17:31

Une personne est activement recherchée après des dégradations dans une mosquée en Haute-Loire - Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez condamne «fermement» ces «actes de vandalisme et de profanation» - VIDEO

Une personne est actuellement recherchée après s'être livrée à des dégradations hier dans une mosquée en Haute-Loire, a indiqué le parquet du Puy-en-Velay. Des «chaises et des livres ont été renversés, des chapelets et des micros arrachés, et un coran aurait été dégradé» entre 15h00 et 17h00 dans une salle de prières de la mosquée Ar-Rahma, a-t-il précisé à l'AFP, confirmant une information du quotidien l'Éveil de la Haute-Loire.

Une enquête a été ouverte pour «dégradation», afin d'«identifier l'auteur et déterminer son mobile, qui n'est pas connu à ce stade», a ajouté le parquet. Sur X, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a «fermement» condamné ces «actes de vandalisme et de profanation», soulignant que les «actes antireligieux n'ont pas leur place dans notre République».

En 2024, 173 actes antimusulmans ont été recensés. Ils ont encore augmenté de 75% de janvier à mai, avec un triplement des atteintes aux personnes, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

Parmi les faits les plus récents, des têtes de cochon ont été déposées le 9 septembre devant des mosquées de Paris et sa banlieue. Le 29 septembre, un homme avait déchiré des corans et des affiches religieuses avec des versets dans une mosquée de Clermont-Ferrand, selon une source policière.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bigpower
1/décembre/2025 - 18h48

J'ai pas l'impression qu'il soit mis en œuvre la même énergie pour retrouver tous ceux qui dégradent les églises régulièrement...

Portrait de Amandecroquante
1/décembre/2025 - 17h45

Il y a une sorte de double standard dans La communication du ministre 

il suffit de voir son compte X