02/07/2007 06:03

Schneidermann licencié pour "faute grave"

Ce matin, Daniel Schneidermann affirme sur son blog avoir reçu hier sa lettre de licenciement de France 5.

Le journaliste était en effet un des rares animateurs de la chaîne à bénéficier d'un CDI sur la chaîne.

Selon nos informations, son salaire était de un peu plus de 12.000 euros plus 3.000 euros par mois pour un "droit au format" de l'émission.

Il est licencié pour "faute grave" suite aux propos tenus contre sa direction.

Il faut se souvenir qu'il avait entre autre affirmé, avant la décision de France 5: "la direction de France Télévision est nulle".

Imaginez faire ce type de déclaration dans n'importe quelle entreprise, il semble évident que des sanctions seraient prises immédiatement...

Extrait de son blog ce matin

(...) Ma lettre de licenciement est arrivée samedi matin. Je suis licencié pour "faute grave", pour tout ce que je vous ai écrit ici, sur le BBB, depuis le 13 juin.

La lettre fait trois feuillets. J’ai "tenu des propos inadmissibles", alors que "la chaine ne s’était pas encore prononcée" sur le devenir de l’émission. J’ai laissé entendre que l’arrêt de l’émission était lié à des "pressions politiques". Ces "graves accusations" mettent non seulement en cause "l’indépendance de la direction du groupe France Télévisions et de la chaine, mais aussi l’indépendance et et la qualité du travail de certains journalistes d’autres chaines du groupe".

J’ai organisé "de façon délibérée une campagne de dénigrement à l’encontre des dirigeants de la chaine et du Groupe allant jusqu’à des attaques personnelles envers son président Monsieur Patrick de Carolis dans le but de faire pression".

J’ai "insinué que la décision de l’arrêt de l’émission résultait d’une volonté de vengeance". J’ai écrit "quel effet ça fait, Carolis, de porter si longtemps votre vengeance ?"

Etc, etc.

Le tempo de toute cette opération n’échappera à personne. Le film est le suivant : Carolis ne voulait plus de cette émission incontrôlable et récidiviste, qui avait osé dénoncer, voici dix ans, un bidonnage de son émission de France 3, et avait récidivé en traitant le cas Schoenberg. Vilamitjana et Robin ne voulaient plus d’un animateur qui osait leur dire non au téléphone. Tous savaient que cette décision ne leur vaudrait pas d’ennuis avec leur nouvel actionnaire, celui du 6 mai et du 17 juin. Peut-être même, allez savoir, ont-ils cru devancer ses désirs. Pour éviter les vagues, ils reportent l’annonce au 18 juin, lendemain de la dernière. Je dénonce publiquement cette grossièreté vis à vis de vous. Et donc, admirez la figure, je suis licencié pour faute grave. (...)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de manu1234
7/juillet/2007 - 00h10

faute grave?
Au delà de la suppression de l’émission c’est la question de l’avenir du service public qu’il faut se poser. On peut quand même considerer que la faute c'est France5 qui la fait en ne tenant pas informé le telespactateur de l'avenir de l'emission et non pas le contraire, lui était juste honnete avec ses fidèles spectateurs...
Concernant Ds, peut-être en fait-il un peu trop notamment sur jmm mais en lisant bien son BigBangBlog.net, on se rend compte qu’il n’a pas totalement tord !
Ceux qui essaie de contredir Jmm sur ce présent blog son virés pour propos raciste ou insultant, alors M Jmm, c’est ça la liberté d’expression ?
La victimisation, vous dites, Jmm était le premier à en jouer quand il cherchait à se faire embaucher et on l’a assez vu sur les plateaux tele pour vendre son livre !
L’indépendance, j’ose espérer qu ‘elle y est mais Europe 1 appartient à Lagardère et direct 8 à Bolloré, deux amis intimes de sarko !
J’apprécie le travail de Jmm (je l’écoutais ya 2 ans sur europe 1) quand il analyse l’audianxce, le travail des producteurs, la stratégie de chaîne, mais moins maintenant quand il fait du people et de la polémique de bas étage.
Je pense qu’il ne fait rien pour éteindre le feu entre lui et Ds, peut-être une histoire de vengeance mais la c’est à lui de nous le dire ! Moi dans l’histoire je ne sais pas qui a commencé, cette attitude n’est pas confraternelle des 2 côtés….

