29/11 18:09

Seine-Saint-Denis - Deux collégiens ont été été victimes de tentatives d’enlèvement sur la voie publique à Villepinte et Montreuil : "Un homme est sorti de la voiture et a essayé de me pousser"

On apprend ce samedi soir que deux collégiens ont été été victimes de tentatives d’enlèvement sur la voie publique à Villepinte et Montreuil (Seine-Saint-Denis) la semaine dernière. Le mardi 18 novembre, peu après 16h, un garçon de 11 ans du collège Jean-Jaurès à Villepinte aurait été abordé par une femme.

«Une vieille dame m'a demandé si je pouvais l'aider pour ses courses. Je lui ai dit ok, j'étais derrière le coffre et un homme est sorti de la voiture et a essayé de me pousser», a-t-il relaté.

L'enfant a, selon ses dires, réussi à s'échapper et est retourné dans son établissement scolaire, d’où les autorités ont été alertées pendant que les suspects prenaient la fuite à bord de leur voiture.

«C'était traumatisant, mais quand j'ai vu la police, j'étais moins traumatisé, j'étais juste stressé», a confié la victime. Malgré l'intervention rapide des forces de l'ordre et l'utilisation des caméras de surveillance, le véhicule n'a pas été retrouvé.

Les parents ont déposé plainte au commissariat de Villepinte, qui a ouvert une enquête.

Les policiers cherchent toujours activement les auteurs présumés de cette tentative de kidnapping.

Moins d'une semaine plus tard, lundi 24 novembre, la direction de la cité scolaire Henri Matisse à Montreuil a informé les parents qu'un élève de 12 ans avait «été agressé par un homme à bord d’une camionnette blanche» à environ 450 mètres du collège. «Cet homme cherchait à le faire monter dans son véhicule.

L’élève a réussi à courir pour s’échapper», a précisé le courriel, qui a invité «chaque élève et chaque parent à la plus grande prudence». Selon le mail, le conducteur de la camionnette «serait probablement en situation de récidive».

La famille de la victime a également porté plainte et l'établissement a alerté la police, qui a renforcé sa présence aux heures d'entrée et de sortie. Même son de cloche du collège public Jean-Jaurès, avec la présence d'agents le matin et du personnel éducatif à la sortie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
29/novembre/2025 - 23h56

Quel serait le mobile de tels enlèvements ?