06:53

Embourbé dans le scandale de ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, Andrew, frère du souverain Charles III, va perdre son titre de prince et devra quitter son manoir royal

Embourbé dans le scandale de ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, Andrew, frère du souverain britannique Charles III, va perdre son titre de prince et devra quitter son manoir royal, a annoncé jeudi le palais de Buckingham. Le roi Charles III a lancé jeudi «un processus formel» pour retirer ses «titres et honneurs» à son frère le prince Andrew. «Le prince Andrew sera désormais connu sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor», selon un communiqué. Les deux filles du prince Andrew, les princesses Beatrice et Eugenie, conserveront quant à elles leurs titres.

En outre, le prince déchu quittera sa résidence royale, connue sous le nom de Royal Lodge, un manoir de 30 pièces situé près du château de Windsor (40 km à l'ouest de Londres). «Un avis formel a maintenant été délivré pour (qu’il) renonce au bail, et il va déménager dans un autre logement privé», poursuit le communiqué.

Le deuxième fils de la défunte reine Elizabeth II, âgé de 65 ans, installé avec son ex-épouse Sarah Ferguson dans ce manoir depuis 2003, ira s'installer dans le domaine de Sandringham dans le Norfolk, une résidence privée du souverain britannique située à quelque 180 km au nord-est de Londres.

La victoire d'une famille ordinaire sur la famille royale Cette annonce intervient après un énième rebondissement dans le scandale de ses liens avec Jeffrey Epstein, avec la récente sortie des mémoires posthumes explosives de Virginia Giuffre, principale accusatrice du financier et délinquant sexuel américain, qui s'est suicidée en avril 2025.

«Aujourd'hui, une fille américaine ordinaire issue d'une famille américaine ordinaire a fait tomber un prince britannique avec sa vérité et son courage extraordinaire», a salué sa famille dans un communiqué transmis à la BBC dans la foulée de l'annonce de Buckingham.

Le prince William, fils de Charles III et héritier du trône, a été impliqué dans la prise de cette décision, qui isole définitivement celui qui a été le fils préféré d'Elizabeth II, décédée en 2022. Andrew est tombé en disgrâce en raison de sa proximité avec Jeffrey Epstein, pédocriminel américain retrouvé mort dans sa prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels. Il avait déjà été mis à l'écart de la famille royale depuis 2019, mais le scandale n'a cessé de l'entourer depuis.

Sous la pression de son frère, il avait renoncé mi-octobre à son titre de duc d'York. Cette renonciation n'équivalait toutefois pas à un retrait formel.

Une source au palais de Buckingham précise que la décision de jeudi a exigé du temps et une expertise juridique et constitutionnelle. Outre son titre de prince, Andrew se voit retirer ses titres de duc d'York, comte d'Inverness et baron Killyleagh. Il perd également des distinctions honorifiques prestigieuses parmi lesquelles son titre de chevalier de l'ordre de la Jarretière. Ce dernier lui avait été offert par sa mère en 2006.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions