14:01

Une Chinoise de 24 ans mise en examen et placée en détention provisoire pour le vol en bande organisée de pépites d’or au Muséum national d’histoire naturelle à Paris le 16 septembre

Une Chinoise de 24 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire pour le vol en bande organisée de pépites d’or au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, une des affaires spectaculaires ayant touché ces dernières semaines une série de musées français, dont le Louvre.

Mise en examen le 13 octobre, également pour association de malfaiteurs, cette Chinoise avait été « remise le jour même par les autorités espagnoles, qui l’avaient interpellée à Barcelone le 30 septembre en exécution d’un mandat d’arrêt européen », a expliqué mardi la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué.

Les faits se sont produits le 16 septembre au matin, un peu plus d’un mois avant le spectaculaire vol de joyaux au Louvre, commis dimanche.

Alerté de la présence de débris par une employée de ménage, un conservateur du musée avait constaté la disparition de pépites d’or exposées. Parmi elles: « des pépites originaires de Bolivie léguée à l’Académie des sciences au XVIIIe siècle; de l’Oural, offerte par le tsar Nicolas 1er de Russie en 1833 au muséum ; de Californie découverte au moment de la ruée vers l’or dans la seconde moitié du XIXe siècle » et « une pépite d’or de plus de 5 kg originaire d’Australie découverte en 1990 », a détaillé Mme Beccuau.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions