 donald trump
            donald trump          Donald Trump a ordonné jeudi la reprise par les Etats-Unis d’essais d’armes nucléaires, interrompus depuis plus de 30 ans, après des annonces de Vladimir Poutine sur le développement de nouvelles capacités atomiques.
L’annonce, lapidaire, du président américain ressemblait à une déclaration de force quelques minutes avant sa rencontre à Busan, en Corée du Sud, avec son homologue chinois, Xi Jinping.
Elle s’inscrit aussi dans le cadre d’un durcissement de M. Trump vis-à-vis du Kremlin, alors que ses efforts piétinent pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
« En raison des programmes d’essais menés par d’autres pays, j’ai demandé au ministère de la Guerre de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité. Ce processus commencera immédiatement », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le chef de l’Etat a par ailleurs revendiqué la suprématie américaine dans ce domaine. « Les Etats-Unis possèdent plus d’armes nucléaires que tout autre pays », s’est-il réjoui. « La Russie arrive en deuxième position et la Chine loin derrière en troisième, mais elle rattrapera son retard d’ici cinq ans », a-t-il ajouté.
Une affirmation démentie par les statistiques de l’Institut de recherche international pour la paix de Stockholm (Sipri), qui fait référence, et selon lequel la Russie dispose de 5.489 ogives nucléaires contre 5.177 pour les Etats-Unis et 600 pour les Chinois.
Au total, selon cette organisation, plus de 12.200 ogives sont détenues dans le monde par les neuf puissances dotées (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Inde, Pakistan, Israël et Corée du Nord).
Donald Trump n’a pas précisé la nature des tests annoncés, mais Washington est signataire du Traité d’interdiction des essais nucléaires (Tice) et l’explosion d’ogives en constituerait une violation flagrante.
Il a en revanche estimé que la course aux armements de ses rivaux justifiait sa décision. « S’ils font des essais, j’imagine qu’on doit en faire », a-t-il déclaré à bord d’Air Force One, l’avion présidentiel. Interrogé sur les dates et lieux des essais, il a simplement répondu: « Cela sera annoncé. Nous avons des sites ».
Vos réactions
« Les Etats-Unis possèdent plus d’armes nucléaires que tout autre pays »
On notera que le développement russe du missile oiseau de tempête qui affaiblit terriblement le futur dôme doré de Trump a été lancé en 2018.
Quand à la torpille géante poseidon, destinée à détruire des mégalopoles côtières et qui est inarrêtable, c'etait en 2021
Les deux seraient maintenant opérationnelles
Coté américain, reprendre les essais n'y changera rien.
En France, Emmanuel Macron, également en matière de dissuasion stratégique, va faire équiper les vigiles du Louvre de sifflets.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?