11:01

Pascal Praud répond ce matin à la Une de "Libération" qui l’attaque violemment: "C'est dans ses gènes de se tromper dans sa lecture du monde tel qu'il arrive" - VIDEO

Ce matin, dans son édito du début de son émission "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a répondu à la Une du jour de "Libération". Dans son nouveau numéro, le quotidien publie une enquête sur le journaliste.

"Le journal 'Libération' cible, ce matin, l'antenne de CNews et votre serviteur accusé de propagande. Si je vous parle de 'Libération' c'est parce que ce journal illustre une certaine tendance de la presse française et au-delà reflète l'espace culturel, intellectuel dans notre pays", débute-t-il.

Et de poursuivre : "C'est dans les gènes de Libération de se tromper dans sa lecture du monde tel qu'il arrive. Il a fallu dix ans au journal créé par Jean-Paul Sartre pour prendre la mesure des Khmers rouges. Si les partis politiques ont une histoire - 'Libération' le rappelle sans cesse au Rassemblement national -, les journaux ont aussi une histoire".

"'Libération' a soutenu la révolution iranienne de l'ayatollah Khomeini. 'Libération' défendait la pédophilie dans les années 1970 et appelait à réviser les textes concernant les rapports entre adultes et mineurs. Alors bien sûr tout cela est bien loin et je n'en veux pas aux journalistes de 2025 de se tromper comme hier leurs aînés", continue le journaliste dans son édito du jour.

Avant de continuer : "Je salue d'ailleurs le travail d'Adrien Franck dans 'Libération' qu'il a fait avec beaucoup d'élégance j'ai envie de dire en tout cas sans médiocrité. Mais à 'Libération' le mal est congénital, le refus de voir le monde tel qu'il est. Ce qui arrive en Occident, au Danemark, en Angleterre, en Italie et bien sûr en France n'a pas besoin de CNews pour arriver, ni pour être vu par nos concitoyens".

"Le monde est la totalité des faits et les faits sont têtus. 'Libération' préfère les attaques ad hominem quand Giorgia Meloni par exemple impose les réformes en Italie que refuse la gauche en France. Meloni réussit son pari mais le dénigrement ou la diabolisation sont quotidiens dans la presse et parmi nos chers intellectuels qui sont les enfants ou les petits-enfants de Louis Aragon lorsqu'il disait « Staline est l'homme que nous aimons le plus » ou ceux de Pablo Picasso quand il affirmait « Staline est un géant moral » ou encore de Jean-Paul Sartre, visionnaire de l'univers soviétique « La liberté totale de critique existe en URSS » avançait-il sans rire", déclare Pascal Praud.

"Alors comme toujours la mort ramassera les copies dans 20 ans, dans 30 ans, je souhaite à Libération de toujours exister et de lire cette antienne qui traverse le temps, la gauche et les intellectuels. Nous nous sommes tant trompés", conclut-il.

.

 

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
21/novembre/2025 - 19h25

Libération, l’un des papiers toilettes les plus cher de France.

So chic.

Portrait de Yeto
21/novembre/2025 - 18h56
uncielazur a écrit :

Cnews donne sans cesse des leçons, ils ont parfois raisons mais souvent leur haine de Macron est trop évidente! De plus prendre comme chroniqueuse une Russe de RT  qui ne fait que la propagande de Poutine sans aucune contradiction en face  , c'est pas du journalisme mais du militantisme! C news pro Russe!!!!

Cnews nous donne surtout des infos vraies... sur la vie des gens, sur ce qu'il se passe dans leurs villes et leur vie... je ne vois pas où ils nous donnent des leçons...

Et il y a surtout bcp de jalousies de la gôche car cnews gagne chaque jour des auditeurs et spectateurs et ça,  ils ne le digèrent pas... alors, ils dénigrent... Ils sont tellement pleins d'eux et de leur supériorité alors que............ wafffouh !!!

Portrait de GuyR
21/novembre/2025 - 16h09
uncielazur a écrit :

Cnews donne sans cesse des leçons, ils ont parfois raisons mais souvent leur haine de Macron est trop évidente! De plus prendre comme chroniqueuse une Russe de RT  qui ne fait que la propagande de Poutine sans aucune contradiction en face  , c'est pas du journalisme mais du militantisme! C news pro Russe!!!!

Et la gauche ne donne pas de leçons ? Les journalistes de RT sont russes ? Dire les faits c'est être Poutine? Et si tu arrêtais d'écrire avec ton cul ça serait bien aussi !

Portrait de Humblement
21/novembre/2025 - 16h10

Le patron de Libé (et ancien de Tsahal) Dov Alfon fait l'unanimité contre lui.

Abou Mélenchon vient de prononcer la fatwa :

« Libération » doit être intégré au compte de campagne municipale du PS. Et déduis des nôtres pour son harcèlement permanent et le livre de sa cheffe C. Belaïch décrivant le premier parti de gauche parlementaire comme une « secte ». Dans ce bulletin paroissial en déficit, « le problème c'est Mélenchon » a écrit son éditorialiste.

Portrait de uncielazur
21/novembre/2025 - 15h19

Cnews donne sans cesse des leçons, ils ont parfois raisons mais souvent leur haine de Macron est trop évidente! De plus prendre comme chroniqueuse une Russe de RT  qui ne fait que la propagande de Poutine sans aucune contradiction en face  , c'est pas du journalisme mais du militantisme! C news pro Russe!!!!