26/10 08:31

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez se dit opposé à l'installation d'un commissariat au sein du Louvre, comme le demande la directrice du Musée : "Si on commence par le Louvre, on va en mettre partout"

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez se dit «opposé» à l'installation d'un commissariat au sein du Louvre, dans un entretien publié dans La Tribune Dimanche. Lors de son audition mercredi devant la commission de la culture du Sénat, Laurence des Cars avait dit souhaiter «solliciter le ministère de l'Intérieur pour étudier si l'installation d'un commissariat de police au sein du musée serait envisageable».

«J'y suis opposé. Si on commence par le Louvre, on va en mettre partout», a répondu Laurent Nuñez. «Le commissariat actuel est juste à côté du Louvre. Dès qu'il y a eu l'alerte, en trois minutes, les policiers étaient là», a-t-il ajouté.

Le dimanche 19 octobre, vers 9 heures 30, deux malfaiteurs se sont hissés à l'aide d'une nacelle au niveau de la galerie d'Apollon, ont brisé une fenêtre et dérobé huit joyaux de la couronne de France, estimés à 88 millions d'euros. Ils se sont enfuis à bord de puissants scooters conduits par deux autres personnes.

Le vol, qui aura duré en tout sept à huit minutes, soulève la question de la sécurité du plus célèbre musée du monde. Un commissariat au sein du musée «n'aurait rien changé. C'est la zone la plus quadrillée de Paris. Sur le parvis, il y a des tas de gens à nous», a poursuivi le ministre. «On a la hantise de l'acte terroriste...».

Les enquêteurs sont passés d'une soixantaine à «plus de cent» pour retrouver l'équipe de voleurs, a précisé la procureure de Paris Laure Beccuau au Journal du dimanche, rappelant que les investigations étaient conduites par la Brigade de répression du banditisme (BRB) et l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

«Les voleurs, on finit toujours par les retrouver. Ça semble être du grand banditisme, on verra», a considéré le ministre de l'Intérieur, se disant «inquiet pour les bijoux».

«Le butin est malheureusement souvent mis au vert à l'étranger. J'espère que ce n'est pas le cas, je reste confiant», a-t-il poursuivi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
26/octobre/2025 - 09h45

Préjudice de 88 millions d'euros et aucune sanction : on croit rêver circuler il n'y a rien à voir.  

Portrait de djelloul
26/octobre/2025 - 09h44

si on commence , on va en mettre partout..............Ok  y a suffisamment de personnel ....Pcq y a qd meme 3 ooo ooo de plaintes en attente ..................