12/06/2020 14:39

Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Olivier Dussopt visé par une enquête judiciaire pour "corruption" et "prise illégale d’intérêts"

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt, est visé par une enquête du parquet national financier (PNF), pour avoir reçu deux lithographies en cadeau en 2017, alors qu’il était député et maire d’Annonay (Ardèche), a appris vendredi l’AFP d’une source proche du dossier.

Cette enquête, confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), a été ouverte pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », a ajouté cette source, confirmant une information de Mediapart.

L’affaire, révélée en mai par le média en ligne, porte sur deux lithographies offertes par la Saur à M. Dussopt en janvier 2017 et évaluées à « un peu plus de 2.000 euros », alors qu’un contrat était sur le point d’être conclu entre sa ville et l’entreprise de gestion de l’eau.

Ce dernier, négocié depuis 2016, a été formellement signé six mois plus tard, le 1er juin 2017.

En mai, M. Dussopt avait invoqué auprès de Mediapart un cadeau d’« ami » de Franck Meneroux, l’un des dirigeants de la Saur en Ardèche, avant de reconnaître « un cadeau de l’entreprise » offert à l’occasion d’un entretien avec ce responsable et un autre cadre de la Saur.

Le secrétaire d’Etat avait alors expliqué n’avoir pas déclaré ces lithographies à la déontologue de l’Assemblée nationale - comme c’est requis pour tout cadeau de plus de 150 euros - car il « ignorait la valeur » des deux tableaux.

Cette enquête « permettra au parquet de constater qu’il n’y a rien à me reprocher et clore cet incident », a réagi jeudi soir, auprès du Parisien, le secrétaire d’Etat, qui est entré au gouvernement en novembre 2017.

« A la réflexion, peut-être que je n’aurais pas dû. C’est la raison pour laquelle j’ai restitué et déclaré ce cadeau à la déontologue de l’Assemblée nationale », a-t-il affirmé, précisant n’avoir « jamais traité les marchés publics en direct ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bouvartchang
13/juin/2020 - 10h00

on voit qu'il angoisse,il ravale sa salive,et si tu passe ta main devant sa figure il va frétiller des yeux,c'est une lavette !

Portrait de Amine54
13/juin/2020 - 02h36

Y'a un moment faut arrêter avec la transparence, ce n'est pas un acte d'enrichissement personnel, pour 2 litho à 1000€, c'est bon zappe!!! Faut pas exagérer!

Portrait de Zeroulou
12/juin/2020 - 19h05

Banditsmiley

Portrait de Controlman
12/juin/2020 - 18h50

C'est tous des puantssmiley

Portrait de renelle
12/juin/2020 - 17h37

Si on fait la liste de toutes les mises en examen , ou enquêtes judiciaires touchant les proches et ralliés de macron ça fait du monde ...... c'est bayrou  qui a commencé  suivi de de sarnez darmanin  une ministre des sports , grivaux le cameramen  etc etc  plus les députés  ça n'arrête pas j'aimerai qu'un journaliste digne de ce nom nous face la liste de tous ces présumés délinquants  depuis 3 ans 

Portrait de mestoutou
12/juin/2020 - 16h17

Et combien d'autres sans compter pour les heureux condamnables que la justice a oubliée !