19:55

Haut de gamme : La SNCF lance deux nouvelles classes pour ses TGV avec restauration à la place, Wi-Fi ultra performant, Salons Grand Voyageur, nouveaux sièges, facilités d'échanges...

La SNCF annonce  la création de deux nouvelles classes de billets pour les trajets en TGV : Optimum et Optimum Plus. Pour remplacer l’actuelle Business Première, l’entreprise ferroviaire veut offrir à ses clients «le meilleur de la grande vitesse à la française». L’Optimum Plus a été «pensée pour nos clients les plus exigeants», indique la SNCF. Pour cela, une offre de restauration a été mise en place.

«Les voyageurs auront le choix parmi une sélection de plats issus de la culture bistronomique française, de saison, préparés avec des produits frais et de qualité, accompagnés de boissons chaudes ou froides offertes à la demande. L’offre de restauration sera adaptée au moment de la journée : petit-déjeuner, collation sucrée ou salée, déjeuner ou dîner», précise la communication de l’entreprise.

Les passagers bénéficieront également, dans leur voiture, de la présence d’un hôte dédié, chargé d’assurer un service personnalisé et disponible pour répondre à leurs besoins tout au long du trajet. La classe enrichie Optimum permettra aux détenteurs d’un billet de profiter d’un accès aux Salons Grand Voyageur avant le départ.

Ces espaces, situés dans les gares parisiennes ainsi qu’à Lyon Part-Dieu, Lille-Flandres, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Nantes et Rennes, proposent «un Wi-Fi ultra performant, un large choix de boissons, un portail de divertissement riche en contenus ainsi que de nombreux magazines et journaux».

Des prestations pensées notamment pour les voyageurs d’affaires.

La SNCF insiste également sur la flexibilité offerte dans les deux offres. Même après le départ du train, jusqu’à 30 minutes maximum, le billet Optimum est remboursable ou modifiable gratuitement. «Même si le train souhaité est complet, le voyageur est assuré de pouvoir échanger son billet (sans garantie de place assise).

Si l’horaire souhaité concerne un train Ouigo, l’échange reste possible directement via l’application TGV Inoui Pro», précise la SNCF. Un service client sera par ailleurs dédié aux passagers Optimum.

La direction de la SNCF n’a pas encore communiqué les tarifs de ces nouvelles classes.

«Seule information : le tarif Optimum garantit un prix fixe, que le voyageur réserve deux mois à l’avance ou la veille du départ», explique l’entreprise.

Avec des prestations supplémentaires et du personnel dédié, les prix devraient différer plus fortement de l’actuelle première classe, dont le surcoût ne dépasse parfois que quelques euros pour des sièges plus spacieux. La classe Optimum sera disponible dès 2026 sur tous les trains au départ ou à l’arrivée de Paris (intra-muros).

La classe Optimum Plus, en revanche, sera d’abord proposée uniquement sur la ligne Paris–Lyon. 

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Exmona
24/septembre/2025 - 21h18

À mon avis 5000 balles juste un aller avec évidemment 2 heures de retard à l'arrivée ça ça ne changera pas...

Portrait de fredparis02
24/septembre/2025 - 20h31 - depuis l'application mobile

«pensée pour nos clients les plus exigeants»
En clair, pour les clients qui ont le portefeuille bien fourni.

Portrait de RODGER17
24/septembre/2025 - 20h24

smiley Ah oui c'est vrai que ça manquait les tarifs de la Sncf étaient déjà incompréhensibles avant cette nouvelle idée de génie