Portrait de calgar
2/juillet/2007 - 22h49

Et france 5 là dedans
Et avec ces suppressions en cascade des programmes phares de la chaine (car ce n'est pas la seule, mais la plus médiatique) qu'est ce que De Carolis va faire de cette chaine? Va-t-il lui soumettre des objectifs et des audiences auxquels elle n'était pas vraiment soumis, au même titre que France2 et 3 ?

Portrait de drakkhen
2/juillet/2007 - 18h00

Dégueulasse
On aurait tout entendu ! Et Carolis quand est ce qu'on le vire ???
Cet incapable et malhonnête, prétentieux de surcroit. Et ils osent dire que la décision de poursuivre l'émission n'était pas encore prise et ils jouent le role de victimes. La direction de france televisions prend les gens pour des cons ou quoi ?

Portrait de Goldies
2/juillet/2007 - 12h46

Le concept d'arrêt sur image était génial
Des sujets sensibles, du talent, des envieux, une objectivitée contestée, cela donne tous les ingrédients explosifs du feuilleton de l'été. DS saura se reconvertir soit sur une TV étrangère, soit sur internet.....

Portrait de max92
2/juillet/2007 - 12h19

bon journaliste !!!!!!!!
faut le dire vite !

Portrait de max92
2/juillet/2007 - 12h09

un peu parano
la terre est contre lui le petit parano

Portrait de jeanoun
2/juillet/2007 - 11h49

faute grave pas certain
mais qd même son émission n'avait que trop duré. Peut être n'est il pas indispensable qu'il s'inscruste

Portrait de margotjournalo
2/juillet/2007 - 10h44

période des soldes....
Moi, j'veux bien remplacer DS pour moitié prix... mais l'EMISSION DOIT CONTINUER. Que va devenir l'équipe de journalistes de ASI ? Je suis sûre que leurs rémunérations étaient loin de celle de DS. Mais dans le monde de la télé, tout est disproportionné : pourquoi ne pas faire la liste des salaires exhorbitants ou divers émoluments des animateurs favoris des français moyens ? ça en laisserait perplexe beaucoup d'entre nous ! Quand je pense que l'on paie une redevance pour voir Secret Story, ça me gratte quelque part.
En tous cas, avec 15000 euros par mois pendant 12 ans, j'aurais fait quelques bons placements, au cas où ! De quoi se payer des congés payés pas payés....
MAIS le vrai problème, c'est la suppression d'une émission qui montrait ce que d'autres n'osaient pas montrer. Et ce n'est pas fini...

Portrait de papamadit
2/juillet/2007 - 09h03

enfin une bonne nouvelle
asi est une émission qui n'a aucun intérèt si ce n'est pour ceux qui croient à tout ce qui ce diffuse dans la boite a images.La tele est faite pour distraire l'information se trouve dans bien d'autres sources. Et surtout sans informations ..........quel bonheur.Mieux vaut camera-cafe,kamelot la vraie France quoi

Portrait de patch051
2/juillet/2007 - 08h42

Le coup de pied de l'âne
Et voilà, JMM remet le couvert ce matin pour dézinguer DS, ça commence à devenir un peu trop voyant ! Aujourd'hui, le complice sera l'ex-patron de DS, rien de moins... Encore des moments bien fielleux en perspective. Ça va saigner !
Bien sûr, chacun a le droit d'avoir son avis sur l'émission ASI et son présentateur, qui en agace plus d'un, ça se voit ici. On peut donc le critiquer ou le défendre, normal, c'est le jeu.

Mais l'acharnement mis par JMM à tirer tous azimuts sur DS décrédibilise totalement le propos. Il vaudrait mieux que JMM nous dise clairement qu'il en veut personnellement à DS pour telle ou telle raison, plutôt que de continuer à régler ses compte personnels en public.

Ce lynchage fait sortir JMM de son rôle de journaliste plutôt objectif par ailleurs, réduit sa crédibilité. Personnellement, je n'écouterai plus JMM comme avant, son image est durablement dégradée par la façon dont il tire sur l'ambulance.

Portrait de poulet
2/juillet/2007 - 07h12

Normal
Personnellement ce n'est pas le genre de type que j'embaucherais

Portrait de clodi
2/juillet/2007 - 06h56

Bonjour
JE je pense qu'avec un bon avocat il s'en sortira et que, la faute grave pourra se réduire à un licenciement pure avec indemnité, c'est vrai que des fois il vaut mieux se taire un patron est un patron!!!

Portrait de benkoi
1/juillet/2007 - 23h42

OUAI ! UN BOBO DE MOINS A LA TELE !!!!
Bon débarras, il nous saoulait ce prof de la télé, imbu de lui-même et donneur de leçon !

Portrait de woki001
1/juillet/2007 - 23h34

quel bouffon!!!!! Incroyable!!!!!!
Il pensait à quoi en faisant cela?

Il est vraiment nul...

Portrait de romane
1/juillet/2007 - 22h47

mouais
Schneidermann a l'air de se complaire dans le rôle de victime.
Son émission s'arrête après 10 ans d'existence, eh bien c'est peut-être qu'il est temps de se renouveler.
Et puis si Dechavanne avait fait un tel patacaisse à chaque fois qu'on lui a déprogrammé une émission...

Portrait de Maya13
1/juillet/2007 - 22h06

snif
ça me fait de la peine pour lui. Je le verrai bien présenter le même type d'émission sur M6. A bon entendeur....

Portrait de radioheadfr
1/juillet/2007 - 21h34

quand je lis vos réactions...
je suis attérée. Vous râlez tous contre ce mec qui gagne plein de frics, raison qui justifie un licenciement (bah oui morandini il ne gagne rien non plus... ni les autres gars de la télé, ni les patrons, tiens on devrait tous les licencier aussi), vous ralez contre des "gauchos" (vous savez qu'on est en 2006, et que les bolcheviques ne vont pas nous envahir, et puis la droite décomplexée c'est gentil, mais ça me semble aussi abject que ces fameux gens d'extrème gauche...), vous parlez droit (cc'est dans le code du travail, nanana), ou mieux vous critiquez ce gars qui se permettait de descendre des gars en flèche, et du coup... vous faites de même... Bien belle réaction, au final que tu partisan qui n'amène rien au débat. Mais vous la regardiez cette émission? J'en ai pas l'impression... Parce que dans ce cas, ça ne sert à rien de se réjouir de sa disparition, ça ne changera rien pour vous.
Soyez sérieux un peu, et parlez avec mesure. Une émission disparait. je la suivais régulièrement. j'ai 28 ans, je suis de la génération "arrêt sur image". ce que j'appréciais, c'est que justement, je ne trouvais pas Sch... sympathique. Bah oui, pour une fois, pas un présentateur lisse, ou alors qui se la joue faussement provocateur, un gars avec des défauts... les sujets étaient intéressants, dérangeants, et amenaient à réfléchir. je n'adhérais pas à tout, mais au moins je réfléchissais.
Je vais réfléchir sur quoi maintenant??? sur secret story? Ah ah ah
Des émissions de plus de 12 ans, il y en a plein. Je me demande quelle audience totalise "des chiffres e t des lettres"...
Il va rester quoi maintenant à la télé? Du lisse, du beau, du convenu, de la belle émotion qui nous endort.

C'est la perte de l'émission que je déplore, je m'en fiche de Sch. je le regretterai pour son émission, pour son ton que je détestais souvent, mais au moins pour son ton. Super, à la place on nous mettra FOG plus longtemps, ça c'est du bon, de l'original... Y'en a marre.

Portrait de MachinbiduleAnd
1/juillet/2007 - 21h02

Ce type la
il est prétentieux, comme ci la terre tourne autour de son émision et de son ego .
HANDSOME GUY a raison !

Portrait de toutcapourca
1/juillet/2007 - 19h48

Ne mord pas..
..la main qui te nourrit !
Qu'il veuille jouer les rebelles, c'est une chose mais alors il fallait claquer la porte. Mais ca semblait plus simple de faire le troublion, de cracher dans la soupe en encaissant la monnaie, attendant sagement de se faire virer. Et tout cela afin de passer pour le pauvre martyre! La ficelle est tellement grosse qu'on y casserait sa plus belle paire de ciseaux !

