08/09/2020 11:16

Tensions entre Pékin et Washington: La Chine suspend le renouvellement des accréditations de plusieurs reporters étrangers employés par des médias américains

La Chine a suspendu le renouvellement des accréditations de plusieurs reporters étrangers employés par des médias américains, sur fond de vives tensions Pékin-Washington, a déploré le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC). L'administration Trump a déclenché les hostilités en 2020 contre les médias chinois présents aux Etats-Unis, au nom de la lutte contre les restrictions rencontrées par la presse étrangère en Chine. Une politique américaine qui a provoqué des mesures de rétorsion de la part de Pékin. Les deux puissances ont notamment expulsé à tour de rôle ces derniers mois un certain nombre de reporters de l'autre pays. Principal point de friction désormais: Washington n'attribue plus que des visas de 90 jours aux journalistes chinois présents sur le sol américain.

"Ils ont très tôt déposé auprès des autorités américaines leurs demandes de prolongation", a indiqué lundi lors d'une conférence de presse régulière Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Mais les Etats-Unis n'ont pour l'instant prolongé les visas d'aucun d'entre eux", a-t-il déploré, accusant Washington de faire de ces journalistes les "otages" d'une "politique de pression". En représailles, au moins cinq correspondants étrangers de quatre médias américains (dont le quotidien Wall Street Journal, la télévision CNN et l'agence Bloomberg) n'ont pas pu renouveler leur carte de presse, a indiqué le FCCC. Ce document est indispensable pour exercer sur le sol chinois. Les reporters concernés, pas nécessairement de nationalité américaine, ont reçu à la place des lettres officielles faisant office de cartes de presse, a précisé le FCCC. Ces documents les autorisent à continuer de vivre et travailler en Chine mais "peuvent être révoqués à tout moment" ce qui expose les journalistes à "une menace constante d'expulsion", déplore l'organisation. "Toutes les options sont sur la table", a mis en garde le porte-parole Zhao Lijian.

"Si les Etats-Unis persistent dans leur politique, (...) la Chine sera contrainte de prendre des mesures nécessaires et appropriées", a-t-il déclaré, sous-entendant de possibles expulsions de journalistes américains. Les autorités chinoises ont expulsé lors du premier semestre 2020 un nombre record de 17 journalistes étrangers en annulant leur carte de presse, selon le FCCC. Washington avait imposé en mars une forte réduction du nombre de Chinois autorisés à travailler pour les médias d'Etat de leur pays aux Etats-Unis. Depuis, 60 journalistes chinois ont été contraints de plier bagage, selon Pékin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions