
Un homme a été gravement blessé dans une opération antidrogue ayant conduit à des échanges de tirs lundi dans un quartier prioritaire de Saint-Lô (Manche), a-t-on appris de sources concordantes.
Le mis en cause a fait usage d’une arme à feu contre les forces de l’ordre, qui ont répliqué en le blessant gravement, a précisé une source policière, confirmant une information de Ouest-France. L’homme a été transporté au CHU de Caen avec l’hélicoptère Dragon 50.
La police judiciaire de Caen et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) ont été saisies, a ajouté la même source.
L’opération concernait un trafic de stupéfiants et de l’argent liquide et des produits stupéfiants ont été saisis, a indiqué à la presse le procureur de la République de Coutances Gauthier Poupeau, sans donner davantage de détails.
L’opération visait à démanteler un réseau local de trafic de drogue et plusieurs perquisitions étaient prévues, selon une source proche du dossier, précisant que le mis en cause avait été touché « au moins une fois » par la riposte des policiers.
« Ça fait des mois que la police était sur la trace des gens qui sont interpellés depuis ce matin », a déclaré à la presse Mathieu Johann-Lepresle, adjoint au maire en charge de la communication et de la culture présent sur les lieux.
L’élu a dit constater « une violence assez inouïe, assez inédite à Saint-Lô », et considère que « la police a fait son devoir, elle s’est protégée et a riposté ».
Une soixantaine de sapeurs-pompiers étaient engagés dans la matinée, a indiqué la préfecture de la Manche, dans un message sur les réseaux sociaux.
La police judiciaire et la police scientifique étaient encore sur place à 13H00, ainsi que cinq camions de pompiers, a constaté un journaliste de l’AFP. Des rubalises barraient l’accès à l’arrière de l’immeuble.
Les pompiers s’assuraient de l’absence de blessés dans les appartements voisins à l’aide d’une grande échelle passant par les balcons, selon le journaliste.
« Je remercie la Préfecture, les forces de l’ordre et les secours pour leur mobilisation », a réagi dans la matinée la maire de la ville, Emmanuelle Lejeune, sur Facebook, précisant que l’opération avait été « menée avec succès ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?