06/11/2020 15:01

Confinement - Loïc Bonnet, président des Théâtres Privés en Région: "Jean-Marc Dumontet ne se plaint pas car il n’a pas de problème d’argent, mais nous on va mourir !" - VIDEO

Ce matin, Loïc Bonnet, directeur du théâtre à l’Ouest à Rouen et président de l'association des Théâtres Privés en Région (TPR), était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. En direct, il est revenu sur la situation de son établissement suite à la crise sanitaire liée au coronavirus. 

"Aujourd'hui, c'est une situation d'urgence absolue. (...) On est conscient qu'il y a des situations dramatiques dans les urgences. Est-ce que l'on pense à la situation dramatique du pays dans quelques mois ? Les dirigeants de théâtres ce sont des chefs d'entreprise qui ont mis toute leur énergie, tout leur argent dans ces lieux-là. Aujourd'hui, ils voient leur travail complètement disparaitre", débute-t-il.

Et d'ajouter : "Nous, les théâtres, on rentre dans nos mois les plus forts. Fermer un théâtre en novembre, décembre et janvier, c'est comme si vous disiez à un restaurant de plage 'je vous ferme en juillet et août'. C'est exactement la même chose ! On fait nos chiffres pour vivre tout au long de l'année sur ces mois-là.".

Le président de l'association TPR a également réagi aux propos du producteur Jean-Marc Dumontet. Ce matin, sur Europe 1, ce dernier a déclaré : "je ne crois pas aux propos catastrophistes comme quoi le théâtre va crever. Ce n'est pas vrai !". "Aujourd'hui, pour qu'il y ait un après, il faut qu'on nous aide. La différence entre un lieu comme le mien et les théâtres que je représente, c'est que Jean-Marc Dumontet a des millions sur son compte. Je ne le juge pas, il a bossé pour ça. On n'est pas du tout dans la même situation. Aujourd'hui, il n'a pas de problème d'argent. Il a mis tout le monde au chômage partiel. Il attend, il a mis en hibernation. Les théâtres que je représente n'ont pas la capacité financière de Jean-Marc Dumontet".

Pour lui, "le deuxième confinement est dramatique parce que, contrairement au premier, on n'a plus la trésorerie qu'on avait lors du premier confinement". "Il y a des aides qu'on nous annonce mais elles ne sont pas là. On n'a pas l'argent aujourd'hui. On a absolument besoin d'aide aujourd'hui", a-t-il lâché.

Avant de conclure : "Aujourd'hui, il y a un problème d'équité entre les gens qui font du one-man-show et les gens qui font du théâtre. Il y a une disparité énorme. On n'est pas du tout aidé de la même manière".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bertrand85
6/novembre/2020 - 15h07

Dumontet est un généreux donateur et ami de Macron. Cela explique sans doute pourquoi il ne charge pas le gouvernement et même le défend!