12:39

"Burger végétarien" et "saucisses végétales": Les Etats membres et les eurodéputés n’ont pas réussi à trancher sur l’avenir de ces appellations contestées par les éleveurs

L’Union européenne va-t-elle sauver les dénominations « burger végétarien » et « saucisses végétales » ? Les Etats membres et les eurodéputés n’ont pas réussi à trancher mercredi sur l’avenir de ces appellations contestées par les éleveurs.

De nouvelles discussions auront lieu en 2026, selon des participants à cette réunion de négociation, infructueuse, à Bruxelles.

C’est le Parlement européen qui a mis le feu aux poudres au mois d’octobre en se prononçant pour l’interdiction des termes steak, saucisse ou hamburger quand les produits ne contiennent pas de viande.

A l’origine de la mesure, l’eurodéputée Céline Imart (PPE, droite) dit vouloir éviter « une confusion » avec les produits carnés, afin de mieux valoriser le travail des éleveurs.

Il n’est « aucunement question d’interdire les alternatives végétales mais je suis attachée à la valorisation des termes, à leur sens véritable », affirme cette élue française, également exploitante céréalière.

Le débat est toutefois loin d’être clos, car les discussions sont serrées avec les Etats européens. Certains n’ont pas l’intention de remettre en cause les dénominations actuelles, par exemple l’Allemagne, le plus vaste marché d’Europe pour ces produits veggie.

Jambon végétal ? Foie gras vegan ? Les négociations ont traîné en longueur mercredi et, « malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à trouver un accord », a réagi le ministre danois de l’Agriculture Jacob Jensen, dont le pays occupe la présidence tournante de l’Union européenne jusqu’à fin décembre.

En Allemagne, les supermarchés Lidl et Aldi sont contre l’interdiction votée au Parlement. Ils disent redouter une chute de leurs ventes, les termes employés actuellement étant désormais « familiers » chez les consommateurs.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gordon
13/décembre/2025 - 20h40

Y a pas des sujets plus prioritaires à traiter par ces députés inutilles et couteux 

Portrait de CORNU 13
13/décembre/2025 - 17h02

Je propose "nourriture ultra-transformée de m..."

Portrait de Orwell2025
13/décembre/2025 - 13h05

Perso ,j'ai un nom générique ,"Nourritures pour bestiaux" ,les "bestiaux" sont une sous catégorie humaine ,les animaux ne voudront jamais de ces choses !

Portrait de Leon48Leon
13/décembre/2025 - 13h03 - depuis l'application mobile

Les consommateurs ne sont pas aussi bêtes que ça... il faudrait peut-être passer à des sujets plus importants. Quelle perte de temps et d'argent et on est bien d'accord personne ne met du lait démaquillant dans ses céréales