 louvre
            louvre          16h23: Les syndicats de la culture ont pointé un « sous-dimensionnement humain » et des « défaillances techniques » au Louvre lors de leur audition dans le cadre de l'enquête administrative lancée après le spectaculaire casse au musée parisien, selon un communiqué commun publié jeudi.
Entendues mercredi par l’Inspection générale des affaires culturelles (Igac), les six organisations syndicales expliquent avoir notamment fait état d'un « sous-dimensionnement humain et organisationnel » avec « des effectifs très insuffisants pour garantir une couverture et une ouverture complète de toutes les salles ».
Selon leur communiqué commun, les syndicats CFDT, CGT, FSU, SUD, Unsa et CFTC ont également mentionné des « systèmes d'alarme et de vidéosurveillance défaillants », pointant notamment des « zones blanches de communication radio et téléphoniques » et une « maintenance inégale ».
Chargée, au lendemain du casse du 19 octobre, d'une enquête administrative sur la sécurité du Louvre, l'Igac procède actuellement à des auditions et doit prochainement remettre son rapport à la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a assuré qu'elle prendrait « toutes les mesures qui s'imposent ».
« Un tel événement ne peut pas rester sans conséquence et actions immédiates », a-t-elle prévenu mardi devant des sénateurs. Huit joyaux de la Couronne française d'une valeur estimée à 88 millions d'euros ont été volés en plein jour lors du cambriolage dans le musée le plus visité du monde, qui a soulevé une émotion planétaire et mis en lumière la vulnérabilité des établissements français.
Lors de leur audition, les syndicats ont formulé plusieurs revendications dont des « mesures de sûreté immédiates » (couverture radio et téléphonique, protocoles d'alerte unifiés...), la « protection » des agents contre toute sanction disciplinaire « pendant l'enquête », et la création de 500 postes d'agents d'accueil, sécurité et magasinage pour revenir au « niveau de 2012 », selon leur communiqué.
Sur le front de l'enquête, sept personnes ont été interpellées au cours des derniers jours et deux d'entre elles ont été mises en examen et écrouées. Les bijoux restent activement recherchés.
11h02: Le point sur ce que l'on sait
La procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du musée du Louvre, dont un principal suspect, mais les joyaux de la couronne de France, estimés à 88 millions d’euros, restent introuvables.
Ces nouvelles interpellations s’ajoutent à celles de deux hommes, arrêtés samedi et qui sont soupçonnés d’avoir fait partie du commando de quatre hommes sur place. Ils ont été inculpés et placés en détention provisoire mercredi soir. Les cinq nouveaux interpellés sont en garde à vue.
Parmi eux se trouve un des cambrioleurs présumés, qui « était effectivement un des objectifs des enquêteurs, on l’avait dans le viseur », a précisé la procureure de Paris sur la radio RTL.
« Des traces ADN » lient ce principal suspect « au vol qui a été commis », a ajouté Laure Beccuau, suggérant qu’il faisait partie du commando des quatre hommes qui ont commis le vol du 19 octobre en moins de huit minutes, une affaire qui a fait le tour de la planète.
« Quant aux autres personnes qui sont placées en garde à vue, ce sont des personnes qui peuvent éventuellement nous renseigner sur le déroulement de ces faits », a expliqué la procureure de Paris, sans vouloir en dire plus sur leur profil, « il est trop tôt ».
Ces cinq nouvelles interpellations ont eu lieu à Paris et dans son agglomération, notamment en Seine-Saint-Denis (dans le nord de la région parisienne), a-t-elle indiqué.
Les « perquisitions qui ont eu lieu au cours de la soirée et de la nuit ne nous ont pas permis de retrouver le butin de ce cambriolage », a souligné la procureure.
« Je dirais que comme toute enquête, cette enquête, c’est comme un fil d’Ariane », a comparé Laure Beccuau, insistant: « mon rôle n’est pas d’être inquiète (sur le sort des bijoux) mais d’être déterminée ».
