
Ce matin, Loïc Bonnet, directeur du théâtre à l’Ouest à Rouen et président de l'association des Théâtres Privés en Région (TPR), était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. En direct, il est revenu sur la situation de son établissement suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.
"Aujourd'hui, c'est une situation d'urgence absolue. (...) On est conscient qu'il y a des situations dramatiques dans les urgences. Est-ce que l'on pense à la situation dramatique du pays dans quelques mois ? Les dirigeants de théâtres ce sont des chefs d'entreprise qui ont mis toute leur énergie, tout leur argent dans ces lieux-là. Aujourd'hui, ils voient leur travail complètement disparaitre", débute-t-il.
Et d'ajouter : "Nous, les théâtres, on rentre dans nos mois les plus forts. Fermer un théâtre en novembre, décembre et janvier, c'est comme si vous disiez à un restaurant de plage 'je vous ferme en juillet et août'. C'est exactement la même chose ! On fait nos chiffres pour vivre tout au long de l'année sur ces mois-là.".
Le président de l'association TPR a également réagi aux propos du producteur Jean-Marc Dumontet. Ce matin, sur Europe 1, ce dernier a déclaré : "je ne crois pas aux propos catastrophistes comme quoi le théâtre va crever. Ce n'est pas vrai !". "Aujourd'hui, pour qu'il y ait un après, il faut qu'on nous aide. La différence entre un lieu comme le mien et les théâtres que je représente, c'est que Jean-Marc Dumontet a des millions sur son compte. Je ne le juge pas, il a bossé pour ça. On n'est pas du tout dans la même situation. Aujourd'hui, il n'a pas de problème d'argent. Il a mis tout le monde au chômage partiel. Il attend, il a mis en hibernation. Les théâtres que je représente n'ont pas la capacité financière de Jean-Marc Dumontet".
Pour lui, "le deuxième confinement est dramatique parce que, contrairement au premier, on n'a plus la trésorerie qu'on avait lors du premier confinement". "Il y a des aides qu'on nous annonce mais elles ne sont pas là. On n'a pas l'argent aujourd'hui. On a absolument besoin d'aide aujourd'hui", a-t-il lâché.
Avant de conclure : "Aujourd'hui, il y a un problème d'équité entre les gens qui font du one-man-show et les gens qui font du théâtre. Il y a une disparité énorme. On n'est pas du tout aidé de la même manière".
Vos réactions
Dumontet est un généreux donateur et ami de Macron. Cela explique sans doute pourquoi il ne charge pas le gouvernement et même le défend!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?