Rima Hassan Les missions locales pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes s'inquiètent d'une réduction de leurs moyens de 13% dans le projet de budget de l'État pour 2026, après une baisse de 5,8% cette année.
Pour 2026, les autorisations d'engagement inscrites au projet de loi de finances (PLF) tombent à 520,8 millions d'euros, contre 598 millions dans la loi de finances initiale pour 2025.
"Ça nous inquiète vivement", a déclaré Stéphane Valli, président de l'Union nationale des missions locales (UNML) lors d'une rencontre avec des journalistes.
Il explique qu'"en deux ans, ça fait 20% de diminution de nos moyens, ce qui est considérable dans le réseau, alors même qu'en même temps on observe chaque année, une augmentation du nombre de jeunes accueillis en mission locale".
Aujourd'hui, 1,1 million de jeunes - soit un jeune sur 7 âgé de 16 à 26 ans - se sont rendus dans un des 6.800 points d'accueil répartis sur tout le territoire.
Le gouvernement explique dans un document budgétaire vouloir développer "des synergies entre les différents acteurs, dont les missions locales, les Cap emploi et les conseils départementaux" ainsi qu'avec France Travail.
Dans ce cadre, les objectifs sont revus à la baisse, le nombre d'entrées prévues en contrat d'engagement jeunes (CEJ) étant réduit à 188.840 pour l'an prochain, soit une baisse de 5,6%, au sein de des missions locales. Les CEJ signés avec France Travail baisseront de 5,9%, à 80.000 contrats, selon un communiqué de l'UNML.
"Ça veut dire 16 000 allocations de moins qui sont données aux jeunes" et "notamment à des jeunes en situation de précarité", relève M. Valli.
La baisse de moyens des missions locales prévue au projet de budget conduirait en outre à une baisse de 7,5% -soit plus de 1.000 postes à temps plein - des effectifs de ces missions, après une perte évaluée entre 400 et 500 postes cette année.
"Cette baisse réduira les capacités d'accompagnement des jeunes", déplore M. Valli, alors que le taux de chômage des 15-24 ans était de 19% au deuxième trimestre.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?