Et de lancer un message: « ce que je souhaite très clairement dire à ceux qui détiendraient les bijoux aujourd’hui, c’est que évidemment la justice saura tenir compte de l’absence de préjudice de ce cambriolage ». « La coopération dans l’enquête, on en tient compte pour la peine évidemment », a-t-elle formulé plus explicitement.
Ces nouvelles interpellations « n’ont pas été du tout liées aux déclarations » des deux mis en examen, mais « à d’autres éléments dont nous disposons au dossier », les traces ADN, la vidéosurveillance ou encore l’examen de la téléphonie.
Les deux inculpés - un arrêté à l’aéroport de Roissy alors qu’il tentait de rejoindre l’Algérie, l’autre à Aubervilliers (région parisienne au nord) - « n’ont pas souhaité s’exprimer » devant le magistrat instructeur mercredi soir, a-t-elle confié.
Auparavant, les deux trentenaires « se sont livrés à des déclarations, que côté enquêteurs et côté magistrats du parquet, nous estimons minimalistes par rapport à ce qui nous paraît être démontré par le dossier », a mis en avant Laure Beccuau.
10h03: Ces "cinq interpellations ont eu lieu dans différents lieux", "sur Paris, mais également dans l'agglomération parisienne et notamment dans le 93 (Seine-Saint-Denis, région parisienne)", a déclaré la procureure. "En fait, il y a eu plusieurs objectifs qui ont été ciblés par les enquêteurs et donc qui ont été interpellés au cours de cette soirée", a brossé la procureure.
Les "perquisitions qui ont eu lieu au cours de la soirée et de la nuit ne nous ont pas permis de retrouver le butin de ce cambriolage", a souligné la procureure.
09h54: Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est exprimé sur son compte X après les cinq interpellations. « L’enquête sur l’affaire du Louvre se poursuit : 5 personnes ont été interpellées hier soir comme l’a fait savoir la procureure de la République de Paris. Je redis tout mon soutien aux enquêteurs qui font preuve d’une mobilisation exceptionnelle. Bravo ! », écrit-il sur le réseau social.
.
L’enquête sur l’affaire du Louvre se poursuit : 5 personnes ont été interpellées hier soir comme l’a fait savoir la procureure de la République de Paris.
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) October 30, 2025
Je redis tout mon soutien aux enquêteurs qui font preuve d’une mobilisation exceptionnelle. Bravo !@Interieur_Gouv…
.
09h35: Le point sur ce que l'on sait
Cinq nouvelles interpellations, dont un principal suspect, ont eu lieu mercredi soir dans le cadre de l’enquête sur le casse du Louvre, affaire qui a fait le tour de la planète, a annoncé jeudi la procureure de Paris Laure Beccuau sur RTL.
Ces nouvelles interpellations s’ajoutent à celles de deux hommes, arrêtés samedi et qui sont soupçonnés d’avoir fait partie du commando sur place. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire mercredi soir.
L’une des personnes interpellées mercredi « était effectivement un des objectifs des enquêteurs, on l’avait dans le viseur », a précisé la procureure, ajoutant que les bijoux, estimés à 88 millions d’euros, n’ont pas encore été retrouvés.
« Des traces ADN » lient ce principal suspect « au vol qui a été commis », a ajouté Laure Beccuau, suggérant qu’il faisait partie du commando des quatre hommes qui ont commis le casse au Louvre le 19 octobre.
« Quant aux autres personnes qui sont placées en garde à vue, ce sont des personnes qui peuvent éventuellement nous renseigner sur le déroulement de ces faits », a éclairé la procureure de Paris, sans vouloir en dire plus sur leur profil, « il est trop tôt ».
Ces « cinq interpellations ont eu lieu dans différents lieux », « sur Paris, mais également dans l’agglomération parisienne et notamment dans le 93 (Seine-Saint-Denis, région parisienne) », a-t-elle poursuivi.
« En fait, il y a eu plusieurs objectifs qui ont été ciblés par les enquêteurs et donc qui ont été interpellés au cours de cette soirée », a brossé la procureure.
