06:40

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy - Le tribunal correctionnel de Paris s’apprête à rendre son jugement, à partir de 10h, dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007

06h45: Le tribunal correctionnel de Paris s’apprête à rendre son jugement, à partir de 10h, dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.  Le 27 mars dernier, au terme de trois mois de procès, le Parquet national financier (PNF) a requis contre Nicolas Sarkozy sept ans d’emprisonnement, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. L’ancien président a dénoncé « l’outrance de la peine réclamée », qui ne vise selon lui qu’à « masquer la faiblesse des charges alléguées ».

Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy, aujourd’hui âgé de 70 ans, est soupçonné d’avoir noué, via ses proches, un « pacte de corruption » avec Mouammar Kadhafi, afin qu’il finance son accession à l’Élysée. Et ce, selon l’accusation, en échange de contreparties diplomatiques, économiques et judiciaires.

Selon l’accusation, Nicolas Sarkozy aurait notamment favorisé le retour sur la scène internationale de la Libye et se serait engagé à absoudre le beau-frère du Guide, Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.

La position de Nicolas Sarkozy n’a pas varié à l’audience. Il n’y a "aucune preuve", "rien", "pas un centime libyen", "pas le début d’un commencement de financement", a martelé un Nicolas Sarkozy lassé de se "justifier sur des preuves qui n’existent pas !".

Initialement portées par des dignitaires de l’ancien régime, les accusations ne seraient selon lui que le fruit d’un complot ourdi par le clan Kadhafi pour se venger de son rôle déterminant dans la chute du dictateur en 2011.

Pour ses avocats, les enquêteurs n’ont pas trouvé trace d’argent libyen dans les fonds de campagne, d’enrichissement personnel ni d’intervention de Nicolas Sarkozy.

En cas de condamnation, un appel serait probable, tant Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse de clamer son innocence depuis 2011.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions