02/10 07:16

La loi sur la régulation des médias adoptée par les Maldives va saper la liberté d'expression dans le pays, avertissent les Nations unies, en exhortant les autorités à l'abroger

La loi sur la régulation des médias adoptée par les Maldives va saper la liberté d'expression dans le pays, ont averti les Nations unies, en exhortant les autorités à l'abroger.

Le président des Maldives Mohamed Muizzu a ratifié ce texte la semaine dernière, au lendemain de son adoption par le parlement alors que des médias et des organisations de défense des droits l'accusaient de porter atteinte à la liberté de la presse. En vertu de ce texte, la régulation des médias de l'archipel sera confiée à une commission qui pourra bloquer des sites d'information en ligne ou révoquer la licence de médias.

Cette législation "va considérablement affaiblir la liberté des médias et le droit pour les habitants des Maldives à la liberté d'expression si elle n'est pas retirée", a averti la porte-parole du bureau de l'ONU des droits humains, Ravina Shamdasani, dans un communiqué. Selon elle, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, appelle les autorités des Madives à "abroger" cette législation.

Le texte "introduit des règles incompatibles avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont les Maldives sont un Etat partie", a souligné la porte-parole, en dénonçant ses "restrictions excessivement larges (...) sur le contenu des médias ainsi que sur les journalistes". La loi accorde à la nouvelle commission de régulation "des pouvoirs intrusifs pour conduire des enquêtes, infliger des amendes aux journalistes et révoquer" la licence des médias", a ajouté Mme Shamdasani.

L'instance de régulation pourra également sanctionner de manière rétroactive des contenus publiés jusqu'à un an avant l'entrée en vigueur de la loi. Le ministère des Affaires étrangères des Maldives a affirmé que cette nouvelle législation visait à renforcer la confiance du public dans les médias et à lutter contre la désinformation.

Les Maldives, une destination touristique célèbre pour ses hôtels de luxe et ses centres de plongée, sont au 104e rang sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de WestSidest
2/octobre/2025 - 08h34

Les Maldives vivent sous dictature islamique. La pratique de toute religion autre que l'islam y est prohibée.

Le paradis de la vermine LFI, en somme.