Les « perquisitions qui ont eu lieu au cours de la soirée et de la nuit ne nous ont pas permis de retrouver le butin de ce cambriolage », a souligné la procureure.
« Je dirais que comme toute enquête, cette enquête, c’est comme un fil d’Ariane », a comparé Laure Beccuau, concluant: « mon rôle n’est pas d’être inquiète (sur le sort des bijoux) mais d’être déterminée ».
08h41: Invitée de la matinale de RTL, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau a évoqué l’interpellation de «plusieurs objectifs ciblés par les enquêteurs». «Il est trop tôt pour décrire leur profil», a-t-elle ajouté, précisant malgré tout que l’un d’eux était «lié» au cambriolage par des «traces ADN». «On l’avait dans le viseur au cours des investigations menées», a déclaré la magistrate. Et d’ajouter : «les autres peuvent nous renseigner sur le déroulement des faits».
#Louvre : "Ces bijoux pourraient être une marchandise de blanchiment ou de négociation dans le milieu de la criminalité organisée"
— RTL France (@RTLFrance) October 30, 2025
Laure Beccuau, procureure de Paris, face à @FogielMarcO dans #RTLMatin pic.twitter.com/Zn27K8mjAA
08h35 : Dans le cadre de l'enquête suite au cambriolage au musée du Louvre, 5 nouvelles personnes ont été placées en garde à vue. Mercredi soir, les 2 premiers hommes arrêtés ont été mis en examen et écroués.Les interpellations ont été réalisées hier soir par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme. "Elles ont eu lieu sur Paris et dans l'agglomération parisienne", en Seine-Saint-Denis, a précisé la procureure. "L'un d'entre eux était l'un des objectifs des enquêteurs. Nous avions des traces le concernant."
Vol au Louvre : 5 nouvelles arrestations
— TF1Info (@TF1Info) October 30, 2025
Le journal de @KadyAdoum dans #BonjourLaMatinaleTF1 avec @MaudDescamps pic.twitter.com/eWZ58lVoCW
08h06: Finalement ce sont quatre nouvelles personnes qui ont été arrêtées hier soir et placées en garde à vue. Les interpellations ont été réalisées par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme, sans que le degré d'implication de ces personnes dans le cambriolage soit connu.
07h32: Un troisième suspect est actuellement en garde à vue pour être interrogé par les enquêteurs, après le cambriolage du musée du Louvre selon BFM TV. L'homme a été interpellé hier soir en région parisienne, alors que ses deux complices présumés ont été mis en examen et placés en détention provisoire mercredi.
06h21: Les deux hommes soupçonnés d’avoir participé au spectaculaire casse du Louvre, ont été mis en examen et placés en détention provisoire hier soir, a annoncé la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. Ces deux hommes âgés de 34 et 39 ans, qui avaient été interpellés samedi soir, ont été mis en examen pour « vol en bande organisée, et pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et écroués, a précisé le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs).
Plus tôt dans la journée, lors d’une conférence de presse, la magistrate avait indiqué que les deux hommes arrêtés, suspectés d’avoir dérobé les bijoux de la Couronne dans la galerie d’Apollon, le 19 octobre, avaient « partiellement » reconnu les faits. Ils ont été présentés devant des magistrats, et l’un des deux mis en cause a été inculpé sur les qualifications de « vols en bande organisée » et celle d’« association de malfaiteurs », a déclaré Laure Beccuau sur...
Vos réactions
Si les trésors ne sont pas retrouvés en parfait état, ils doivent croupir en prison jusqu’à la fin de leur vie, pour avoir détruit une partie de l’Histoire des français
Les rombières socialistes mal coiffées n'ont toujours pas été virées ?
Bravo à la Macronie.
Oui, remettre des scénarios de films catastrophe au goût du jour : Notre Dame de Paris, le Louvre, Le Maire au ministère de l’économie, Dati à la culture, c’était pas gagné.
BRAVO aux enquêteurs... fiers de vous...
Il y en a ceux qui travaillent, et ceux qui commentent...
...
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!
Bravo aux enquêteurs !!! ils font un travail formidable !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?