06/07/2020 11:01

Le sexe des citoyens néerlandais ne sera plus mentionné sur leur carte d'identité d'ici quelques années, annonce la ministre de l'Éducation

Le sexe des citoyens néerlandais ne sera plus mentionné sur leur carte d'identité d'ici quelques années, annonce la ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Science Ingrid van Engelshoven. Dans une lettre adressée au parlement et consultée samedi par l'AFP, la ministre, également chargée de l'Emancipation, a fait part de son intention de supprimer l'inscription du sexe sur les cartes d'identité « à partir de 2024-2025 ».

Ingrid van Engelshoven souhaite « limiter dans la mesure du possible la mention inutile du sexe », qui restera cependant mentionné sur les passeports, rendu obligatoire par l'Union européenne. « Les Pays-Bas ne seraient pas le premier État membre à posséder une carte d'identité sans mention de genre. La carte d'identité allemande ne mentionne pas de sexe », écrit la ministre.

Ingrid Van Engelshoven estime que les citoyens doivent pouvoir « façonner leur propre identité et la vivre en toute liberté et sécurité ». « C'est une excellente nouvelle pour les personnes qui éprouvent jour après jour des problèmes avec cette catégorie de genre sur leur carte d'identité », ont déclaré des organisations néerlandaises de défense des droits des homosexuels et autres minorités sexuelles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
8/juillet/2020 - 14h37

   Le sexe fait quand même partie de l'identité, comme la taille et la couleur des cheveux.

Portrait de romulus91
6/juillet/2020 - 21h19
Wouhpinaise a écrit :

N'importe quoi !!!! smiley

+1

Portrait de jeanseb54
6/juillet/2020 - 16h03 - depuis l'application mobile

La priorité pour ce pays c’est apprendre à ses ressortissants à apprendre à conduire correctement

Portrait de mauconseil
6/juillet/2020 - 13h03
snoopy10 a écrit :

Le choix devrait être donné à la personne et non imposé.

Ce qui est pour moi discriminatoire, c’est la mention de la taille.

Combien de moquerie et de comparaison les personnes hors normes peuvent avoir (j’en fais partie). C’est comme si ton complexe te collait officiellement à ton identité.

vous avez raison ,la taille du sexe ,feminin ou masculin n'a pas à être indiqué sur la carte.

Portrait de snoopy10
6/juillet/2020 - 12h54

Le choix devrait être donné à la personne et non imposé.

Ce qui est pour moi discriminatoire, c’est la mention de la taille.

Combien de moquerie et de comparaison les personnes hors normes peuvent avoir (j’en fais partie). C’est comme si ton complexe te collait officiellement à ton identité.

Portrait de dom994
6/juillet/2020 - 12h53

Que les gens veulent se sentir femme ou homme, cela ne nous regarde pas.

Pas contre, ils sont hommes ou femmes (on exclut problèmes médicaux).

Ils auront un taux d'hormone, une ossature, une musculature, un fonctionnement du corps qui fonctionnera toujours en fonction de leur sexe.

La carte d'identité est faite pour identifier une personne, on le fait avec le sexe comme avec la taille ou la couleur des yeux.

Portrait de mauconseil
6/juillet/2020 - 11h32

oui,les sexes  n'existent pas,les raçes non plus ,supprimons aussi les noms et les photos sur les cartes d'identité ,juste un numéro tatoué sur le corps identique à celui de la carte...ou puce électronique sous la peau.