30/10 19:14

Victoire historique du RN à l'Assemblée avec le vote d'une proposition pour dénoncer les accords franco-algériens de 1968 - Sébastien Lecornu affirme ce soir "qu'il faut renégocier l'accord" - Vidéo

Sébastien Lecornu a affirmé ce soir lors d'un déplacement en Normandie "qu'il faut renégocier l'accord franco-algérien". "Le président de la République l'a dit à plusieurs reprises il faut désormais que la relation avec l'Algérie reparte fondamentalement de nos propres intérêts", a-t-il ajouté.

Ce matin, en ouverture de sa niche parlementaire, le Rassemblement national est parvenu à faire adopter une proposition de résolution visant à «dénoncer» les accords franco-algériens de 1968. Si ce texte n’a des fins que «symboliques» et ne modifie en rien la loi, celui-ci représente la première victoire du groupe président par Marine Le Pen dans son histoire, à l’Assemblée nationale.

La proposition du RN a été adoptée à une voix près. Pour y parvenir, l’alliance entre Marine Le Pen et l’UDR, le parti d’Eric Ciotti, a ainsi bénéficié du soutien d’autres groupes parlementaires, nécessaire pour obtenir une majorité.

En effet, 26 députés LR, 17 Horizons et 2 LIOT ont voté cette résolution, lui permettant d’être adopté. Si son groupe, comme celui du MoDem, s’est opposé à ce texte, Gabriel Attal est pointé du doigt par une partie de la gauche. À l’issue du vote, les élus socialistes et écologistes ont critiqué l’absence de l’ancien Premier ministre et de ses députés.

«Ils étaient où les macronistes ? Gabriel Attal absent ! À une voix près, Horizons, LR et l'extrême droite votent ensemble la fin de l'accord de 1968 avec l'Algérie», a fustigé le patron des socialistes Olivier Faure sur X.

En effet, si une trentaine de députés EPR ont voté majoritairement contre le texte, une cinquantaine étaient absents de l'Hémicycle, dont Gabriel Attal. De son côté, Marine Le Pen s’est félicitée «d’une journée historique», demandant au gouvernement de tenir «compte» du vote du Parlement sur son texte, qui appelle à dénoncer l'accord qui offre aux Algériens des clauses spécifiques en matière d'immigration et de séjour en France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
31/octobre/2025 - 11h21

Il ne faut pas renégocier, il faut supprimer ! 

Portrait de Amandecroquante
30/octobre/2025 - 22h32

Ils sont marrant LFi. Ils ont besoin des macronistes pour exister...

Au moins ça montre bien qu'ils font tous partis du même cartel

Portrait de babaorohm
30/octobre/2025 - 21h14
Touché01 a écrit :

Victoire historique du RN à l'Assemblée avec le vote d'une proposition pour dénoncer les accords franco-algériens de 1968

Un vote qui ne sert à rien car la pratique institutionnelle a donné au président une compétence réservée en matière de diplomatie et l'on sait qu'il ne dénoncera pas ces accords.

Donc cette proposition votée ira à la poubelle.

Je suis d'accord que le vote ne servira à rien, Macron ne le validera pas, ou plutot le repoussera aux calendes grecques.

Mais ce n'est pas ça qui est historique pour le RN, c'est le premier projet validé par les autres, ils sont reconnus comme appartenant à l'arc républicain. Ce qui veut dire que le pataquès de "on vote contre le fascisme" ne peut plus marcher

Portrait de Touché01
30/octobre/2025 - 19h23

Victoire historique du RN à l'Assemblée avec le vote d'une proposition pour dénoncer les accords franco-algériens de 1968

Un vote qui ne sert à rien car la pratique institutionnelle a donné au président une compétence réservée en matière de diplomatie et l'on sait qu'il ne dénoncera pas ces accords.

Donc cette proposition votée ira à la poubelle.