois,  qu'en un an...  a suivre ...helas les gens continuene t à ignorer ce virus... avec le masque sous le nez sur ;le menton à pas respecter els distances.je ne veux pas inquieter les gens mais ya deja 2000 variants... existant car un varaitn devient un autre variant en s'agregant entre eux et ainsi de suite...

Portrait de cynou
16/février/2021 - 11h35 - depuis l'application mobile

qu'ils ferment leurs frontières....ils ont bien raison. La France adore être traité comme une pestiféré. En attendant, elle continue à être une passoire et à ne pas vouloir fermer ses frontières...

Portrait de LOIC 33
16/février/2021 - 08h35

C'est déplorable de voir nos pays voisins prendre des mesures de protection sanitaire alors que notre gouvernement fait le mort, souhaitons que les français s'en souviennent en 2022 !!