Portrait de arny1972
1/juillet/2007 - 19h09

pas étonnant du tout
rassurez-vous,bientot a la télé ,il n'y aura que des émissions qui vous plairons,éteignez votre cerveau,sortez le coca-cola!!
fini les critiques des journeaux télévisés,de la presse en général,ya trop d'amis de sarko parmis eux !

Portrait de Google
1/juillet/2007 - 19h07

SCHNEIDERMANNN NOUS SAOULE !!!!
C'est bon là !

Ca fait 12 ans qu'il gagne 15.000 euros par mois !

Maintenant qu'il rentre chez lui !

Gagner du blé pour dire du mal des autres, y'a vraiment des métiers qui me font honte !!!!

Portrait de Dissident
1/juillet/2007 - 19h06

Le problème...
c'est que France 5, c'est devenu véritablement nulle. Il a été licencié pour avoir fait preuve de franchise.
JMM, vous êtes rentré dans le rang comme tous les autres journalistes, animateurs... Tout est beau, tout est joli !!! Vive la pensée unique. Vous n'avez pas l'impression d'être devenu une serpillère ?
Je travaille dans une entreprise, où on peut se permettre ce genre de critique sans être sanctionné du moment qu'elle est argumentée, ce qui permet de se remettre en question et de pouvoir se développer et d'avancer et non pas vivre dans le mensonge et l'hypocrisie.

Portrait de derrick66
1/juillet/2007 - 17h32

eh bien bon debarras
Et moi et moi et moi !!!! monsieur Scnneidermann se prend un peu trop pour le centre du monde, la télé survivra a sa disparition sans aucuns problèmes

Portrait de BOBY
1/juillet/2007 - 16h02

ET BIEN!
je suis étroit d'esprit peut-etre, mais correct , ce n'est pas votre cas.
Drucker crétin? ET bien vous y allez fort, il est vrai vous avez un cerveau très développé!!!!
Et près à exploser.

Portrait de boubalou
1/juillet/2007 - 15h52

eh ben
Vous jubilez jean-marc? Pourra-t-on un jour savoir ce que Ds vous a fait? Pourquoi pas un tel acharnements sur la Bande a bonnaud? une émission culturelle et intelligente dusparait et vous n'en dites rien??
Par contre schneidermann c'est la danse du scalp depuis une semaine laissez-le tranquille!

Portrait de BOBY
1/juillet/2007 - 15h21

HENRY TU AS RAISON
Madame a des oeillères et ne conçoit pas le licenciement, avec cette mentalité faisons n'importe quoi! et vive la France endormie.

Portrait de henry
1/juillet/2007 - 15h12

MALYMILO
en tant qu'ancienne déléguée du personnel je comprend maintenant tes idées gauchistes,
mais la politique n'a rien à faire sur ce post ma "chère"!!!!!
on est vexée peut-etre qu'une fois de plus la gauuuuche pluriel prenne la patée!

Portrait de Skelter
1/juillet/2007 - 15h11

Salaire
La nouvelle du licenciement de Schneidermann a été traité par plein de médias. Un seul a insisté lourdement sur son supposé salaire: Morandini...

Portrait de tnerual19
1/juillet/2007 - 14h49

c'est comme çà
c'est le principe de la tv : une émission fonctionne, elle est reconduite; Elle a vécue ou ne plait plus, elle s'arrête. Tous les animateurs tv en font un jour les frais. Pourquoi DS aurait il droit à une dérogation spéciale ? Il n'est pas propriétaire de sa tranche horaire, et puisqu'il nous a montré pendant toutes ces années qu'il avait tout compris à la télé, il ne devrait pas avoir trop de mal à trouver un poste ailleurs, il est tellement sympathique ! Les meilleures choses ont une fin (!) il devait bien se douter que ASI n'allait pas durer 35 ans tout de même. Et c'est pas moin qui pleurerai sur ses 15000 euros par moi

Portrait de BOBY
1/juillet/2007 - 13h49

LA GALERE
et entre les protagonistes c'est-à-dire entre Scheidermann et sa direction.
POINT FINAL!!!!!!!!!!!!!!