09:50

Evasion d'un détenu au planétarium de Rennes: Le directeur de la prison est démis de ses fonctions… et muté à la direction pénitentiaire à Paris

Une semaine après l'évasion d'un détenu lors d'une sortie collective au planétarium de Rennes, le chef de la prison de Rennes-Vezin, établissement où était incarcéré le prisonnier, a été démis de ses fonctions, selon Europe 1. Son adjoint a pris le relais en attendant de lui trouver un remplaçant.

Selon Ouest-France, Nourredine Brahimi a accepté une proposition de mutation qui lui a été faite. Il rejoindra prochainement la direction de l’administration pénitentiaire. Auprès de nos confrères, les responsables syndicaux précisent qu'ils ignoraient que le directeur de la prison de Rennes avait été démis de ses fonctions.

Ce matin, en déplacement à la prison de la Santé à Paris, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré que le directeur de la prison de Rennes "ne peut pas rester en responsabilité" après cette évasion.

"J'ai considéré que ce chef d'établissement qui a fait une faute mais ne mérite pas d'être sorti de la fonction publique (...) ne peut pas rester en responsabilité lorsqu'il est manifestement en train de mettre en place un système qui fait qu'une personne qui s'est évadée va se réévader", a précisé le ministre face aux journalistes.

"Quand quelqu'un qui a déjà connu une évasion, est encore sélectionné par un chef d'établissement pour participer à une activité comme celle-ci et s'évade, je pense que les instructions n'ayant pas été respectées, il faut prendre un certain nombre de mesures", a poursuivi Gérald Darmanin. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions