29/10 19:10

Prison de la Santé : Après avoir été déboutés par le Tribunal dans leur demande d'accéder à la zone où se trouve Nicolas Sarkozy, les 2 députés LFI annoncent lancer une nouvelle action en justice

Pourquoi une telle obsession de la part des députés Insoumis pour visiter la prison où se trouve Nicolas Sarkozy, si tout cela n'a rien à voir avec le Président ? On peut se poser la question, car ce soir, alors que la justice refuse la procédure d'urgence qui avait été initiée, les élus décident de saisir à nouveau le tribunal d'une requête en annulation. Ils l'annoncent dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le tribunal administratif de Paris a en effet finalement rejeté,  le référé-liberté déposé par deux députés La France insoumise, estimant que la demande d'accès au quartier dédié à l'isolement où est incarcéré Nicolas Sarkozy était infondée.

En conséquence, le juge des référés libertés n'enjoint pas l'administration pénitentiaire de permettre aux élus LFI Ugo Bernalicis et Danièle Obono de visiter ce quartier de la prison de la Santé "accompagnés de journalistes et munis d’appareils électroniques".

Dans sa décision, le tribunal administratif a expliqué :

"Après avoir rappelé que l’intervention du juge du référé liberté est subordonnée à l’existence de la double condition d’une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale et de la nécessité que des mesures provisoires de sauvegarde de cette liberté soient prises à très bref délai, le juge du référé liberté a estimé que tel n’était pas le cas en l’espèce."

Mais ce n'est pas la lecture qu'en font les députés LFI qui ont décidé de lancer une nouvelle action en justice :

"Par une ordonnance rendue aujourd'hui, le Tribunal administratif de Paris reconnaît que le droit de visite parlementaire d'Ugo Bernalicis et Danièle Obono a été restreint en raison de la présence en détention de Nicolas Sarkozy. Les journalistes ont en effet été empêchés d'accompagner les députés au quartier d'isolement de La Santé.
Cela constitue une atteinte à la liberté d'expression et à celle d'informer, ainsi qu'au libre exercice du mandat parlementaire.
(...) Nous allons saisir à nouveau le Tribunal d'une requête en annulation pour contester la légalité de cette restriction décidée par le ministère de la justice."

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ResterVivant
30/octobre/2025 - 11h25 - depuis l'application mobile
stephanevalentino a écrit :

Il devrait réellement y avoir un soulèvement car la on laisse la France, notre avenir et l'avenir de nos enfants, aux mains de demeurés...

Hey ! Les LFI ! Vous n’avez rien d’autres à foutre de vos journées ? C’est quoi votre job ? Vous balader toutes la journée pour vous « occuper » ?? A quoi servez-vous ? Attiser la haine et fracturer le pays ? Ne vous inquiétez pas… les Français ne sont pas dupent ! Qui intéressez-vous ? Certainement pas ceux qui font avancer la France ! Ça.. c’est une certitude ! A la niche !

Portrait de stephanevalentino
30/octobre/2025 - 08h26

Il devrait réellement y avoir un soulèvement car la on laisse la France, notre avenir et l'avenir de nos enfants, aux mains de demeurés...

Portrait de KERCLAUDE
30/octobre/2025 - 08h03

Et ces deux individus sont députés .....

Portrait de Kiwi75
30/octobre/2025 - 07h27

Mais ils n'ont pas autre chose à faire ?... Travailler à l'assemblée par exemple ?

Portrait de Amandecroquante
30/octobre/2025 - 07h18

Je ne veux pas vivre avec leurs électeurs. Ils cherchent a monter les gens les uns contre les autres, ils vont y arriver

Portrait de Yeto
29/octobre/2025 - 21h09

Ces gens sont abjects... mais comment ont-ils pu être élus ? La France est tombée bien bas !!!

Portrait de jameswest
29/octobre/2025 - 20h42 - depuis l'application mobile

Le seul but recherché est d’humilier l’ancien président !!!

Portrait de Reconquête_2027
29/octobre/2025 - 19h57

Et après il y aura une requête en annulation de l'annulation ?