14/04/2014 17:09

Julien Dray favorable à une primaire PS pour la présidentielle de 2017

Julien Dray, vice-président PS de l’Ile-de-France, s’est prononcé lundi en faveur d’une primaire au PS en vue de la présidentielle de 2017, en dépit du fait que François Hollande soit président sortant.

«Je suis plutôt favorable à ce qu’il y ait une désignation démocratique», a dit l’ex-député sur BFM TV et RMC.

«Je ne vois pas pourquoi on sauterait par dessus en disant: il y a une sorte de plébiscite», a-t-il argumenté. «Il y aura débat», selon lui.

Le responsable socialiste ne prévoit pas «un conflit d’hommes poussé» entre le chef de l’Etat et son Premier ministre Manuel Valls.

Ce dernier «ne sera pas un simple exécutant ou un simple chef de service. C’est bien, parce que ça va aussi rediscipliner le président de la République».

Mais il ne voit pas pour autant M. Valls défier M. Hollande : «je ne pense pas que ce soit son caractère, c’est un homme droit», «pas très compliqué, pas tordu». «Je pense qu’il va jouer la légitimité jusqu’au bout et il y a intérêt, d’ailleurs», a dit M. Dray.

Interrogé sur cette proposition, lors du point presse hebdomadaire du parti, David Assouline, porte-parole du PS, a considéré qu’elle n’était pas à l’ordre du jour.

«Cela ne fait même pas deux ans que François Hollande a été élu, ce serait incongru et mal reçu par les Français, surtout après les élections municipales, que nous dévions notre concentration du relèvement du pays et de la justice sociale».

Le porte-parole, qui a annoncé lundi qu’il quittait son poste à l’occasion du changement de premier secrétaire du parti, a ajouté que la meilleure façon de préparer l’élection présidentielle de 2017 était d’abord de «retrouver la confiance des Français».

«Pour tous les socialistes, cette échéance est d’abord la réussite de l’action engagée par François Hollande et par le Premier ministre Manuel Valls».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 1 9 3 0
14/avril/2014 - 20h19
bib a écrit :

il joue déjà la montre (air connu)

J'applaudis !

Portrait de bib
14/avril/2014 - 18h20

il joue déjà la montre (air connu)

Portrait de Rose Well
14/avril/2014 - 17h59

En clair : les socialos ont compris qu'avec Hollande, ils vont à la cata en 2017, d'ou la nécessité d'en désigner un autre pour tenter de faire le job...